Mis à jour le 19 février 2019

Issy, Ville Amie des Aînés

Depuis des années, la ville d'Issy-les-Moulineaux œuvre pour la prise en charge globale des besoins des aînés et la promotion du vieillissement actif et en bonne santé.

La Ville avait déjà reçu, en 2010, le prix du pôle d'Excellence Territorial pour ses logements adaptés de la résidence Guynemer ainsi qu'un prix au Concours National des Villes 2013 pour la création de l'Espace Seniors. En 2015, elle a été la première à mettre à disposition d'un établissement accueillant des seniors un « robot coach » Nao pour animer des activités.

Dans ce prolongement, la Ville a rejoint le réseau « Villes Amies des Aînés », lancé en 2006 à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le certificat « Villes Amies des Aînés » a été remis le 14 septembre 2016 à André Santini.
 

La démarche « Villes Amies des Aînés » est participative. Dans un premier temps, un portrait de territoire est réalisé auprès des différents services de la ville. Puis des groupes de personnes âgées, de professionnels, des membres du Conseil Communal des Aînés et ceux du Conseil Communal des Jeunes vont réfléchir autour de 8 thématiques :

- bâtiments et espaces verts ;

- transports et mobilité ;

- habitat ;

- information et communication ;

- lien social et solidarité ;

- culture et loisirs ;

- participation citoyenne et l'emploi ;

- autonomie, services et soins.

Forte de ces analyses, la Ville pourra ensuite mettre en œuvre des actions plus concrètes : démarche de prévention/sécurité autour des défibrillateurs, tests de robots avec des fonctionnalités de détection des chutes ou de rappel de prises de médicaments, positionnement dans différentes rues de points de repos, etc…

 

Plus d'infos : http://www.villesamiesdesaines-rf.fr