Mis à jour le 22 décembre 2025

Axes de Vie : les travaux débutent rue Ernest Renan

Lancé pour repenser les grandes circulations d’Issy-les-Moulineaux, le projet Axes de Vie vise à transformer plusieurs artères en espaces plus sûrs, plus végétalisés et mieux adaptés aux usages quotidiens. Objectif : reconstruire des parcours urbains où cohabitent sereinement mobilités, commerces et vie de quartier. La rue Ernest Renan en constitue l’un des premiers chantiers structurants.

Ce projet est l’un des résultats tangibles des Conversations Citoyennes de 2021, un vaste exercice de démocratie participative qui avait rencontré un succès remarquable : près de 20 % des foyers isséens y avaient contribué, un niveau de participation rarement atteint pour un dispositif local de concertation. Le projet a agrégé une large palette de propositions des habitants. Depuis, réunions publiques, ateliers avec commerçants et échanges avec les riverains ont affiné les choix d’aménagement. La réunion du 20 novembre dernier, qui a rassemblé plus de 180 personnes, a validé le calendrier d’exécution. 

Après quelques préparatifs en décembre, les travaux débutent pour une durée prévisionnelle d’un an. Ils avanceront en plusieurs phases successives, depuis la Porte de Versailles, avec une progression régulière vers la place Corentin Celton. Le chantier a été pensé de manière à limiter autant que possible les contraintes. Une voie de circulation automobile sera maintenue durant toute la durée des travaux, de même que les accès piétons aux logements et aux commerces. Des dispositifs spécifiques seront mis en place pour assurer la continuité du stationnement et des livraisons. 

Consciente de la gêne que peut occasionner un chantier de cette ampleur, la Ville met en place un dispositif renforcé, pensé pour informer, accompagner et dialoguer avec les habitants dans une démarche ouverte et pédagogique. Les travaux auront lieu du lundi au vendredi, de 8h à 17h. À chaque nouvelle grande phase de chantier, un point d’étape sera organisé afin d’anticiper les évolutions et d’informer au mieux les riverains concernés. 

Pour accompagner les habitants au quotidien, une communication dédiée est mise en place. Une lettre d’information numérique — la « newsletter du chantier » — sera diffusée tout au long de l’opération. Les personnes souhaitant la recevoir peuvent simplement envoyer le mot « newsletter » par mail à l’adresse contact@axesdevie.fr. Par ailleurs, un chef de chantier sera présent en permanence sur site pour répondre aux questions, gérer les situations spécifiques et adapter au mieux le déroulement des travaux aux réalités du terrain. 

Enfin, des visites seront organisées pour les enfants des écoles du quartier, des ateliers thématiques permettront de mieux comprendre les métiers du chantier et des moments conviviaux — comme les cafés-chantiers — offriront l’occasion d’échanger. Une exposition sur les palissades et sur le site de la Ville viendra compléter ce dispositif pour que chacun puisse suivre, comprendre et s’approprier cette transformation urbaine.