Mis à jour le 27 janvier 2023

A voir sur Issy.TV : libre-service social, 27 ans au service des Isséens démunis

Le Libre-service Social est l'une des premières épiceries sociales ouvertes en France. Avec le soutien de la collectivité et de bénévoles impliqués, il permet aux bénéficiaires d'être davantage acteurs de leurs achats, tout en préservant leur dignité.

Le Libre-service d’Issy-les-Moulineaux a ouvert en 1995, il est l’une des premières épiceries sociales ouvertes en France. Cet équipement est né d’une volonté politique d’André Santini qui a soutenu une réflexion commune entre la municipalité, un collectif d’associations de la ville (secours catholique, Croix Rouge Française et conférence de Saint Vincent de Paul) et le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Les équipes du Libre-service social accompagnent les bénéficiaires, près de 200 familles en 2022, et leur permettent d’avoir un rôle actif en réalisant eux-mêmes leurs achats. Il se présente ainsi comme une alternative aux Restos du cœur. Au-delà de la simple distribution, les équipes du Libre-service et le pôle insertion et aides sociales du CCAS répondent à la nécessité de créer du lien et de rassembler les conditions essentielles de l’insertion ou de la réinsertion en proposant des ateliers (cuisine, socio esthétique…), en formalisant des temps d’écoute et d’échanges. 

Des magasins donateurs

L’approvisionnement régulier en produits frais est assuré par des magasins de la ville : Auchan, Monoprix Leclerc et Gambetta, mais aussi Picard et Intermarché. Le gros des stocks d’épicerie, de produits d’hygiène et de conserves est particulièrement renforcé au moment du weekend de collecte alimentaire qui a lieu tous les derniers weekends de novembre. En 2022, 20 tonnes ont été récoltées grâce à la mobilisation de 350 bénévoles.

27 ans après sa création, l’action du Libre-service Social demeure essentielle et permet à des familles fragiles de trouver un soutien. Mais aussi un accompagnement dans le respect de la dignité et de l’histoire de chacun.

Libre-service social
53 rue du Général Leclerc
01 41 23 83 89