Mis à jour le 10 octobre 2023

Copropriétés et véhicules électriques : comment bénéficier du "droit à la prise" ?

Solutions techniques, aides financières, préparation et mise en œuvre du projet... Grand Paris Seine Ouest et son Agence Locale de l’Energie et du Climat, GPSO Energie, vous informent et vous conseillent pour l'installation d’une borne électrique dans votre copropriété.

Il existe aujourd’hui un « droit à la prise », que chaque copropriétaire ou locataire peut faire valoir s’il souhaite installer une solution de recharge électrique sur son emplacement de parking. Néanmoins, le parc de véhicules électriques étant amené à s’accroître, il peut être intéressant d’envisager la mise en place d’une infrastructure collective, notamment pour mutualiser les coûts d’installation entre copropriétaires.

GPSO Energie met à votre disposition, sur son site web, un questionnaire permettant d’interroger les besoins présents, mais aussi futurs, des copropriétaires afin de bien dimensionner son infrastructure. Une fois ce premier diagnostic achevé, le processus de décision peut démarrer au sein de votre copropriété, l’assemblée générale devant être sollicitée pour voter les études et les travaux. Attention, la durée moyenne d’installation de bornes de recharge est d’une année, depuis l’identification des besoins des copropriétaires jusqu’à l’installation d’une première borne.

L’aménagement compte sept étapes 

• Identification des besoins des copropriétaires 6 mois avant l’Assemblée Générale.

• Etude des installations existantes (réalisée par un Bureau d’Etude).

• Devis auprès d’entreprises “IRVE” (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

• Analyse des devis et mobilisation des aides un mois avant l’AG.

• Vote de l’étude et/ou des travaux le jour de l’AG.

• Réalisation des travaux deux mois après l’AG.

• Mise en service d’au moins une borne de 3 à 8 mois après l’AG.

Faites appel à des professionnels

Dès les premières études, Il est conseillé de faire appel à un électricien IRVE, pour aider les copropriétaires à déterminer les bornes les plus adaptées et la puissance nécessaire. Un annuaire a été créé par le programme ADVENIR pour vous aider à trouver un professionnel reconnu proche de chez vous.

Enfin, sachez que différentes aides sont disponibles pour financer ces installations, sous conditions : TVA à 5,5 %, financement du programme ADVENIR, ou encore crédit d’impôt, aide de votre fournisseur d’énergie…

Plus d’informations sur www.gpso-energie.fr