Mis à jour le 8 juillet 2019

Les ateliers parents-enfants (ou futurs enfants) de l'Espace Parent-Enfant

L'Espace Parent-Enfant propose aux parents des ateliers qui permettent d'accueillir le futur enfant (chant prénatal) ou de développer les liens familiaux en participant à des ateliers parents-enfants.

Les ateliers parents-enfants (ou futurs) de l'Espace Parent-Enfant

Introduction

Si l'on n'y prend garde, et ce fait étant particulièrement favorisé par les vies urbaine et professionnelle, la vie familiale peut aisément se transformer en "chacun sur son activité", "chacun ne se rencontrant plus", "chacun ne prêtant plus attention à l'autre", et ce au détriment des liens, des regards, des petites attentions au quotidien... Or, c'est dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, que ces "petits riens" de la vie quotidienne tissent durablement et profondément les liens affectifs et émotionnels nécessaires à la mise en place de la confiance et du soutien entre les membres d'une famille. C'est face au constat de familles "éclatées", chacun participant à son ou ses activités, les membres d'une famille ne prenant pas/plus le temps de se poser ensemble, au risque de ne pas ou plus se connaître, que l'Espace Parent-Enfant a commencé à proposer des activités visant à prendre le "temps d'être ensemble" en privilégiant l'écoute de soi et de l'autre, le domaine du sensible... sans recherche de performance...

 

Propositions de quatre activités

- le chant prénatal, les vendredis de 19h à 20h30, deux séances mensuelles de septembre à juin, avec une animatrice, formatrice en chant prénatal. On s'y inscrit dès que survient l'envie de chanter après l'annonce de sa grossesse, et l'on vient seule ou à deux... Les séances sont ouvertes à 12 participants (un couple = 2 participants).

- la danse parents-bébés, les samedis à raison d'une à deux séances mensuelles de septembre à juin, avec une danse-thérapeute, pour les enfants accompagnés d'un parent. Avec deux créneaux horaires selon les âges des enfants : de 9h30 à 10h40 pour les enfants âgés de 12 à 20 mois; de 10h45 à 12h pour les enfants âgés de 21 mois à 2 ans et demi. Cette activité rencontrant un grand succès et accueillant pour la qualité de l'atelier peu de parents à la fois (4 duos parents-bébé), l'Espace Parent-Enfant essaie d'inviter, afin de permettre au plus grand nombre de parents d'expérimenter cet atelier, et dans la mesure du possible, les parents à raison d'une seule séance par mois.

- Chanter avec son enfant âgé de 3 à 6 ans, un samedi par mois de septembre à mars, de 10h30 à 12h, avec une musicienne en animation relationnelle. Les séances sont ouvertes à 12 participants.

- Partager autour du théâtre avec son enfant âgé de 3 à 6 ans, lors d'un atelier composé de deux séances et organisé les samedis avec une art-thérapeute. Pour les enfants de 3 et 4 ans, les séances se tiendront de 10h30 à 12h en novembre et mars. Pour les enfants de 5 et 6 ans, les séances se tiendront de 16h30 à 18h en novembre et février.

 

Dates et descriptifs : Pour prendre connaissance des différents évènements (dont les ateliers parents-enfants) organisés par l'Espace Parent-Enfant pour sa programmation 2019/2020, vous pouvez vous reporter sur l'open-agenda de la Ville d'Issy-les-Moulineaux mis à jour au fil de l'été : https://openagenda.com/espaceparentenfant?lang=fr. Egalement sur le site internet du CLAVIM  https://www.clavim.asso.fr/espace-parent-enfant.

 

Modalités d'inscriptions :

Les inscriptions aux différentes séances se font par mail : espaceparent-enfant@ville-issy.fr. Les pré-inscriptions par mail débuteront à partir du 2 septembre et seront à confirmer au Forum de Rentrée  les vendredi 6 de 13h à 20h et samedi 7 septembre de 10h à 18h au Palais des Sports Robert Charpentier, 6 boulevard des Frères Voisins, au stand de l'Espace Parent-Enfant.

Merci de bien vouloir bien vérifier vos réelles disponibilités avant de vous inscrire.

 

Lieu : les ateliers organisés par l'Espace Parent-Enfant se tiennent au sein de l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc.