Mis à jour le 8 juillet 2019

Les soirées-débats de l'Espace Parent-Enfant

Pour prévenir la propagation du COVID-19, suite aux recommandations du Gouvernement et aux décisions de la Municipalité en la matière, toutes les activités de l'Espace Parent-Enfant sont annulées dès le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les soirées-débats de l'Espace Parent-Enfant (échanges, débats, documentaires...)

Les soirées-débats de l'Espace Parent-Enfant proposent des moments de rencontres et d'échanges entre parents sous des formes différentes à partir de thématiques liées aux relations familiales et à l'éducation.

 

A Issy-les-Moulineaux, chaque année, de nombreux "nouveaux" parents s'installent sur la Ville. Parallèlement dans les couples, des enfants arrivent, des enfants grandissent et deviennent adolescents ou jeunes adultes, se préparent à quitter leur nid familial. Par ailleurs, la vie d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier, l'éducation d'autrefois n'est plus d'actualité, et les repères de plus en plus multiples peuvent faire perdre sa propre ligne conductrice en matières éducative et familiale. Sans compter que celle-ci a, en sus, à se conjuguer à deux dans le couple parental... et/ou à s'articuler avec d'autres acteurs intervenant auprès des enfants dans la petite enfance, les accueils de loisirs, les établissements scolaires....

C'est pourquoi l'Espace Parent-Enfant propose à la fois des moments où des parents peuvent se rencontrer, échanger ensemble et aussi avec différents intervenants. Ces moments privilégiés permettent de prendre du recul par rapport à la vie quotidienne, de prendre ou reprendre aussi des forces et confiance parfois lorsque l'on "découvre" que l'on n'est pas seul(e) à se questionner, hésiter... ou que l'on cherche à s'ouvrir aux nouvelles connaissances issues des pratiques, expériences ou recherches scientifiques...

 

Pour ce faire, plusieurs formes vous sont proposées avec le calendrier 2019/2020 :

- les conférences-débats, les mardis de 20h30 à 22h30, avec des intervenants reconnus pour la qualité de leurs travaux et leur expérience. Pour cette année, neuf soirées vous sont proposées à raison d'une par mois de septembre à mai (24 septembre, 15 octobre, 26 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 25 février, 24 mars, 21 avril, 12 mai). Pour les thèmes, une carte blanche a été donnée à des membres du Conseil Scientifique de l'Espace Parent-Enfant parmi lesquels : Bernard Golse; Xanthie Vlachopoulou, Serge Tisseron; Daniel Marcelli; Maurice Corcos; Jocelyne Dahan; Gérard Neyrand (annulée); Alain Vulbeau (annulée) et Julie Delalande. En 2020, une conférence-débat supplémentaire est organisée le mardi 3 mars à 19h30 (attention à l'horaire !). Nombre de places : 60. Les réservations le sont jusqu'à 5mn avant le début de la séance.

- les ciné-parents/ciné-débats, les jeudis, projections de documentaires suivis d'échanges et débats :

- à 19h30 à l'Espace Andrée Chedid, le 28 novembre : Jeunesse à vendre avec l'ACPE https://www.acpe-asso.org/ ; le 27 février : Le cerveau des enfants, un potentiel infini avec Annie Caro, psychologue clinicienne et thérapeute familiale ; le 30 avril : Même qu'on naît imbattables ! avec Elsa Moley, productrice et co-réalisatrice et Pirjo Pitkanen Moley, psychologue psychanalyste finlandaise. Nombre de places : 50.

- et à 19h, le 28 novembre, dans le cadre des Semaines Isséennes des Droits de l'enfant, Happy l'école en pleine conscience à l'Espace Icare, 31 boulevard Gambetta avec Christiane Rolin, psychanalyste et formatrice P.E.A.C.E. (140 places).

- la Philo de l'Education, les vendredis de 19h30 à 21h30, les 15 et 29 novembre, les 5 mars (report du 17 janvier qui avait dû être annulé), 27 mars (annulée) et 5 juin. En 2019/2020 la thématique sera celle de l'autorité, sujet transversal qui intéresse tous les parents et aussi nombre d'acteurs auprès des enfants et adolescents... avec un philosophe de l'Education et psychopédagogue. Nombre de places : 30.

- le Divan littéraire, les mardis de 19h30 à 21h30, le 19 novembre et le 10 mars, pour un Hommage à Anne Dufourmantelle, qui a été aussi membre du Conseil Scientifique de l'Espace Parent-Enfant.

 

Dates et descriptifs : Pour prendre connaissance des différents évènements (dont les soirées-débats) organisés par l'Espace Parent-Enfant pour sa programmation 2019/2020, vous pouvez vous reporter sur l'open-agenda de la Ville d'Issy-les-Moulineaux régulièrement mis à jour : https://openagenda.com/espaceparentenfant?lang=fr. Egalement sur le site internet du CLAVIM  https://www.clavim.asso.fr/espace-parent-enfant.

 

Inscriptions : Elles se font directement sur la plateforme numérique : https://www.clicrdv.com/Espace-Andree-Chedid dans la limite des places disponibles mentionnée pour chacune des soirées.

Attention, merci de bien vouloir ne vous inscrire qu'après avoir vérifié par avance votre disponibilité et votre motivation. En effet, une fois la liste complète sur la plateforme, il n'est plus possible de s'y inscrire. Ce système d'inscription vous permet de recevoir une relance et dès réception de celle-ci de confirmer ou d'infirmer votre participation. Les places réservées le sont jusqu'à 5 mn avant l'horaire de démarrage de la soirée. Pour les personnes qui se heurteraient à une liste complète, elles peuvent venir sans toutefois être garanties d'avoir une place.

 

Lieu : Ces soirées, organisées par l'Espace Parent-Enfant, se tiennent, sauf mentions différentes, au sein de l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux.