Mis à jour le 20 février 2019

Les rythmes scolaires des écoliers isséens

Pour rappel, le décret du 27 juin 2017 a offert la possibilité à chaque commune de proposer des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire, rendant ainsi possible un retour à une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours.

Rythmes scolaires : la semaine de 4 jours et demi conservée

Après avoir menée une large consultation, la Municipalité a choisi de rester à la semaine de quatre jours et demi pour l’année scolaire 2018-2019.

Concernant la semaine scolaire pour la rentrée de septembre 2019, le Comité de pilotage des rythmes scolaires réunissant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative (élus, Inspectrice de l’Education nationale, directeurs d’école, enseignants, représentants des parents d’élèves, services municipaux) s’est tenu le lundi 14 janvier dernier.

Le bilan de l’année scolaire précédente et les projets en cours durant les temps périscolaires et de loisirs ont été présentés aux participants. Ces actions ont de nouveau été unanimement plébiscitées par les membres présents, qui ont exprimé leur grande satisfaction par rapport à l’organisation des activités, mais également par rapport à leur contenu et leur diversité.

Il ressort clairement que les parents d’élèves sont majoritairement favorables à l’organisation existante, comme le montrait d’ailleurs le sondage réalisé l’année dernière sur cette question. Ainsi, au vu des différents échanges et réunions sur le sujet, et suite à ce comité de pilotage, Monsieur Le Maire a pris la décision de ne pas solliciter de dérogation par rapport à l’organisation actuelle.

La semaine scolaire sera donc toujours organisée sur quatre jours et demi, dans les mêmes conditions, pour l’année scolaire 2019-2020.

Enfin, sachez que la Ville veillera à perfectionner encore les dispositifs périscolaires existants, en proposant des ajustements ou des innovations, en partenariat avec la communauté éducative présente dans les écoles.

Evaluation des rythmes scolaires à Issy : découvrez les résultats 2017

Cette évaluation s’est déroulée du 20 au 31 mars 2017, par le biais de questionnaires en ligne élaborés en lien avec les représentants de parents d’élèves et les Directeurs d’école. Au total, se sont prononcés 1895 parents d’élèves (environ 45% des familles), 187 enseignants (77%), 434 animateurs (90%), et la totalité des enfants scolarisés à l’école élémentaire.

Les résultats de cette évaluation ont été présentés au Comité de Pilotage des Rythmes Educatifs, qui s’est réuni le mercredi 31 mai 2017 et qui regroupe des représentants de parents d’élèves, des Directeurs d’école et l’ensemble des partenaires.

Effets généraux de la réforme des rythmes scolaires

Le temps de présence hebdomadaire des enfants à l’école est supérieur à 35h pour 65% des enfants, atteignant même jusqu’à 70% à l’école maternelle. Pour 32% des enfants, ce temps de présence est supérieur à celui constaté lors de la semaine de 4 jours.

rythmes scolaires

Pour une majorité de parents d’élève, le rythme de l’enfant est globalement bien pris en compte ; et l’alternance entre les temps de classe, d’activité et de détente est cohérente (54% tout-à-fait ou plutôt d’accord). 65% des enseignants, au contraire, ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Evaluation rythmes scolaires

Une majorité de parents d’élèves scolarisés en maternelle constatent une fatigue des enfants. 50% considèrent que leur enfant a des difficultés à se réveiller le matin, 63% que leur enfant est particulièrement fatigué le soir et 70% en fin de semaine.

88% des enseignants reconnaissent une fatigue plus importante des enfants depuis la mise en œuvre de la réforme. Pour les animateurs, ils sont 66% à considérer les enfants plus fatigués qu’auparavant

Evaluation rythmes scolaires

En élémentaire, une majorité de parents d’élèves (50,3%) et surtout d’enseignants (78,3%) constatent une fatigue plus importante des enfants depuis l’application de la semaine de 4 jours et demi.

sondage fatigue des enfants

Par ailleurs, la nouvelle organisation de la semaine scolaire, sur 4 jours ½, ne semble pas avoir les effets escomptés sur la réussite scolaire des élèves, surtout auprès des enseignants (69% d’entre eux estiment qu’elle n’améliore pas la réussite scolaire de leurs élèves).

