120 ans de laïcité en France
La Médiathèque centre-ville s’associe aux célébrations en accueillant le dimanche 7 décembre, à 15h30, l’essayiste et président de l’association Unité laïque, Jean-Pierre Sakoun, invité à présenter son livre Figures de la laïcité, 2000 ans de combats, édité en octobre dernier chez Armand Colin. Un hommage à 40 figures de la laïcité, des personnalités historiques comme Voltaire ou le marquis de Sade à Jules Ferry, en passant par l’abbé Grégoire ou Émile Zola.
La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace, assurée par la Libraire Le Livre et la Tortue.
Une table ronde, parrainée par la LICRA et réunissant Haïm Korsia, Grand rabbin de France, Monseigneur Jacques Habert, Évêque de Bayeux-Lisieux, Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France et Antony Boussemart, co-président de l’Union des bouddhistes de France et modérée par Domitille Arrivet, vice-Présidente de l’IHEMR, convie les participants à débattre autour de la question suivante : La laïcité, ennemie des religions ?
Ouvert au public, sur réservation, lundi 8 décembre à 19h à l’hôtel de Ville.
Pour les amateurs d’Histoire, rendez-vous au théâtre, vendredi 12 décembre à 19h à la Halle des Épinettes. « En 1905, la France se passionne depuis de nombreuses années pour un sujet : l’omniprésence de l’église catholique dans la gestion du pays. Entre les conservateurs et les progressistes, les réactionnaires et les révolutionnaires à l’assemblée nationale, on se déchire ; c’est jour de vote : pour ou contre la séparation des églises et de l’état, pour ou contre la laïcité ? » 120 ans plus tard, la compagnie ACTIF met en scène les débats de cette journée qui changera la face du pays et ses principes fondamentaux.
Réservations : Cycle Mémoire et Citoyenneté 2025/26 sur issy.com.
Pour bien comprendre le contexte, l’Espace Jeunes Anne Frank expose du 1er au 20 décembre « L’émancipation laïque » avec l’association ÉGALE. Cette exposition présente la laïcité sous un angle historique de l’an 300 à 2022, des querelles aux Lumières, le souffle de la révolution, un idéal tourmenté. Une rencontre est organisée avec Martine Cerf, Vice-Présidente de l’association ÉGALE.
Le mercredi 17 décembre à 19h, sur réservation.