© Oksana Kuzmina 123RF
Mis à jour le 20 mars 2019

Les accueils de loisirs maternels

À Issy-les-Moulineaux, les accueils de loisirs maternels, périscolaires et pendant les vacances, sont organisés par l'association CLAVIM.

L'accueil de loisirs le mercredi

Ce temps périscolaire est ouvert le mercredi de 11h45 à 18h30 dans chaque école maternelle. La sortie s'effectue à 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.
L'inscription préalable se déroule en ligne sur le portail famille Téliss. 

La cantine le mercredi

Après la classe, les enfants peuvent rester déjeuner dans la cantine de leur école. Contrairement aux autres jours de la semaine, il faut être adhérent du CLAVIM pour en bénéficier le mercredi.
En attendant la sortie possible à 13h30, les enfants profitent de moments de détente entre copains en jouant dans la cour, en s’amusant à des jeux au gré de leurs envies. 

L'accueil de loisirs le mercredi

Pour ceux qui restent après la pause-déjeuner, des moments de calme sont mis en place pour débuter sereinement l'après-midi : sieste pour les plus petits, temps de repos et activités calmes comme la lecture en Bibliothèque et Cendre de Documentation (BCD) avec musique douce pour les plus grands… S’en suivent les animations collectives, individuelles, les activités motrices, manuelles. Les enfants disposent de toute une palette d’activités variées, adaptées à leur âge et au service de l'éveil et de la découverte. Les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme du mercredi.

Du Baby-Basket en accueil de loisirs

L'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

Les accueils de loisirs maternels sont ouverts pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi. L'arrivée est possible entre 7h45 et 9h, à 12h ou à 13h30. La sortie s'effectue à 12h, à 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.
L'inscription préalable se déroule en ligne sur le portail famille Téliss. Pour chaque période de vacances, les informations relatives aux modalités d’inscription et de planification de la présence de l'enfant (liste des accueils de loisirs, calendrier des inscriptions, tarification conditionnelle) sont communiquées un mois avant le début des vacances.

Répartis par tranche d’âge, les enfants peuvent profiter pleinement de leurs vacances en participant à des activités tout au long de la journée : animations culturelles, sportives, manuelles, de plein air... Des temps forts ponctuent la semaine avec l'organisation de grands jeux, olympiades, spectacles, moments de fête, qui rassemblent les enfants pour le plaisir du partage. Des sorties sont également proposées : cinéma, spectacles, visite de musées, visite à la ferme ou bien pique-niques et promenades au parc aux beaux jours. 
Lors des vacances, le début de semaine est souvent centré sur la découverte de nouveaux copains, venus parfois d’écoles différentes. Des jeux de connaissance sont mis en place afin de favoriser le lien entre les enfants, la découverte et le respect de l’autre et ainsi se faire rapidement de nouveaux amis.