Mis à jour le 6 novembre 2019

Littérature et philosophie

La Municipalité offre à chacun la possibilité d’accéder à des sujets d’excellence à travers une offre très riche de conférences. De nombreux thèmes sont abordés, des arts à l’histoire,
en passant par la littérature, la philosophie...

Les Isséens peuvent profiter d'un grand choix de conférences-débats.

Au carrefour des idées et du sensible à l’Espace Chedid

L’Espace Andrée Chedid contribue au débat public en favorisant l’échange et la confrontation des idées et éveille au sensible avec la poésie. Son action vise au développement d'une culture humaniste fondatrice d’un commun à partager à l’échelle de la cité. Ateliers de lecture et d’écriture de textes philosophiques, cycle sur la philosophie politique, cabarets et soirées poétiques, expositions constituent les incontournables d’une saison culturelle qui favorise tant la « pratique de la pensée » que la rencontre avec les créateurs de savoirs et les poètes.

Philosopher en-dehors des clous à la Médiathèque centre-ville

Depuis deux ans, avec henri de Monvallier, un public se presse pour l'Université populaire de philosophie. Après l'oeuvre de François REVEL et DESCARTES, c'est désormais Jacques BOUVERESSE qui est mis à l'honneur pour la saison 2019-2020. Professeur au Collège de France de 1995 à 2010, Jacques BOUVERESSE est l'un des plus importants philosophes français. De la critique qu'il propose des illusions que la philosophie entretient sur elle-même, au rôle qu'il a joué dans l'affaire SOKAL en 1997, en passant par l'étude des auteurs autrichiens, Robert MUSIL et Karl KRAUS, son oeuvre permet de mieux penser le monde.

Le Festival du livre : à la rencontre des idées

Depuis 5 ans, le Festival du Livre constitue le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature. Organisé avec la librairie Chantelivre, en partenariat avec les Médiathèques et les espaces ludiques, cette journée propose des activités pour tous les âges.
L'après-midi est rythmée par des rencontres : en juin 2019, vous avez pu venir écouter Gilbert Sinoué, parrain du Festival, mais aussi Xavier Dorison, l’un des scénaristes de Thorgal. Deux tables rondes ont également réuni Sarah Chiche, Jean-Claude Grumberg, Martin Hirsch, Gérard Mordillat, Chloé Delaume et Lola Lafon pour débattre autour de la création littéraire et du rôle de l’écriture dans la société contemporaine.

Polar, histoire, biographie, fiction, roman: tous les genres étaient représentés grâce à la présence de Pascale Dietrich, Mathieu Simonet, Pia Petersen, Ryad Girod. Côté BD, les fans ont pu faire dédicacer leur ouvrage par ESPÉ (Châteaux Bordeaux), Denis Falque (Le Triangle Secret), Clotilde Bruneau (Les grands personnages de l’Histoire en bandes dessinées).