Mis à jour le 18 février 2019

L’accessibilité

La loi du 11 février 2005 affirme le principe d’accessibilité, condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

Cette mise en accessibilité des locaux existants profite d’ailleurs à tous : personnes âgées, parents avec des poussettes, femmes enceintes, personnes qui ont un souci temporaire de santé… et même aux personnes valides, non encombrées, qui en bénéficient également !

 

Issy-les-Moulineaux s’est engagée depuis plusieurs années dans cette voie. La société « Accèsmétrie », qui a procédé à l’audit d’accessibilité de 100 établissements recevant du public (ERP) de la Ville, estimait ainsi en mars 2010 l’indice moyen d’accessibilité des ERP isséens à 50 %. Cet indice est bien supérieur à la moyenne des 15 000 sites audités par Accèsmétrie (36 %).

 

Ce taux d'accessibilité, satisfaisant avant travaux, doit cependant encore être amélioré pour favoriser l'accès de tous à l'ensemble des bâtiments publics.

 

Aussi, tous les ans, des travaux sont menés sur la voirie et dans les ERP.

 

Par ailleurs, il est à noter que plusieurs équipements publics sont équipés en boucles magnétiques, à destination des personnes malentendantes appareillées : l'accueil IRIS, l’accueil du CCAS, l’accueil de l’Espace Seniors, les Médiathèques, l'Espace Icare, l'Espace Andrée Chedid, le Ciné d’Issy et la salle Berlioz du PACI.

 

Le Musée Français de la Carte à Jouer est, quant à lui, labellisé Tourisme & Handicap pour 3 types de handicap : moteur, auditif et mental.

 

 

La Commission Communale pour l'Accessibilité

Depuis 2005, dans les communes de 5 000 habitants et plus, doit être mis en place une Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA).

 

La Commission Communale pour l'Accessibilité se réunit une fois par an afin de réaliser un état des lieux mais aussi d'envisager les actions à mener pour qu'Issy-les-Moulineaux soit toujours plus accessible à chacun.

 

Cette Commission est composée des représentants de la commune, d'associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, d'associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que d'usagers de la ville.

 

La CCA est chargée de :

- dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;

- d’établir un rapport annuel présenté en conseil municipal et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant ;

- elle est destinataire des projets d'agendas d'accessibilité programmée des ainsi que des documents de suivi et des attestations d'achèvement de travaux concernant des établissements recevant du public situés sur le territoire communal;

- pour les services de transport ferroviaire, la commission est destinataire des schémas directeurs d'accessibilité-agendas d'accessibilité programmée prévus à l'article L. 1112-2-1 du code des transports quand ils comportent un ou plusieurs établissements recevant du public situés sur le territoire communal ainsi que des bilans des travaux correspondant à ces schémas directeurs d'accessibilité-agendas d'accessibilité programmée.

- de tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

- d’organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées

 

L’accès à l’information de la ville

Il est possible d'obtenir une version audio de Point d'Appui, le journal mensuel d'Issy-les-Moulineaux.

Grâce à ce service, les Isséens mal ou non-voyants peuvent accéder à l’actualité de la Ville. Faites connaître ce service autour de vous pour en faire bénéficier les personnes intéressées !

 

En effet, le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention avec l’association Donne-moi tes yeux afin de diffuser, tous les mois, Point d’Appui sur CD audio. Ce CD, d’une durée de 80 minutes environ, comprend les principales rubriques du journal, le dossier mensuel, ainsi qu’une sélection d’articles. Un sommaire permet aux auditeurs de s’y retrouver aisément. Les articles sont enregistrés sur support audio et envoyés aux personnes atteintes d’un handicap visuel.

Le CD audio est également disponible dans les Médiathèques de la Ville.

 

 

Les modules sonores des carrefours de la Ville

Date de publication : 16-01-2013   |   Dernière mise à jour : 26-04-2017   |     |  

Les modules sonores, installés aux carrefours, permettent aux personnes non voyantes de savoir lorsqu’il est possible de traverser sans danger.

Ce système est activable par un bouton poussoir ou via une télécommande qu’il est possible de récupérer, gratuitement, au CCAS.

 

Centre Communal d’Action Sociale
47, rue du Général Leclerc
Tél. : 01 41 23 86 59