© Sergey Novikov 123RF
Mis à jour le 22 mars 2019

Les séjours de vacances

Depuis plus de 30 ans l'association CLAVIM organise les séjours de vacances pour les enfants et les jeunes de la Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Le CLAVIM organise des séjours de vacances pour les enfants Isséens autour de trois axes : 

  • Séjours à thèmes durant lesquels les jeunes choisissent un objectif à atteindre (participer à des fouilles archéologiques, progresser en anglais, approfondir sa pratique sportive...). 
  • Détente et évasion privilégiant la découverte dans un environnement naturel. 
  • Initiation au voyage mêlant aventure et passion.
Des enfants participent à une baignade
© Sergey Novikov

Les séjours pour les enfants

Des séjours à destination des Isséens âgés de 6 à 11 scolarisés en élémentaire sont proposés pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps et d'été.
Les inscriptions en ligne se déroulent sur le portail Téliss, les tarifs sont calculés sur la base du taux d'effort. Retrouvez toute l’offre du CLAVIM sur le site www.clavim.asso.fr

Le rythme général des séjours 6-11 ans est adapté à l’âge des participants, il repose sur une alternance de temps forts (activités sportives, culturelles, de découverte et animations exceptionnelles) et de temps plus calmes pour permettre à chaque enfant de vivre un séjour agréable et structurant répondant à ses besoins. Les activités proposées visent à favoriser le développement personnel, par de nouveaux apprentissages et de multiples découvertes.
Les séjours du CLAVIM s’attachent également à la qualité des relations entre les individus. Pour que ces expériences en collectivité soient satisfaisantes et enrichissantes pour tous, elles s’appuient sur les valeurs de tolérance et de respect (écoute, dialogue, partage…) et sur des règles de vie définies en commun et respectées par tous. Ces objectifs et ces valeurs sont portés et garantis par nos équipes d’animation, à qui il est demandé une présence bienveillante, structurante et chaleureuse. Tous les Directeurs et Animateurs sont diplômés ou en cours de formation BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et répondent aux exigences de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Un groupe de jeunes participent à une randonnée
© thamkc 123RF

Les séjours pour les jeunes

Des séjours à destination des Isséens âgés de 11 à 17 scolarisés au collège ou au lycée sont proposés pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps et d'été.
Les inscriptions en ligne se déroulent sur le portail Téliss, les tarifs sont calculés sur la base du taux d'effort. Pour les séjours des 11/17 ans, les inscriptions se font sur entretien préalable. Ces séjours demandent une motivation et des capacités importantes de prise en charge personnelle et collective. L’entretien permet d’évaluer les capacités du jeune à adhérer au projet et à s’intégrer positivement dans la dynamique collective proposée.  L’offre des séjours CLAVIM est disponible sur le site www.clavim.asso.fr

Le rythme général est adapté à l’âge des participants et repose sur une alternance de temps forts et de temps plus calmes. Les activités et destinations proposées visent à favoriser le développement personnel, par de nouveaux apprentissages et de multiples découvertes. Les séjours du CLAVIM s’attachent également à la qualité des relations entre les individus. Pour que ces expériences en collectivité soient satisfaisantes et enrichissantes pour tous, elles s’appuient sur les valeurs de tolérance et de respect (écoute, dialogue, partage…) et sur des règles de vie définies en commun et respectées par tous. La participation à un séjour de vacances pré-suppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles, capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et les adultes référents…). Tous les séjours répondent aux exigences de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.