Mis à jour le 6 novembre 2020

L’accompagnement des seniors pour profiter du numérique

Les ateliers informatiques en groupe ou en séances individuelles rencontrent un franc succès. Preuve de l’envie des seniors de profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Tout au long de l’année, l’Espace Seniors propose des ateliers informatiques sur des thématiques variées. Cela va de l’utilisation de sa boite e-mail à l’entretien et à la sécurité de ses appareils, en passant par la sauvegarde des données ou la découverte des applications utiles.

Des séances individuelles sur rendez-vous sont également proposées. Elles permettent par exemple de résoudre des difficultés d’utilisation d’un nouveau smartphone ou d’accès aux réseaux sociaux.

Le succès de ces ateliers confirme les attentes et besoins des aînés : être accompagné aux évolutions technologiques c’est pouvoir participer à la vie d’aujourd’hui. Un enjeu encore plus prégnant dans le contexte sanitaire actuel

Durant le confinement, le recours au numérique a permis le maintien du lien. Par exemple, des tutoriels ont été envoyés pour présenter différents
exercices sportifs et de mobilité articulaire : échauffements, renforcements et étirements.

De même, des fiches « récréatives » ont présenté les différentes activités aux adhérents de l’association Issy Seniors : mandala, origami, carte décorative… sans oublier une offre culturelle virtuelle par l’envoi de liens web et d’applis : expositions et visites virtuelles de musées, conférences en ligne… Une façon de se divertir sans sortir de chez soi !