© oksix -123RF
Mis à jour le 11 février 2021

Les mercredis en accueil de loisirs

Chaque mercredi pendant les semaines scolaires, les enfants sont accueillis les accueils de loisirs maternels et élémentaires, le matin dès 7h45 et le soir jusqu’à 18h30.

Les mercredis en accueils de loisirs maternels

Ce temps de loisirs est ouvert le mercredi de 7h45 à 18h30 dans chaque école maternelle.
Arrivée le matin entre 7h45 et 9h. Sortie à 12h, 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.

Les enfants peuvent profiter d’une journée centrée sur la détente, le jeu, la découverte et le vivre ensemble. Chaque mercredi, le programme proposé par les équipes d’animation est différent, alternant de manière équilibrée tout au long de la journée, jeux collectifs, activités et sorties.
Activités manuelles, artistiques, motrices, ludiques, les enfants disposent de toute une palette d’animations variées, adaptées à leur âge et au service de l’éveil et de la découverte. Cuisine, initiation à la danse, jeux sportifs, création de spectacles, sensibilisation à la nature, lectures…
Les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme. Des moments de calme sont mis en place en début d’après-midi et proposés aux enfants : sieste, temps de repos et activités calmes.

L’équipe d’animation met en place un accompagnement bienveillant et structurant qui vise notamment à apprendre aux enfants à devenir autonome dans les gestes du quotidien pour les plus jeunes (nouer ses lacets, se servir un verre d’eau…). Ces actions les aident à acquérir ou renforcer des compétences et se construire une estime positive d’eux-mêmes. Parfois, une thématique est déclinée ponctuellement ou régulièrement. Des temps forts s’organisent autour de la création de spectacles, de grands jeux, d’actions de solidarité…

Retrouvez le fonctionnement des accueils de loisirs maternels sur le site
www.clavim.asso.fr

Baby-basket en accueil de loisirs maternel

Les mercredis en accueils de loisirs élémentaires

Ce temps de loisirs est ouvert le mercredi de 7h45 à 18h30 dans chaque école élémentaire.
Arrivée le matin entre 7h45 et 9h. Sortie à 12h, 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.

Les enfants peuvent profiter d’une journée centrée sur la détente, le jeu, la découverte et le vivre ensemble. Chaque mercredi, le programme proposé par les équipes d’animation est différent, alternant de manière équilibrée tout au long de la journée, jeux collectifs, activités et sorties.

Activités manuelles, artistiques, sportives, ludiques, les enfants disposent de toute une palette d’animations variées, adaptées à leur âge et au service de l’expression et du partage. Cuisine, danse et théâtre, grands jeux sportifs, initiation à la citoyenneté… les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme.

Une place particulièrement importante est accordée aux séances d’animations collectives autour d’un jeu qui rassemble. Respecter les règles et les autres, coopérer, comprendre les différences, ces apprentissages, acquis petit à petit participent à une éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

L’équipe d’animation met en place un accompagnement bienveillant et structurant qui vise notamment à apprendre aux enfants à devenir autonome et à se responsabiliser dans le cadre de la vie du centre (rangement, menée d’activités…). Ces actions les aident à acquérir ou renforcer des compétences et se construire une estime positive d’eux-mêmes.

Parfois, une thématique favorisant l’expression est déclinée tout au long de l’année par l’équipe d’animation. Des projets autour du sport, des contes, du théâtre, de la philosophie, les arts de rue et tant d’autres se déclinent ponctuellement ou régulièrement. Des temps forts s’organisent autour de la création de spectacles, de grands jeux inter-centres, d’actions de solidarité …

Enfin, des moments libres, de jeux spontanés sont là également pour le temps de la rêverie, de la détente, du plaisir à être ensemble.

Retrouvez le fonctionnement des accueils de loisirs élémentaires sur le site
www.clavim.asso.fr