Publié le 1 février 2021

Aboutissement d’un projet ambitieux à Dapaong

Le projet sur la gestion de l’eau et l’assainissement à Dapaong s’est achevé au terme de 4 ans de travail et de coopération. Retour sur les bénéfices concrets pour nos amis du Nord du Togo.
Le marché de Dapaong

Issy-les-Moulineaux est jumelée depuis 1989 avec Dapaong, ville située au nord du Togo. Plusieurs axes de coopération visant à développer des échanges jeunesse entre les deux territoires ont vu le jour. La Ville et Issy Tourisme International se sont aussi mobilisés à travers divers projets pour améliorer le quotidien des populations de Dapaong en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une meilleure hygiène.

Ainsi, on notera le projet A2GEA (Appui à la Gouvernance et à la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement à Dapaong), qui a été cofinancé par la Ville, le Ministère des Affaires Étrangères et l’Association Internationale des Maires Francophones. Il vise à améliorer durablement l’accès à l’eau, l’assainissement et à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène.

L’objectif primordial était de renforcer les capacités de nos partenaires de Dapaong grâce à des formations, la mise à disposition d’équipements et la réorganisation des services municipaux avec notamment la création d‘un service communal d’hygiène et d’assainissement. Dans ce cadre, certains agents de la Ville ont été mis à contribution pour partager leur expertise.

Parallèlement, un service de collecte et de tri des déchets a été mis en place et développé dans les 18 quartiers de Dapaong. Cette mission est assurée par des groupes majoritairement féminins, dont les membres ont été formés et ont pu bénéficier d’équipements (bottes, brouettes, masques, tricycles…).

Enfin, une campagne de communication a été menée visant à sensibiliser les populations aux bons gestes d’hygiène et au tri des déchets (à travers des messages radio, des panneaux et réunions publiques). Autant d’activités qui ont contribué à renforcer les services publics de Dapaong mais surtout à en faire une ville plus saine pour ses habitants.