Mis à jour le 22 février 2019

Accueil des enfants en situation de handicap dans les écoles isséennes

Quels sont les aides, et les dispositifs scolaires pour accueillir au mieux les jeunes isséeens en situation de handicap ?

L’inscription

Au moment de l’inscription scolaire, il est essentiel d’informer l’école ou l’établissement des besoins spécifiques de l’enfant, afin que l’accueil soit organisé dans les meilleures conditions.

La direction de l’école ou l’établissement de référence vous orientera vers l’enseignant référent qui est chargé :

• d’accueillir, informer et accompagner les parents dans leurs démarches ;

• de réunir et animer l’Équipe de Suivi de Scolarité (ESS) ;

• de veiller à la continuité et à la cohérence du projet de scolarisation.

L’enseignant référent :

Mme Dominique Desanti

Tél.: 01 30 83 50 89 (standard Inspection de circonscription)

Du lundi au vendredi (sauf le mercredi)

dominique.guillet-desanti@ac-versailles.fr

 

 

Les partenaires et dispositifs

  • L’Inspecteur de l’A.S.H. (Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés)

Mme Hélène Beaurepaire

Tél. : 01 71 14 27 69

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Tél. : 01 41 91 92 50

Les professionnels de la M.D.P.H. accueillent, écoutent, informent, conseillent les personnes en situation de handicap et leur famille sur les prestations et droits auxquels elles peuvent prétendre.

Pôle enfant - Tél. : 01 41 91 92 50

2, rue Rigault - 92016 Nanterre

mdph@mdph92.fr

 

  • L’aide humaine

L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) accompagne un élève sur un temps déterminé dans sa scolarité en milieu ordinaire sur décision de la MDPH.

• CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Tél. : 014 123 8000

 

  • L'association SAIS 92

SAIS 92 (Service d'Accompagnement et d'Information pour la Scolarisation des élèves handicapés) est un collectif d'associations et de parents pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés dans les établissements scolaires des Hauts-de-Seine.

Les 3 missions de SAIS 92:

- L'accompagnement des familles

- L'information et la sensibilisation

- La représentation dans les institutions

Pour tout savoir sur l'association et prendre contact, rendez-vous sur le site internet de SAIS 92: http://www.sais92.fr/

 

Des dispositifs collectifs de scolarisation

Les ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du premier ou du second degré, d'une scolarisation adaptée.

Trois dispositifs existent sur la ville :

• École Voltaire, une ULIS École TFC (Troubles des fonctions cognitives)

• Collège Henri Matisse, une ULIS Collège TFC

• Collège Victor Hugo, une ULIS Collège TFC

 

Le transport domicile-école

Lorsque l'élève nécessite un transport pour rejoindre son établissement scolaire et que le trajet ne peut se faire via les transports en commun, un transport peut être mis en place.

La famille doit alors retirer et remplir un formulaire auprès du STIF. Ce formulaire est disponible au lien suivant : http://www.stif.org/transports-aujourd-hui/transports-scolaires/les-transports-scolaires/article/transports-adaptes.html, mais aussi auprès des enseignants référents ou de la MDPH.

Le STIF adresse ensuite la demande au médecin de la MDPH qui donne un avis consultatif. Si l’avis est favorable, le STIF met en place le transport qui concerne uniquement le trajet domicile/établissement scolaire avec un allez/retour par jour.

Certains trajets, comme les stages en entreprise, peuvent également bénéficier d’une prise en charge pour le transport sauf dans le cas d’une formation en apprentissage.

Le STIF ne prend pas en charge les transports vers les établissements médico-sociaux (ESMS). Dans ce cas, ce sont les ESMS qui ont la charge d'organiser le transport des enfants/jeunes.

 

Tremplin Etudes, Handicap, Entreprises

 

« Tremplin, Etudes, Handicap, Entreprises » est une association qui regroupe plus de 180 grandes entreprises, afin d'aider les personnes handicapées à concilier études, handicap et monde du travail.

80% des jeunes handicapés ont un niveau scolaire inférieur au baccalauréat. Partant de ce constat, plusieurs grandes sociétés ont entrepris de se regrouper pour réfléchir aux solutions à apporter face à la pénurie de candidats qualifiés. Ce regroupement a donné lieu à la naissance de « Tremplin, Etudes, Handicap, Entreprises ».

L’objectif de l’association est d’accompagner les étudiants en situation de handicap aussi loin que possible dans leurs études supérieures. Cela suppose que le jeune homme ou la jeune femme aient les capacités de poursuivre sa scolarité.

Il s’agit d’un accompagnement individuel, gratuit, notamment pour rechercher des stages et des alternances, découvrir les métiers des entreprises, ou aider dans la recherche du 1er emploi

Forte d’un partenariat de 180 entreprises, essentiellement en Région Parisienne, Tremplin possède des liens dans tous les secteurs d’activité : agro-alimentaire, assurance, santé, télécommunications, électronique, commerce, transports, etc.

Tremplin Etudes, Handicap, Entreprises

2, rue du Docteur Lombard

92130 Issy-les-Moulineaux

Tél : 01 41 09 79 10

Mail : contact@tremplin-entreprises.org