© rawpixel 123RF
Mis à jour le 21 mars 2019

Les accueils de loisirs élémentaires

À Issy-les-Moulineaux, les accueils de loisirs élémentaires, périscolaires et pendant les vacances, sont organisés par l'association CLAVIM.

L'accueil de loisirs le mercredi

Ce temps périscolaire est ouvert le mercredi de 11h45 à 18h30 dans chaque école élémentaire. La sortie s'effectue à 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.
L'inscription préalable se déroule en ligne sur le portail famille Téliss. 

La cantine le mercredi

Après la classe, les enfants peuvent rester déjeuner dans la cantine de leur école. Contrairement aux autres jours de la semaine, il faut être adhérent du CLAVIM pour en bénéficier le mercredi.
En attendant la sortie possible à 13h30, les enfants profitent de moments de détente entre copains en jouant dans la cour, en s’amusant à des jeux au gré de leurs envies. 

L'accueil de loisirs le mercredi

Après la classe et après une pause-déjeuner, les enfants peuvent profiter d’un après-midi centré sur la détente, le jeu mais aussi la découverte et le vivre ensemble.
Animations collectives, individuelles, activités artistiques, sportives, manuelles, petits et grands jeux, les enfants disposent de toute une palette d’activités variées, adaptées à leur âge et au service de l’expression et du partage. Les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme proposé pour la journée. Les enfants suivent un thème « fil rouge » toute l’année qui se décline sur les activités proposées par l’équipe d’animation. Des thématiques très diverses peuvent être proposées : les contes, le spectacle vivant, la cuisine, la philosophie, les arts de rue…

L'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

Les accueils de loisirs élémentaires sont ouverts pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi. L'arrivée est possible entre 7h45 et 9h, à 12h ou à 13h30. La sortie s'effectue à 12h, à 13h30 ou en continu de 17h à 18h30.
L'inscription préalable se déroule en ligne sur le portail famille Téliss. Pour chaque période de vacances, les informations relatives aux modalités d’inscription et de planification de la présence de l'enfant (liste des accueils de loisirs, calendrier des inscriptions, tarification conditionnelle) sont communiquées un mois avant le début des vacances.

Répartis par tranche d’âge, les enfants peuvent profiter pleinement de leurs vacances en participant à des activités tout au long de la journée : animations culturelles, sportives, manuelles, de plein air ou de loisirs. Des temps forts ponctuent la semaine avec l’organisation de grands jeux, olympiades, spectacles, moments de fête, qui rassemblent les enfants pour le plaisir du partage. Des sorties sont également proposées : cinéma, piscine, spectacles, musées, visite à la ferme… ou bien pique-niques et promenades au parc aux beaux jours. Lors des vacances, le début de semaine est souvent centré sur la découverte de nouveaux copains, venus parfois d’écoles différentes. Des jeux de connaissance sont mis en place afin de favoriser le lien entre les enfants, la découverte et le respect de l’autre et ainsi se faire rapidement de nouveaux amis.

Les activités périscolaires longues

En école élémentaire, les activités longues organisées après la classe, dès 15h45, sont placées sous la responsabilité du service de l’Éducation de la Ville. Tous les enfants scolarisés en élémentaire sont invités à s’initier ponctuellement à de nouvelles disciplines culturelles, sportives, artistiques qu’ils n’auraient pas eu l’occasion ou l’idée de découvrir par ailleurs. Une manière d’aiguiser leur curiosité et développer leurs centres d’intérêts. C’est dans ce cadre que le CLAVIM propose des activités longues afin de compléter et enrichir l’offre de services. Elles sont en lien avec les cœurs de compétences du CLAVIM et s’organisent au sein de ses équipements. À l’Entrepont, les enfants vont à la découverte de différents courants musicaux grâce aux instruments et à l’apprentissage du rythme. À l’Atelier Janusz Korczak, ils abordent le théâtre en travaillant leur possibilité corporelle, gestuelle et vocale tout en prenant confiance en eux, au travers de textes simples. Au Temps des Cerises, les enfants créent leurs propres marionnettes qu’ils mettent en scène à travers une histoire originale.