Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeVille numérique : la Smart IssyStory Trip : une appli pour découvrir le patrimoine isséen

Story Trip : une appli pour découvrir le patrimoine isséen

Date de publication : 11-04-2018   |   Dernière mise à jour : 06-11-2018   |     |  

L’agence Urban Expé a mis en place une application d’exploration du territoire. L’occasion de (re)découvrir les beautés cachées dispersées dans la Ville.

Quel plaisir de déambuler, en quête de découvertes historiques et curiosités du patrimoine qui composent toute la grandeur citadine. Avec l’application Story Trip (ex-Cart(o)graff), pas besoin de guide : il vous suffit de vous connecter avec votre smartphone, puis de vous promener grâce à la carte de la ville où chaque point d’interêt est géolocalisé.

 

Urban Expé, en collaboration avec la Ville, le Musée, Historim et la Maison du Tourisme, a développé deux parcours pour profiter, en toute simplicité, du patrimoine isséen.

 

« Histoires d’Issy » vous fait voyager dans les belles demeures aristocratiques de l’Ancien Régime, en plein centre-ville : retrouvez les vignes sculptées sur la façade de l’Hôtel de Ville, ou les beautés du Séminaire Saint-Sulpice, mais aussi l’histoire du parc Saint Jean-Paul II, ancien lieu de convivialité sportive des séminaristes, et bien d’autres encore.

 

Le plus : chaque étape est rythmée par une énigme à résoudre : Débrouillard et malin, parfois de mauvaise foi, j'habite les contes et fables… Qui suis-je ?

 

L’application vous invite également à parcourir la ville, et le Fort tout particulièrement, à travers les combats de 1870-1871 à Issy-les-Moulineaux : plusieurs lieux constituent des témoignages forts de l’Histoire.

 

Story Trip tend encore à évoluer : un parcours vert est à découvrir actuellement, ainsi qu'un à venir sur l'aviation.

 

Découvrez le parcours vert de l’appli "Story Trip" sur l'île St-Germain

Rencontre avec Nathalie Paquet, fondatrice d'Urban Expé et de l'application Story Trip qui permet d'explorer le patrimoine d'Issy.

Créée en 2012, ancienne lauréate du Booster de So Digital, la start-up isséenne Urban Expé développe des expériences mobiles interactives scénarisées dans le domaine du tourisme et de la culture : elle a lancé une application mobile, Story Trip, pour découvrir le patrimoine isséen, en partenariat avec l'association Historim, la Ville et la Maison du Tourisme. Nathalie Paquet, la fondatrice, nous dévoile son projet.

 

Pouvez-vous nous présenter Urban expé et son cœur de métier ?

Nathalie Paquet : Urban Expé est une startup composée actuellement de 3 salariés. Elle propose des expériences inattendues et des loisirs interactifs dans le domaine du tourisme, de la culture et du sport. Pour cela, nous développons une mise en récit numérique pour enchanter vos événements ou découvrir le territoire et son patrimoine. À travers la solution la plus adaptée, nous racontons des histoires à vivre. Notre objectif : parvenir à une mise en avant innovante du patrimoine, de produits, d’objectifs, de contenus, créer des voyages, des événements ludiques, festifs et immersifs.

 

En deux mots, qu’est-ce que Story Trip ?

Story Trip est une application de récits sonores touristiques. L’utilisateur choisit l’histoire qui l'accompagne ! Cela lui permet de profiter d’une visite originale, décalée et dynamique pour découvrir la richesse culturelle autour de soi. Story Trip a eu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2017 Services numériques innovants.

 

Pouvez-nous nous présenter vos deux prochaines expériences : le parcours vert sur l’île Saint-Germain et le parcours aviation ?

On visite l’île Saint-Germain comme un peintre qui s’inspire de son paysage pour créer sa palette de couleur. Cette balade invite à observer, à s’imprégner du paysage et des différents jardins de cet écrin de verdure pour entraîner les visiteurs dans un imaginaire poétique et inspirant.

Le parcours aviation est une balade historique, qui invite à la (re)découverte des grandes inventions de l’aviation qui ont façonné l’histoire. On amène le participant à se glisser dans la peau des grands personnages d’Issy-les-Moulineaux et de notre temps.

 

Dans quelle mesure vos expériences nous permettent-elles de redécouvrir la ville, d’apprécier son patrimoine et ses lieux parfois méconnus ?

Nous géolocalisons les images, les vidéos à l’endroit exact où elles ont été prises. Cette fonctionnalité favorise leur consultation et procure l’émerveillement des utilisateurs qui peuvent découvrir les changements historiques de leur ville. Nous mettons en avant des récits, des informations méconnues qui amènent une découverte différente de la ville. Nous racontons des histoires qui font appel à l’imaginaire, qui s’appuient sur les récits historiques pour mieux les révéler. Nous embarquons le public pour lui donner l’envie d’en savoir encore plus.

 

Les nouvelles technologies vous permettent-elles vraiment de proposer des expériences innovantes ?

Le numérique n’est pas en rupture avec les pratiques existantes auparavant mais les complète et les enrichit. Les nouvelles technologies nous offre la possibilité d’accéder plus facilement aux contenus, de les partager, de les enrichir, de vivre des expériences interactives !

 

Quelles sont les clés, selon vous, d’une expérience de visite réussie ?

Faire rêver, surprendre, donner l’envie de la découverte et du partage sont essentiels. Une visite réussie est une visite qui nous fait passer un moment inspirant, intéressant et qui donne envie de le partager !

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page