Mis à jour le 21 février 2019

Mobilité et déplacements pour les personnes à mobilité réduite

Il existe deux dispositifs de transport pour les Isséens à mobilité réduite.

PAM 92 est le réseau de transport des Hauts-de-Seine exclusivement dédié aux personnes en situation de handicap, titulaires d'une Carte Mobilité Inclusion Invalidité, d’une Carte d'Invalidité ou d'une Carte Grand Invalide de Guerre (GIG). PAM 92 est également ouvert aux bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), GIR 1 à 4.

PAM 92 est en service 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Les  trajets  peuvent s’effectuer dans toute la région Ile-de-France. Les tarifs varient en fonction de la distance de la course.

Pour bénéficier du service PAM 92, chaque personne doit s'inscrire directement en ligne sur le site internet www.pam92.info ou télécharger le dossier d'inscription pour le renvoyer, par courrier, à l'agence PAM 92 - FlexCité 92, 73 rue Henri Barbusse, 92000 Nanterre.
 

Pour plus d’informations, contactez le PAM 92 au 0810 0810 92 (prix d'un appel local depuis un fixe) ou au 01 55 69 41 90

 

La mise en place du PAM 92 accompagne un service déjà existant sur la ville : l’Autre Bus. Celui-ci continue de transporter les personnes à mobilité réduite, non éligibles au PAM 92, pour les trajets de la vie quotidienne sur la commune (voire sur les communes limitrophes, vers des établissements répertoriés par le CCAS) ; et les personnes handicapées actives, qui fréquentent un ESAT ou un CITL, dans le cadre de circuits réguliers, limités à Issy-les-Moulineaux et aux communes ou arrondissements limitrophes.

L'accès à ce service est conditionné par un agrément préalable, délivré par l'équipe médico-sociale du CCAS.

 

 

Titre de transport Améthyste

Le titre de transport Améthyste est un forfait annuel conférant, sous certaines conditions, l'accès illimité aux transports en Ile-de-France sur l'ensemble du réseau RATP, OPTILE, SNCF.

 

Toute demande est à faire au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement. Le CCAS se situe 47 rue du Général Leclerc et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et jusqu’à 19h00 le jeudi.

 

Procédure

 

Depuis le 1er juin 2013, le titre doit être chargé sur un passe Navigo "mois-semaine". Si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un passe Navigo "mois-semaine", vous pouvez, pour en acquérir un :

- vous rendre à la station de métro Corentin Celton (ligne 12). L'agent RATP présent pourra vous le délivrer immédiatement et gratuitement

- faire la demande de passe Navigo "mois-semaine" en ligne sur le site www.navigo.fr. Vous recevrez votre passe gratuitement sous 3 semaines par courrier.

 

Attention, l'attribution d'un passe Navigo "mois semaine" ne vaut pas accord pour un titre Améthyste dont la demande doit être faite auprès du CCAS.

 

Pour faire la demande, vous devrez vous rendre à l’accueil du CCAS muni(e) de vos justificatifs (liste ci-contre). Il est à noter que c’est le (futur) titulaire du passe Navigo Améthyste qui doit se présenter au CCAS, le formulaire de demande devant être signé par le demandeur. Aucune procuration n’est possible.

 

Nota : pour bénéficier du titre de transport Améthyste, le montant de votre impôt soumis au barème (ligne 14 de votre avis d'imposition) ne doit pas excéder 650 euros si vous vivez seul(e) et 800 euros si vous êtes en couple.

Attention : depuis le 1er mars 2016, une participation d’un montant minimum de 25 euros pour l’année est demandée à tous les bénéficiaires, y compris ceux qui bénéficiaient auparavant de la gratuité complète.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter le CCAS au 01 41 23 86 50.

 

Important :

• Le passe Navigo et le titre de transport Améthyste qui y est chargé sont strictement personnels. Ils ne peuvent être ni prêtés, ni vendus, ni donnés. En cas de doute, les contrôleurs RATP ou SNCF sont susceptibles de vous demander de produire une pièce d’identité.

• Vous devez valider votre passe Navigo chaque fois que vous montez dans le bus ou le tramway, et pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du métro, du RER et du Transilien.

• Lors d'un contrôle, vous devez présenter votre passe à l'agent qui le lira à l'aide de son lecteur.

 

Foire aux questions Passe Navigo

Quelle est la durée de vie du passe Navigo ?

Le passe est valable 10 ans. Lors de votre prochain renouvellement de titre de transport Améthyste, il ne sera donc pas nécessaire de vous munir d'un nouveau passe.

 

Combien coûte un passe Navigo ?

Le passe est fourni gratuitement à toute personne résidant ou travaillant en Ile-de-France.

 

Combien me coûtera le remplacement de mon passe Navigo ?

En cas de perte ou de vol, le passe est remplacé après en avoir fait la demande auprès des agences RATP ou SNCF, et contre le paiement d'une somme forfaitaire de 8 euros. Il n'est donc plus nécessaire de vous adresser au CCAS.

