Mis à jour le 14 octobre 2026

Aux femmes enceintes : « Vous ne chantez pas juste ? Offrez-vous le bonheur de juste chanter ! »

Point d’Appui est allé à la rencontre de Judith Bloch-Christophe, animatrice et formatrice en chant périnatal à l’Espace Parent-Enfant. 

Point d’Appui : Vous œuvrez à faire découvrir le chant prénatal aux Isséens depuis de nombreuses années. Comment en êtes-vous arrivée à partager les bienfaits de cette activité avec les futurs parents ? 

Judith Bloch-Christophe : Je travaillais en tant que professeur de musique pour les 3/10 ans et animais des moments musicaux pour les 0/3 ans. J'ai eu envie d'aller voir en amont, en accompagnant les femmes enceintes avec le chant prénatal. J'ouvre un espace où chaque participant peut rencontrer, laisser s'exprimer sa part sensible, sa créativité pour son propre mieux-être et aussi comme ressource et lien avec son bébé.   

P. d’A. : Vous animez une conférence lors du festival des Voix et des Langues sur le thème du souffle, le 16 octobre prochain : quelle place occupe la respiration durant le chant et pendant la grossesse ? 

J. B.-C. : La respiration a une place essentielle dans le chant prénatal. Au fur et à mesure de la grossesse, le diaphragme ne peut plus se déployer avec autant d'aisance. Les exercices de respiration permettent aux futures mamans de favoriser une plus grande amplitude. Une bonne respiration amène à une bonne posture qui à son tour favorise la détente. Et le bébé profite de ce bain de détente et d’oxygénation. Ces exercices sont par ailleurs essentiels pour l’accouchement. Le souffle et le chant forment un duo complémentaire. 

P. d’A. : Quels sont les bienfaits que vous avez pu observer pour la mère en devenir mais aussi sur le lien parent-bébé ? 

J. B.-C. : Tout d'abord, le bien-être émotionnel. De nombreuses femmes enceintes disent ressentir une réduction du stress et une sensation de calme après la séance. Les participants témoignent également d'un sentiment accru de connexion et de lien avec leur bébé. Ils ressentent les vibrations et les chants comme un moyen de communication et un outil précieux pour l’accouchement. » 

Conférence vendredi 16 octobre à 19h30 à l’Espace Andrée Chedid. Inscription sur www.clavim.asso.fr/reservation-espace-parent-enfant 

Ateliers vendredis 2 et 9 octobre à 19h à l’Espace Parent-Enfant. Inscription par mail : espaceparent-enfant@clavim.asso.fr