Mis à jour le 2 juillet 2025

Issy-les-Moulineaux engagée dans deux projets de recherche sur l’accueil du jeune enfant

Deux projets de recherche initié par la CNAF pour étudier l'impact de l'accueil collectif sur les jeunes enfants.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux participe aux projets de recherche ISAJE (Investissement Social dans l’Accueil du Jeune Enfant) et MESAJE (Mesure des Effets Sociaux de l’Accueil du Jeune Enfant), menés par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ces projets visent à mieux comprendre les effets de l’accueil collectif sur le développement des jeunes enfants et concernent un nombre restreint de collectivités en France.

Entre 2022 et 2024, une première phase (ISAJE) a consisté à confier à l’équipe de chercheurs de la Cnaf et de l’École polytechnique, via un outil informatique, l’attribution des places en crèche en s’appuyant sur les critères de priorité définis par le règlement de fonctionnement de la Ville.

La seconde phase, le projet MESAJE, a pour objectif d’analyser les effets de l’obtention (ou non) d’une place en crèche sur les familles ayant formulé une demande pour une entrée entre septembre 2022 et décembre 2024.
À cette fin, la Cnaf a sollicité la Ville pour lui transmettre les données relatives aux demandes de places et à leur utilisation, et ce jusqu’en septembre 2027.

Les données transmises seront pseudonymisées, stockées de manière sécurisée et utilisées uniquement à des fins de recherche. Les résultats de l’étude seront anonymes et agrégés.

La notice d’information jointe, rédigée par la Cnaf, précise les droits des familles (accès, rectification, limitation du traitement) conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées dans le cadre de cette étude, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante :
📧 CNAF-BP-Isaje@cnaf.fr

La Ville et la CNAF remercient les familles pour leur confiance et leur contribution à cette recherche d’intérêt public.