Mis à jour le 1 décembre 2025

120 ans de laïcité en France

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. 120 ans après sa promulgation, la loi de 1905 reste indissociable du principe de laïcité en France. L’occasion de se rappeler les débats emblématiques de l’époque à travers différentes animations.
Compagnie ACTIF

La Médiathèque centre-ville s’associe aux célébrations en accueillant le dimanche 7 décembre, à 15h30, l’essayiste et président de l’association Unité laïque, Jean-Pierre Sakoun, invité à présenter son livre Figures de la laïcité, 2000 ans de combats, édité en octobre dernier chez Armand Colin. Un hommage à 40 figures de la laïcité, des personnalités historiques comme Voltaire ou le marquis de Sade à Jules Ferry, en passant par l’abbé Grégoire ou Émile Zola. 

La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace, assurée par la Libraire Le Livre et la Tortue.

Une table ronde, parrainée par la LICRA et réunissant Haïm Korsia, Grand rabbin de France, Monseigneur Jacques Habert, Évêque de Bayeux-Lisieux, Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France et Antony Boussemart, co-président de l’Union des bouddhistes de France et modérée par Domitille Arrivet, vice-Présidente de l’IHEMR, convie les participants à débattre autour de la question suivante : La laïcité, ennemie des religions ? 

Ouvert au public, sur réservation, lundi 8 décembre à 19h à l’hôtel de Ville. 

Pour les amateurs d’Histoire, rendez-vous au théâtre, vendredi 12 décembre à 19h à la Halle des Épinettes. « En 1905, la France se passionne depuis de nombreuses années pour un sujet : l’omniprésence de l’église catholique dans la gestion du pays. Entre les conservateurs et les progressistes, les réactionnaires et les révolutionnaires à l’assemblée nationale, on se déchire ; c’est jour de vote : pour ou contre la séparation des églises et de l’état, pour ou contre la laïcité ? » 120 ans plus tard, la compagnie ACTIF met en scène les débats de cette journée qui changera la face du pays et ses principes fondamentaux. 

Réservations : Cycle Mémoire et Citoyenneté 2025/26 sur issy.com. 

Pour bien comprendre le contexte, l’Espace Jeunes Anne Frank expose du 1er au 20 décembre « L’émancipation laïque » avec l’association ÉGALE. Cette exposition présente la laïcité sous un angle historique de l’an 300 à 2022, des querelles aux Lumières, le souffle de la révolution, un idéal tourmenté. Une rencontre est organisée avec Martine Cerf, Vice-Présidente de l’association ÉGALE. 

Le mercredi 17 décembre à 19h, sur réservation.