Mis à jour le 18 février 2019

Le numérique dans les écoles: un nouvel Espace Numérique de Travail

Après d'importants investissements dans des équipements, ainsi que la généralisation de la fibre optique, la Ville propose un nouvel Espace Numérique de Travail.

L'ENT (Environnement Numérique de Travail) désigne un portail offrant différents services : cartable en ligne, travail collaboratif, bureau virtuel…

Il y a plus de six ans, la Ville s’engageait sur un projet particulièrement novateur d’Espace Numérique de Travail (ENT) pour ses écoles. Cet ENT, véritable plateforme collaborative sécurisée destinée à chaque classe mais aussi ouverte aux partenaires de la communauté éducative (Médiathèques, Musée, Clavim…), a largement été adopté au maximum de ses limites techniques.

Poursuivre ce projet nécessitait de doter nos écoles d’une nouvelle solution à la fois pour offrir davantage de fonctionnalités mais aussi pour s’interfacer au mieux avec les nombreux outils numériques mis à disposition des élèves (Vidéo projecteurs numériques interactifs, classes mobiles d’iPad et de PC portables…).

C’est fait ! La solution Beneylu School, développée par une start-up française, a été retenue après un appel d’offres conduit par la Ville en association avec l’Éducation nationale.

Ce nouvel ENT, exclusivement dédié à l’enseignement maternel et primaire, est totalement conforme aux exigences définies par le ministère ainsi qu’au nouveau règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) et répond aux enjeux essentiels des usages maîtrisés du numérique pour les élèves des écoles d’Issy-les-Moulineaux.

Cette plateforme collaborative et sécurisée propose un ensemble de fonctionnalités variées (bureau virtuel, travail collaboratif…) aux enseignants, aux partenaires de la communauté éducative, aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves.

Il intègre également Qwant Junior, un moteur de recherche spécifiquement développé pour les enfants de 6 à 12 ans, sécurisé et adapté au système scolaire. Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques, de commerce en ligne ou violents, il filtre les contenus choquants et inadaptés aux internautes les plus jeunes.

Dans le prolongement, la Ville et l’Education nationale, en lien avec Beneylu School et Issy Tv ont réalisé une vidéo de présentation de ce nouvel ENT. L’ensemble des intervenants : directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves, enfants témoignent sur leurs usages de l’ENT au quotidien dans le cadre scolaire.

Vous pourrez ainsi découvrir des exemples concrets d’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail par les classes.

Vidéo sur l’usage de l’ENT dans les écoles