Mis à jour le 6 mars 2019

Le théâtre de marionnettes s’offre un nouveau visage

Cette année, le théâtre du parc Henri Barbusse fait peau neuve avec une nouvelle enceinte, un sol stabilisé, une façade rénovée et… un toit transparent pour protéger le public.

Installé dans le parc depuis 1996, le théâtre de marionnettes propose des spectacles pour enfants à partir de 2 ans, mettant en scène le personnage Polichinelle.

Privilégiant une manipulation et des voix en direct, au plus près des réactions du public, Emilie Renard, la marionnettiste, a créé au fil des années, 12 histoires allant de la comédie burlesque au conte extravagant grâce aux interventions nombreuses et toujours pertinentes de ses petits spectateurs.

Au fil des ans, le parc Henri Barbusse tend à devenir un lieu privilégié pour les loisirs en famille. Dans cet esprit, la Ville a décidé de rénover le théâtre de marionnettes pour en améliorer le caractère pratique et convivial ainsi que l’intégration dans le patrimoine paysagé.
Sur le plan architectural, le nouveau théâtre sera doté d’un toit composé d’une charpente en bois aux motifs géométriques laissant voir le ciel grâce à un matériau de recouvrement transparent. S’ajoute, pour le soutenir, un maillage de poteaux-troncs en acier galvanisé pour reproduire une canopée artificielle. Le traitement des façades du théâtre sera réalisé  avec un revêtement de type « Polymiroir » créant une «folie miroitante » reflétant le parc et ses utilisateurs.

Au final, le projet reprend le langage végétal du parc et les codes (couleurs, matériaux) utilisés pour la ferme, en cohérence avec le cadre paysager. Il permettra, grâce à son vaste toit d’améliorer le confort des utilisateurs et d’optimiser l’usage des équipements en prolongeant les activités plus tardivement en journée et tout au long de l’année. Enfin, la place attenante sera réaménagée et permettra, à terme, d’offrir un espace de plus de 533 m². Les travaux, dont le montant s’élève à 265 200 €HT dont 40 000 € de participation des Conseils de quartier, seront réalisés à partir de mars et se termineront en septembre 2019.

 

Polichinelle déménage ! 

Retrouvez les spectacles dans 3 lieux différents sur la ville pendant les travaux :

A la Médiathèque

Au Musée Français de la Carte à Jouer 

Au Temps des Cerises

 

Travaux du théâtre