Mis à jour le 4 mai 2023

Des entreprises et commerces florissants qui stimulent l’économie locale

Très attractive, la ville d’Issy-les-Moulineaux a accueilli au cours des dernières années des entreprises d’envergure internationale, comme Orange ou Nestlé, certaines leaders dans leur domaine comme Canal + et innovantes, comme PariSanté Campus.
Orange
Bridge, le nouveau siège d'Orange

Son tissu commercial s’est considérablement accru, avec les quelques 50 nouveaux commerces qui ont ouvert leurs portes à Issy Cœur de Ville et dans les Halles Biltoki, avec des enseignes de grande qualité. Pour le choix de ces dernières, la Municipalité a tenu compte des attentes exprimées dans le cadre d'une consultation auprès de la population à travers les conversations citoyennes.

L'affirmation d’un véritable modèle de « ville du quart d’heure » où il fait bon vivre et travailler, est parfaitement illustrée par la construction de l’écoquartier d’Issy Cœur de Ville, labellisé « BiodiverCity », avec son allée commerçante piétonnisée, ses cinémas et sa forêt urbaine. Les Bords de Seine ne sont pas en reste, avec l’ensemble SWAYS rue Camille Desmoulins, et le pont d’Issy, où la Halle Eiffel, domine la Seine avec élégance. Elle permet la création d’une polarité commerciale et d’un lieu de vie pour tous les usagers : actifs et habitants.

Dans cette même dynamique, l’afflux d’entreprises performantes sur notre territoire se poursuit : Capgemini, Canal +, Colas, la CNP, Nestlé, la Banque postale, Edenred, Eutelsat, Emova Group, Cognacq-Jay Images, Groupe 1981, BVA Froup, Seqens, Michel et Augustin, la Banque Postale, le groupe AEMA (Macif, Aésio Mutuelle, Abeille Assurances...). C’est un total de 36 000 nouveaux salariés que nous aurons accueillis de 2017 à 2024.

PariSanté Campus, pôle unique de recherche en santé du numérique, rue d’Oradour-sur-Glane, dans un immeuble situé sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux tout en bénéficiant d’une adresse postale parisienne, héberge plus de 1 600 chercheurs qui travaillent sur la médecine de demain.

 

50 nouveaux commerces ouverts fin 2022

Au-delà de l’ouverture quasi concomitante de 50 nouveaux commerces à Issy Cœur de Ville et dans les Halles Biltoki, le tissu commercial isséen reste actif avec plus d’une quarantaine de nouveaux commerces de proximité qui ont ouvert leurs portes dans différents quartiers de la ville depuis 2020. Des réflexions et actions sont en cours pour redynamiser les zones commerciales vieillissantes comme les centres commerciaux des Trois Moulins et des Épinettes, qui font actuellement l’objet d'études de faisabilité. La Municipalité veille aussi à limiter les offres commerciales surreprésentées, comme les restaurations rapides ou les agences bancaires ou immobilières, dans le cadre de l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal mais également par le suivi de la commercialisation des cellules commerciales.

Elle cherche également à favoriser l’implantation de commerces à forte dimension environnementale proposant des produits issus de circuits-court, biologiques ou encore qui s’engagent dans une démarche éco-responsable. Une attention toute particulière est également portée au maintien et au développement de la qualité de l’offre sur les 4 marchés alimentaires afin de répondre à la demande.

Un campus étudiant en projet d’ici 2024

Le dynamisme économique isséen a évidemment un impact sur l’emploi. Bénéficiant d’un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne nationale (5 %, soit quasiment le plein emploi), la Ville a multiplié la création de partenariats avec les grandes entreprises afin de prioriser l’embauche des jeunes isséens (stage, alternance, emploi). Icade, le groupe Rocher, Eutelsat, Edenred, Courtyard, Colas, Capgemini, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Canal + se sont ainsi engagés à étudier avec bienveillance les candidatures de nos jeunes.

D’ici fin 2024, l'espace Jeunes Anne Frank a pour projet de rendre visible et lisible l’offre de service à destination des étudiants mise en œuvre par la Ville et le CLAVIM en créant un « campus étudiant » qui centralisera les offres des entreprises et des facultés présentes sur le territoire et les offres de services des différents équipements municipaux pour les mettre à disposition des étudiants isséens.