Mis à jour le 2 novembre 2023

Coup de jeune pour la structure petite enfance des Colombes

Après un profond rafraichissement, la crèche des Colombes, située au 3e étage du groupe scolaire du Colombier, a repris ses activités à la rentrée.

Ouverte dans les années 2000, le lieu avait besoin d’un coup de neuf pour répondre aux enjeux environnementaux et améliorer le cadre de vie des jeunes enfants. Les locaux de plus de 500 m²,conçus pour l’accueil de jeunes enfants, étaient vieillissants et certains éléments techniques nécessitaient d’être changés.

D’importants travaux ont donc été réalisés, dont le remplacement complet de l’ascenseur panoramique, la remise en peinture de toute la structure, la modification du système d’éclairage, désormais alimenté en basse consommation. Les espaces extérieurs ont été revêtus de nouveaux sols souples. Une subvention a été demandée à la CAF des Hauts-de-Seine dans le cadre de son fonds de modernisation des établissements d’accueil du jeune enfant, afin de couvrir jusqu’à 80 % de ces dépenses d’aménagement.

Les espaces intérieurs ont été redistribués pour accueillir trois entités : une crèche de 33 places « la Farandole », la halte-jeux de 17 places « la Fée Dragée » et un Relais Petite Enfance pour les assistantes maternelles indépendantes des quartiers de la ferme et des îles.

La Fée Dragée, auparavant située 2 rue Paul Bert, accueille, d’un demi à 3 jours par semaine, des enfants de 15 mois à 3 ans. Elle gagne un espace extérieur de plus de 70 m² dont elle était auparavant dépourvue, ainsi qu’une salle de vie pour les enfants plus grande de 50 m². Ces aménagements lui permettent aujourd’hui d’accueillir quelques enfants en journée complète.

Ces travaux s’inscrivent dans la transformation globale du site du Colombier, dont la cour de l’école a été végétalisée cet été, et dont les locaux sont en travaux pour accueillir une antenne de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).