Mis à jour le 6 novembre 2019

Conférences et débats

La Municipalité s’efforce d’offrir à chacun la possibilité d’accéder à des sujets d’excellence à travers une offre très riche de conférences.

Histoire et réflexions aux Entretiens d’Issy

Depuis 5 ans, les Entretiens d'Issy, clin d’œil moderne aux célèbres entretiens entre Bossuet, Fénelon et le cardinal de Noailles à la fin du XVII e siècle, ont permis d'approfondir, à travers des cycles thématiques, nos connaissances sur le « génie français », le « Futur@venir » ou le « bonheur dans tous ses états ». Vous avez ensuite parcouru l'oeuvre de grandes personnalités à la lumière de leur vie, avec le cycle intitulé « Dans l’intimité des Grands ». Cette année, les Entretiens d'Issy donnent la part belle aux "Voix de la révolte" : comment la rébellion a-t-elle changé en profondeur la société, l'art ou l'Histoire ? Découvrez la pensée révoltée de Camus, l'irréductible De Gaulle 

Histoire de l'art, littérature et actualité

Les Médiathèques vous accueillent également pour des conférences sur des thèmes variés, allant des sciences à l’histoire de l’art. L'an dernier, vous étiez près d'un millier de personnes à avoir pu vous initier à des sujets tel que l'astronomie, mais aussi à participer à des soirées littéraires de haute volée en présence d'auteurs renommés de la scène littéraire comme Lydie Salvayre. Depuis des années, ces soirées privilégiées vous ont permis d'écouter des auteurs comme Alain Mabanckou ou Maylis de Kerangal venus évoquer leur écrivain préféré.

Les Arcades proposent également des cycles annuels thématiques sur des notions qui accueillent les spécialistes en la matière tel que Alain Bublex, artiste-plasticien contemporain. Cette année, après la couleur, c'est le thème « Devenir artiste: une question de genre ? » qui constituera le cœur du propos. Au Musée, vous êtes nombreux à participer aux cours d'histoire de l'art avez assisté nombreux aux conférences consacrées à l’exposition Rodin qui s’y est tenue jusqu’au 12 août. La programmation vous ouvre aussi à des thèmes divers en lien avec l'histoire de la Ville et les grands événements nationaux du moment, comme la commémoration de la Première Guerre mondiale.