Mis à jour le 24 août 2020

Temps périscolaire : que fait-on après la classe ?

Les temps périscolaires ont pour but de promouvoir une approche ludique et adaptée aux rythmes et aux besoins des enfants. Les équipes d’animation veillent à assurer une continuité avec l’école et des repères pour les nouveaux petits élèves.

En maternelle

À 16h30, après la classe, les animateurs viennent chercher les enfants qui restent à l’école. Après un goûter, ils vont jouer en compagnie de leur animateur référent dans des espaces aménagés ou participer à des ateliers dirigés.

Une place importante est laissée au jeu libre, qui permet à l’enfant de se construire et découvrir le monde. Ce temps dure jusqu'à 18h (sortie possible entre 17h45 et 18h).

À l’école élémentaire

Alors que la sortie d'école peut également se faire à partir de 16h30, les élèves restant à l'école peuvent avoir leur temps périscolaire du soir organisé en activités longues ou en temps d'études.

Des activités longues sont proposées chaque semaine. Organisée autour de plusieurs thématiques, chaque activité représente des parcours éducatifs de découverte et d’initiation. Un enfant, inscrit un jour défini de la semaine, suivra cette thématique tout le long du trimestre, avec un projet pédagogique élaboré sur les 10 semaines que compte cette période. Ces activités (culturelles, artistiques, sportives, numériques...) pourront avoir lieu dans l'école ou dans des structures extérieures, et seront encadrées par des intervenants spécialisés de la Ville ou d'associations, ou par des éducateurs sportifs de l'Office Municipal des Sports. Les groupes d'élèves sont constitués de 12 à 14 enfants. 

Les études sont quant à elles encadrées par des enseignants. Les groupes d'élèves (entre 14 et 18 enfants en moyenne) sont constitués  par niveaux

Le mercredi en accueil de loisirs : se détendre, s’exprimer et partager

Les enfants profiteront d’une journée complète centrée sur la détente, le jeu, la découverte et le vivre-ensemble. Chaque école dispose en son sein d’un accueil de loisirs géré par le CLAVIM.

Une place importante est accordée aux séances d’animations organisées autour d’un jeu qui rassemble.

L’objectif : expérimenter la vie en collectivité par le ludique pour aider à la socialisation des enfants. L’équipe d’animation met en place un accompagnement bienveillant et structurant qui vise notamment à apprendre aux enfants à devenir autonomes et à se responsabiliser.

L’accueil de loisirs est ouvert de 7h45 à 18h30 dans chaque école de la Ville :

  • accueil des enfants en journée complète ou en demi-journée (soit le matin, soit l'après-midi)
  • Horaires du matin : 7h45-9h. Horaires du soir : 17h et 18h30.

Plus d’informations sur le site du CLAVIM