 

Que faire en cas de détérioration de mon passe Navigo ?

Dépannage au guichet: en cas de mauvais fonctionnement du passe Navigo, et s'il reste lisible électroniquement, un titre de dépannage peut vous être délivré en échange du passe défectueux, aux guichets RATP ou SNCF.

Remplacement de votre passe Navigo : vous devez vous présenter en vous munissant d'une pièce d'identité dans une agence commerciale des transporteurs d'Ile-de-France pour procéder au remplacement gratuit du passe détérioré ou défectueux. Ce remplacement nécessite la restitution du passe ou du titre de dépannage.

Attention : si l'agence commerciale établit que la détérioration relève de votre responsabilité, il vous sera demandé de vous acquitter de la somme de 8 euros.

 

Précaution d'emploi de votre passe Navigo

Votre passe est une carte disposant d'une puce électronique et d'une antenne radio dont le bon fonctionnement dépend de quelques précautions à prendre pour éviter qu'il ne se détériore :
• Ne pas le plier.

• Ne pas le découper.

• Ne pas l'exposer à de basses ou hautes températures.

• Ne pas l'exposer à l'humidité.

 

Il vous est vivement recommandé de laisser votre passe Navigo dans son étui de protection.

 

Puis-je faire une nouvelle fabrication de mon passe Navigo pour changement de nom ?

Cette opération est uniquement réalisable en agence commerciale RATP ou SNCF. Vous devrez fournir une copie du certificat de mariage ou de divorce ainsi qu'une copie de la nouvelle pièce d'identité pour que le nouveau passe puisse être fait.

 

Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?

Votre numéro est inscrit sur la face avant de votre passe, à côté de la photo. C'est ce numéro qu'il faut reporter sur le formulaire de demande de titre de transport Améthyste.

 

Quelles sont les incidences sur mon titre de transport Améthyste en cas de perte ou de vol de mon passe ?

Si vous perdez ou vous faites voler votre passe, vous devez en informer la RATP ou la SNCF, via l'agence Navigo, afin que l'utilisation du passe puisse être bloquée.

Vous devez ensuite vous faire créer un nouveau passe, sur lequel il ne sera pas nécessaire de charger à nouveau les droits Améthyste. Il faudra vous acquitter la somme de 8 euros.

Votre titre Améthyste garde la même date de fin de validité, bien que votre passe ait été remplacé.

 

Téléchargez la liste des pièces à fournir

 

Permis de conduire et stationnement

Permis de conduire et stationnement

Pour renouveler son permis de conduire, toute personne atteinte d'une invalidité doit se soumettre à une visite médicale. Celle-ci peut désormais être effectuée par un médecin libéral agréé par la Préfecture, en cabinet.

L'objectif étant de réduire les délais d'attente pour les usagers.

La liste des médecins agréés est disponible en Préfecture, ou à la Mission Handicap du CCAS.

 

Gratuité du stationnement

Issy-les-Moulineaux, selon l’Arrêté n° 11-2010 du 29 janvier 2015 réglementant le Stationnement de Surface, autorise le stationnement gratuit, quelle que soit la place de stationnement, PMR ou non, à toutes les personnes qui apposent la Carte Mobilité Inclusion – Stationnement ou la Carte Européenne de Stationnement dont ils sont titulaires sur leur pare-brise. Cette disposition s’applique à toutes les places de stationnement de surface, en dehors des parkings dont l’accès est règlementé par une barrière.

 

Afin que cette décision politique profite à toutes les personnes concernées, il est important que la durée de stationnement reste cependant raisonnable sur les places PMR des lieux les plus fréquentés de la Ville (Centre-ville, Médiathèques,...).

Pour faire une demande de Carte Mobilité Inclusion - Stationnement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous pouvez retirer un dossier au CCAS, 47 rue du Général Leclerc. Tél : 014 123 86 50 ou sur le site du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : http://www.hauts-de-seine.fr/solidarites/handicap-et-autonomie/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph/comment-constituer-et-deposer-un-dossier/

 

 

Les places PMR

Les places PMR sont des places aménagées pour faciliter le stationnement des Personnes à Mobilité Réduite. De par leurs dimensions et leur emplacement, proche des établissements publics et des commerces, elles facilitent l’entrée ou la sortie du véhicule et réduisent la distance pour accéder aux services situés à proximité.

Ces places sont réservées aux personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion – Stationnement (anciennement Carte Européenne de Stationnement), délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les modules sonores pour les piétons

 

Les modules sonores, installés aux carrefours, permettent aux personnes non voyantes de savoir lorsqu’il est possible de traverser sans danger.

Ce système est activable par un bouton poussoir ou via une télécommande qu’il est possible de récupérer, gratuitement, au CCAS.

Informations au 01 41 23 86 59