Mis à jour le 13 février 2019

Associations : vos démarches

La Direction de la Vie Associative a pour vocation d’accueillir, d'accompagner et de soutenir les associations de la ville en développant notamment des outils favorisant leur essor.

Contacter la Direction de la Vie Associative

Ses missions

> Accueil, conseil et information

Accueil individualisé sur rendez-vous (via le téléformulaire ici "Demande de RDV avec la Direction de la Vie Associative")  pour les porteurs de projets de création d’association ou les dirigeants associatifs :

Aide à la création et à la gestion associative, soutien et accompagnement des projets, information sur les différentes aides de la Ville.

 

> Appui logistique

 

La Ville peut mettre à disposition certains locaux municipaux au profit des associations isséennes ponctuellement (pour des réunions, des répétitions…) ou annuellement (pour des activités, cours, stages…).

 

>>> Toute demande de mise à disposition de locaux doit passer par le téléformulaire à l'attention de Monsieur le Maire-Adjoint à la Vie Associative : ici "Demande de mise à disposition d'une salle municipale : associations non sportives"

 

> Relais de la communication

Un certain nombre de supports de communication de la Ville (Point d’appui, le site Internet, les panneaux lumineux, les panneaux d’affichage, le guide pratique…) peuvent être utilisés par les associations souhaitant communiquer sur leurs actions, activités et actualités.

 

> Organisation d'événementiels

Diverses manifestations consacrées aux associations sont organisées : le Forum de Rentrée, les ateliers-conférences, les Rencontres Associatives...

Le monde associatif est régulièrement invité à participer à certains événements organisés par la Ville: la Fête de la Musique, le Téléthon, le Marché de Noël, la Fête de la Science, les Printemps d'Issy, la quinzaine des droits de l’enfant…

 

> Observatoire

La direction assure en permanence une mission de veille et d'analyse du tissu associatif Isséen, pour permettre d'être en mesure d'informer avec précision non seulement les élus, les services de l'Etat (préfet, DDJS) et les medias mais aussi les associations, et les entreprises intéressés par cette question.

Faire une demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention sont dématérialisés et sont à déposer sur le site des associations de la ville.

Pour retrouver la démarche en ligne, cliquez ici.

Mettre à jour vos informations

Transmettez vos informations pour la mise à jour de l'annuaire des associations sur l'open data et dans le guide pratique : accédez à la démarche.