Mis à jour le 28 juin 2023

Composteurs de quartier : comment ça marche ?

Si le compostage est courant en zone pavillonnaire, il est plus rare dans les immeubles collectifs par manque de place. Les composteurs de quartier installés par la collectivité permettent ainsi à chacun d’agir pour recycler ses déchets alimentaires.
Un composteur collectif quai de Stalingrad.

En moyenne, un tiers de nos déchets ménagers sont concernés : épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires, marc de café ou petits déchets verts. Ils sont pour la plupart gorgés d’eau (jusqu’à 90%). Pourtant, en les jetant dans nos ordures ménagères habituelles, ils seront collectés pour être incinérés.

À côté des composteurs classiques de jardins, des lombricomposteurs ont été spécifiquement imaginés pour les appartements. Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de le pratiquer chez vous, GPSO implante depuis 2017 sur l’espace public des composteurs de quartier : ces dispositifs gratuits de compostage partagé permettent aux résidents d’apporter leurs biodéchets pour les composter. À ce jour, la ville compte 14 composteurs de quartier installés.

Comment se déroule l’installation d’un composteur de quartier ?

Pour l’installation d’un composteur de quartier, un audit du site envisagé est d’abord réalisé par le maître composteur avec les différents services concernés. Sa gestion est assurée par une association pour veiller au bon fonctionnement de l’installation. Il convient donc d’adhérer à l’association, dont le rôle consiste notamment à former les futurs utilisateurs, veiller au bon entretien du site et au verrouillage des bacs et organiser la distribution du compost ainsi obtenu.

Attention aux rongeurs !

Il est primordial de ne pas donner table ouverte aux rongeurs curieux de tous poils... Mais les utilisateurs disposent de moyens efficaces pour s’en prémunir : éviter d’ajouter des matières d’origine animale, verrouiller les couvercles. Des grilles anti rongeurs sont installées afin d’interdire l’accès aux rats qui tenteraient d’entrer en creusant des tunnels dans le sol.

La prévention contre les rongeurs passe aussi - et surtout - par le sens civique de chaque utilisateur du square ou du parc où il est implanté, en ne jetant ni les emballages, ni les restes de repas ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet. Ainsi, nous pourrons continuer à faire maigrir nos ordures ménagères, sans faire grossir la population des rongeurs !

Trouvez les composteurs de quartier près de chez vous avec la carte interactive