Mis à jour le 20 février 2019

Des rencontres intergénérationnelles pour favoriser le « vivre ensemble »

Pour lutter contre l’isolement des seniors, la Ville développe depuis 2007 des activités et des animations permettant de créer un lien social entre les générations.

Le Conseil Communal des Aînés (CCA) organise des rencontres conviviales régulières. Par le biais de ces moments de découverte et d’échange, le CCA rassemble grands-parents et petits-enfants âgés de 4 à 10 ans, autour d’animations fédératrices et motrices de liens entre les générations : activités manuelles, animations thématiques autour de l’environnement, du conte, sorties culturelles ou de loisirs…

Les aînés ne manquent pas d’idées pour dynamiser ces temps de partage ! Organisées tous les mois pendant l’après-midi ou pendant les vacances scolaires, elles sont gratuites et sur inscription (nombre de places limitées). Pour les grands-parents comme pour leurs petits-enfants, ces loisirs partagés deviennent vite des rendez-vous à ne pas manquer ; des moments privilégiés de rencontres entre 2 générations ou se mêlent échanges, complicité et convivialité. Elles sont destinées aux grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants.

Le prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse. Décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu'au lycée, il est organisé par l'association du « Prix des Incorruptibles » et a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité afin de d’amener les enfants à la lecture plaisir. S’inscrivant totalement dans cette démarche culturelle et citoyenne, les membres de la commission Citoyenneté du CCA vont participer aux lectures auprès des jeunes des centres de loisirs pour leur permettre de voter et d’élire leurs livres préférés.

De même, les membres bénévoles s’investissent dans l’organisation de l’Educap City. Cet évènement citoyen incontournable, aux allures de course d’orientation en milieu urbain, rassemble durant une journée des équipes d’enfants de 10 à 13 ans.

Chaque équipe se voit attribuer une feuille de route, un plan de la ville, et un questionnaire auquel elle devra répondre, à chaque de point de contrôle. Les membres du CCA, positionnés sur un de ces points, encouragent les futurs champions !

Les Olympiades intergénérationnelles : une autre initiative pour favoriser le vivre ensemble

Apprendre, créer du lien, partager entre générations : c’est l’objectif des Olympiades intergénérationnelles qui auront lieu à l’EHPAD Repotel. Imaginée par la section « Vivre Ensemble » du CESEL (Conseil Économique, Social, Environnemental Local), cette compétition ludique combine activités physiques adaptées et culture. Les équipes sont constituées de résidents d’établissements pour seniors et des élèves d’une classe Cycle 3 de l’école Jean de la Fontaine.

Ce type d’événement offre la possibilité aux plus jeunes de comprendre ce que c’est, être un vieux. Elle les invite à s’immerger dans l’Histoire mais aussi à se replacer en tant qu’individu au regard de l’histoire de leurs Aînés.

Récits de vie en mode multimédia

Pour aller plus loin encore dans cette démarche, l’EHPAD Lasserre propose des récits de vie d’Isséens. Durant cinq jours, une dizaine d’équipements municipaux mettront à disposition des bornes pour écouter ces témoignages. Ce dispositif est conçu comme une déambulation avec, dans chaque lieu, des récits courts et uniques.