Publié le 27 décembre 2018

Céline Rivier, une pépite de la cuisine !

Amatrice de bonne chair et de sucres délicats, la jeune femme s’est fait remarquer sur la Toile avec son blog Les Pépites de Noisette : « Des recettes simples et originales à découvrir chaque jour ».

En parcourant le blog, on se laisse attirer par les plats aux couleurs vives, joliment présentés, qui promettent mille et une saveurs : légumes à foison, herbes fraîches et goûtues, épices odorantes… Pour un peu, on s’y croirait presque ! Céline Rivier a créé son blog « Les Pépites de Noisette » en 2011, alors qu’elle travaillait chez Microsoft. Depuis, c’est la consécration : elle reçoit plusieurs milliers de visiteurs par jour et dispense ses conseils sur la Toile et à la télévision – elle a notamment été remarquée par France 2.

 

Pourquoi un tel succès ? La jeune femme propose de vous mettre à table avec une sélection de recettes faciles à réaliser, mais qui a ce petit plus, cette étincelle, qui nous donne envie d’y replonger la fourchette, et encore, et encore. C’est toute l’originalité du concept. « Ce sont des recettes du quotidien, de saison, nous explique-t-elle, et j’aime y apporter une touche d’originalité. Ma deuxième passion, c’est le voyage. Je ramène toujours des influences, la touche d’épices, des légumes différents mais qu’il est malgré tout possible de trouver en France. Par exemple, en ce moment c’est la saison du célerirave : je le sers en steak, juste rôti à la poêle avec un petit bouillon et j’y ajoute en dernière minute une salsa à base de grenade, c’est délicieux, frais et ça change du classique céleri rémoulade. »

 

Pépites bio et responsables
« Les Pépites de Noisette » posent un regard amoureux sur la cuisine, et avant tout sur les produits. « Une alimentation saine ne veut pas dire une alimentation dans laquelle on se prive, au contraire, affirme Céline Rivier. On peut à la fois être très gourmand et bien manger au quotidien. » Et le bio, dans tout ça ? Une évidence, pour la blogueuse cuisinière : « J’essaie de sensibiliser les gens à manger des produits bio, végétariens. J’accompagne en France la société Beesk, qui propose une offre de sourcing éco-responsable et anti-gaspillage, pour revaloriser des produits écartés des chaines de production qui ont un défaut. »

 

Beesk propose aux restaurateurs des produits de qualité mais qui présentent des défauts et ne peuvent, pour cette raison, être vendus dans les circuits traditionnels. Mais le principe ne s’arrête pas là. « Je travaille avec rutabago, une box qui propose un panier d’ingrédients livré directement chez vous, l’occasion de (ré)apprendre à cuisiner et à manger de manière saine. Toutes les recettes que je fais dans ce cadre sont validées par une nutritionniste : c’est sain, bio, écologique. »

 

 

 

Des pépites, sans limites !
Cuisinière, testeuse, communicante, chroniqueuse, auteur, marketeur… Céline Rivier est un peu touche-à-tout. Face au succès du blog, l’Isséenne a fondé en 2017 sa propre entreprise, Les Pépites Unlimited. Elle y propose des services de conseil en alimentation à destination des entreprises, toute taille confondue.

 

Concrètement, elle organise des animations, des événements professionnels, établit une stratégie social média façon B2B, rédige des contenus de type « food content »…

 

« Par exemple, nous explique-t-elle, une marque telle que Panzani ou Bjorg sort un nouveau produit : elle va me demander de lui créer une série de recettes pour illustrer l’utilisation de ses produits et son site web dédié, ou encore faire des vidéos, dont certaines sont publiées sur ma page Facebook et sur YouTube. »

 

Et pour cause. Avant de lancer son affaire, la jeune femme se destinait à un tout autre avenir et s’est formé ailleurs. « Quand j’avais 18 ans, je voulais faire une école hôtelière. Mais j’ai fait un parcours en éco-gestion et en marketing, sans pour autant quitter cette passion pour la cuisine. J’ai travaillé dans différents secteurs : dans le luxe, chez Michel et Augustin, chez Microsoft... J’ai passé mon CAP Pâtisserie en 2012-2013. Je me suis dit que si je savais faire des gâteaux comme dans les pâtisseries, je pouvais tout faire. ». Le parcours de Céline Rivier, c’est un petit conte de fée saupoudré de hasards et d’une bonne dose de talent. Gageons qu’elle continue de faire rêver l’internaute et de « faire voyager les papilles ».


 

Les conseils de Céline Rivier pour bien manger en l’hiver

 

Le froid approchant, certains d’entre nous tremblent devant les étals de fruits et légumes, pleurant les tomates, nectarines et cerises qui signent le retour du beau temps. Et si vous redécouvriez les produits d’hiver ? Notre cuisinière isséenne vous propose ses meilleurs conseils pour une saison gourmande.

 

Mon conseil numéro 1 ? Mettez de la couleur dans vos assiettes, c’est essentiel ! On mange avec les yeux avant de déguster avec nos papilles, et il est donc important d’avoir une assiette qui donne envie.

 

La carotte, la patate douce, une touche de grenade vous apporteront couleur et vitamines. Vous pouvez également miser sur les associations sucrées salées pour adoucir certaines préparations et ajouter de la saveur : des agrumes dans une salade, de la poire ou de la pomme rôtie dans une poêlée d’endives ou de topinambours etc.

 

N’oubliez pas les soupes maison non plus. Diététiques et pratiques, c’est un peu la recette fourre-tout qui vous donnera du baume au coeur. C’est toujours une grande satisfaction de faire sa soupe soi-même, et faites-en plus que nécessaire afin d’en avoir pour les soirs de semaine.

 

Pour égayer les saveurs de vos soupes de légumes, misez sur les épices : du curry, du cumin, une pincée de curcuma avec une pointe de lait de coco et vous voilà dans un autre monde !

 

Retrouvez les livres de Céline Rivier :


Naturopathie : Toutes les plantes pour soulager 50 maux du quotidien (Hachette, 2018) ;
Végétarien en 4 ingrédients (Mango, 2017).