Mis à jour le 8 juillet 2022

Le numérique dans les écoles

Fibre optique dans toutes les écoles, vidéoprojecteurs numériques, Web TV & Radio et Office 365 pour tous les élèves : l’école à Issy est 100 % numérique.

Les tableaux noirs et les craies appartiennent au passé.

 

Des tableaux interactifs :

De nombreux outils numériques ont été mis à disposition des élèves des classes maternelles et primaires. Chaque classe contient un vidéo projecteur numérique interactif connecté à l'ordinateur portable du professeur. La craie est remplacée par un stylet numérique permettant à l'élève d'écrire et de dessiner sur le tableau. La projection se faisant sur des tableaux blancs sur lesquels il est également possible d'utiliser des feutres.

 

Un ordinateur en fond de classe :

Afin de permettre une variété d'interactions au sein de la classe, le professeur est doté d'un ordinateur en fond de classe. Ce dernier lui permet de diviser sa classe en plusieurs groupes de travail : par exemple un groupe sur une activité manuelle et un autre sur une activité numérique sur l'ordinateur fixe. 

 

Des classes mobiles :

En fonction de leur taille, chaque école contient une à deux classes mobiles. Il s'agit d'une armoire électrique qui alimente une douzaine de tablettes iPad ou de PC portables, connectés à une borne wifi dédiée. Les élèves sont amenés à travailler sur des exercices, des applications en ligne, seuls ou en groupes. Le cours gagne en interactivité et en divertissement. Les enfants s'amusent, apprennent différemment et explorent un nouveau format éducationnel.

 

Un accès gratuit à Microsoft Office 365

Dans le cadre des contrats avec l’éditeur de logiciel Microsoft, la Ville met également à disposition un accès à 5 licences Office 365 pour l'élève et les membres de sa famille pendant toute la durée de scolarisation maternelle et élémentaire. Demandez vos licences ici : https://office365.ville-issy.fr/

 

Des professeurs ERUN :

Des professeurs 'relais' du nom de ERUN ont été désignés dans chacune des écoles pour former et accompagner les professeurs sur le numérique. M. CHERITAT, professeur à l'école des Chartreux, est le directeur de ce groupe. Des réunions régulières sont organisées entre la délégation de la Ville numérique et lui afin de recueillir et de répondre aux différents besoins numériques de l'Education Nationale.

 

Des projets de Web Radio et TV

Suite à la demande des ERUN, la ville vient de fournir à quelques professeurs un matériel audiovisuel (casque audio, table de montage, micro etc.) destiné à la réalisation de Web Radio et TV. Ce genre de projet permet aux élèves de se rapprocher des métiers du journalisme, de la presse et de la télévision. Les formats numériques sont variés et divers : des journaux télévisés, des émissions radios, des spots publicitaires, des montages vidéos etc.