Mis à jour le 18 janvier 2022

À Issy, trois nouvelles écoles ouvrent en 2022

Ce sont trois écoles publiques isséennes qui ouvriront leurs portes en cette année 2022. La construction de ces nouveaux établissements vise à accompagner la transformation urbaine de la Ville. Leurs noms rendent hommage à des femmes d’exception.
La nouvelle école maternelle Sophie Scholl.

L'école Sophie Scholl

L’école maternelle Paul Bert, située 9 rue Paul Bert, a fermé ses portes le 17 décembre dernier. Depuis la rentrée de janvier, elle intégre un nouveau bâtiment d’une capacité de douze classes, situé 71 rue Aristide Briand, et porte dorénavant le nom de la résistante allemande Sophie Scholl.

Sophie Scholl, figure de la résistance allemande 

Pilier du réseau « La Rose Blanche », Sophie Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg, est une figure emblématique de la résistance allemande au nazisme. Personnalité reconnue pour la force de ses combats et de ses convictions, de nombreux bâtiments publics, notamment des écoles, portent son nom en Allemagne, associé parfois celui de son frère Hans. Issy-les-Moulineaux met ainsi à l’honneur un symbole féminin de la résistance allemande et témoigne d’un signe d’amitié fort à la Ville de Weiden, son plus ancien jumelage, où un « gymnasium » (école secondaire) porte son nom.

Quartier Cœur de Ville : le nouveau groupe scolaire Françoise Giroud

Situé dans un écoquartier qui vise à réinventer la vie urbaine en proposant un cadre de vie animé, moderne mais aussi respectueux de l'environnement, le nouveau groupe scolaire Françoise Giroud, situé 14 rue Victor Hugo, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022.

D’une capacité de 10 classes, ce nouvel établissement sera l’occasion de développer des projets innovants autour de l’égalité fille-garçon, la nature et la biodiversité, les médias, le numérique, les sciences et la solidarité.

Françoise Giroud, journaliste et écrivaine

« Donner envie de lire : quel cadeau plus précieux peut-on faire à un enfant ? » disait Françoise Giroud. Journaliste, écrivain et femme politique française, Françoise Giroud (1916-2003) a participé à la création de l’Express et n’a cessé de favoriser la reconnaissance de la place des femmes dans la société. Femme d’exception, elle a marqué la mémoire de nombreux hommes et femmes notamment par la justesse de ses mots, sa lecture avisée du monde et son humanité.

La nouvelle école maternelle Marie-Marvingt

Géographiquement proche du nouveau groupe scolaire Françoise Giroud, l’école maternelle Marie-Marvingt, située 19 rue Vaudétard, fait l’objet actuellement d’une ambitieuse réhabilitation qui permettra d’embellir sa structure, de lui redonner une identité forte, et de rendre ce bâtiment énergétiquement très performant. Dès le 1er septembre prochain, les élèves de la maternelle Marie-Marvingt pourront découvrir leur nouvelle école.

Marie Marvingt, une aviatrice au destin hors norme

Pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française, Marie Marvingt (1875-1963) a connu un destin hors norme. Elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l’Angleterre en 1909. L'année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina. Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France.