Sondage parents RS

Si les parents d’élèves sont partagés, les enseignants préféraient à une large majorité (79%) la semaine de 4 jours, au vu de leur organisation personnelle.

Sondage parents RS

Le coût financier des temps périscolaires organisés chaque soir dès 15h45 n’a pas eu d’incidences sur les inscriptions périscolaires, pour une grande majorité de familles. Au vu de la qualité du contenu proposé, il apparaît justifié pour 64,3% des familles.

Changer les rythmes scolaires à Issy : un projet local fruit d’une concertation exemplaire

Afin de lutter contre la fatigue et l'échec scolaire, un projet local d'aménagement des rythmes scolaires est en discussions depuis le printemps 2011 à Issy-les-Moulineaux.

  • Mai 2011 : conférence débat " Changer les rythmes scolaires : pourquoi ? Comment ? "
  • Novembre 2011 : Issy lance une expérimentation sur les rythmes scolaires

Georges Fotinos (ancien instituteur et Inspecteur de l'Education nationale, membre de la Conférence Nationale sur les Rythmes scolaires) s'est vu confier par la Ville la réalisation d'un projet de changement de l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires d'Issy-les-Moulineaux.

L'étude s’articule autour de 3 concepts clés :
- la consultation et la participation des acteurs et usagers de l’école,
- la transparence et la communication publique des débats,
- l'élaboration d’un projet à géométrie variable construit sur les résultats des enquêtes et des auditions.

  • Jusqu'en janvier 2012 : auditions des principales organisations d'usagers et acteurs de l'école

- Associations de parents d’élèves : FCPE / PEEP / API / ALPEGE, autres Indépendants dont l'APEQC
- Syndicats enseignants : SNUIPP / SE UNSA / SGEN-CFDT
- Représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Représentants des communautés religieuses
- Le CLAVIM
- L'Office Municipal des Sports
- Le service de l’Education
- Le service de la Vie associative
- Le service de la Culture
- L'Inspection Académique
- L'Inspection de l’Education nationale
- Les représentants des directeurs et directrices d’école pour les rythmes scolaires
- Les médecins scolaires
- Les infirmières scolaires
- Les représentants d’une organisation de médecins libéraux à Issy

Le Comité d’audition était composé de trois experts, reconnus chacun dans un des domaines constitutifs de l’aménagement des rythmes scolaires :

- Jean-Claude Miteran (Administrateur de l'OCCE, Inspecteur de l'Education Nationale Honoraire) ;
- Georges Fotinos (Chercheur, Géographe de l'Education, Membre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires) ;
- Jean-Pierre Bourdon (Animateur/Formateur, Responsable Associatif).

  • Mars 2012 : rapport Fotinos, constat, analyses et propositions

Au terme des auditions, Georges Fotinos a compilé l’ensemble des contributions dans un rapport portant sur une nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires d’Issy-les-Moulineaux.

  • Septembre 2014 : Après la tenue de plusieurs Comités de Pilotage des rythmes scolaires, mise en place de la réforme sur la Ville avec l’adoption d’un Projet Éducatif Territorial entre Issy, la Préfecture des Hauts-de-Seine et la Direction académique des services de l’Éducation Nationale du département des Hauts-de-Seine.
  • Juin 2015 : L’ensemble des parents et des enseignants de la Ville ont été invités à répondre à un questionnaire concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs.
  • Septembre 2016 : Dans le prolongement de la consultation des parents sur l’organisation des rythmes et des observations des enseignants, il est apparu nécessaire d’adapter les contenus des temps périscolaires de l’après-midi en maternelle.