Mis à jour le 28 juillet 2022

📢 Art contemporain: les artistes des Arches s'exposent au Musée

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente le travail des artistes des Arches d’Issy-les-Moulineaux. Intitulée Chaosmose, l’exposition, scindée en 4 actes, met en scène devant le public des dynamiques où interviennent l’osmose et le chaos.

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente le travail des artistes des Arches d’Issy-les-Moulineaux. Intitulée Chaosmose, l’exposition met en scène des dynamiques où interviennent l’ordre et le désordre, l’osmose et le chaos, la convergence et la divergence, c’est-à-dire des notions réputées contraires, mais en réalité complémentaires. Au moyen de techniques diverses, les artistes des Arches sont invité.es à créer devant le public des pièces qui détonnent avec leur pratique globale, en affichant uneforme d’effervescence, ou en rompant avec les codes traditionnels de l’exposition.

Cela passe, pour la plupart d’entre elles et eux, par des dispositifs qui relèvent de la mobilité, de l’interaction et de la performance, comme pour affirmer le caractère imprévisible d’un travail en train de se faire, plutôt que l’attendu d’une œuvre achevée.

Simultanément, les diverses propositions ont pour tâche de construire un dialogue avec les différents espaces mis à disposition par le Musée Français de la Carte à Jouer. Les œuvres aspireront ainsi à interférer, à troubler, à déstabiliser les lieux, et en même temps, à s’en accommoder.

Expo Chaosmose
PDF - 3.99 Mo
Dossier de presse | Exposition d'art contemporain Chaosmose au Musée
Tout au long de ce temps consacré à l’art contemporain, leurs œuvres s’installeront au fil des jours dans les espaces, au fur et à mesure de leur rencontre avec le public. Chaosmose, ce sont les dynamiques où interviennent l’ordre et le désordre, l’osmose et le chaos, la convergence et la divergence, c’est-à-dire des notions réputées contraires, mais en réalité complémentaires. Au moyen de techniques diverses, les artistes des Arches sont invités à créer des pièces qui détonnent avec leur pratique globale, en affichant une forme d’effervescence, ou en rompant avec les codes traditionnels de l’exposition.