Mis à jour le 6 novembre 2019

Une offre culturelle attractive et accessible à tous

Issy est riche d’un réseau associatif particulièrement dense et dynamique, dont le Forum de rentrée, avec 160 associations présentes sur les stands, en est le parfait exemple

Le dynamisme du réseau associatif

Plus de 1 000 associations composent le tissu associatif isséen. L’offre est très diversifiée, comprenant tout particulièrement des activités culturelles et sportives qui contribuent à la vitalité de la ville. 40 % environ proposent des activités culturelles, parmi lesquelles des associations d’apprentissage de la musique et du chant telles que Chorim ou Musidées, les associations théâtrales (Cie de l'Instant, Cie du Masque et bien d'autres), celles qui proposent des activités de danse (Cœur Tango, D'ARTSLOVO...) ou des activités de loisirs créatifs – arts plastiques (Phare d'Issy, Atelier Terre & Feu notamment). Le théâtre, une richesse isséenne La pratique théâtrale amateurs à Issyles-Moulineaux s’exprime depuis de nombreuses années. Ainsi, les Isséens retrouvent tout au long de la saison leurs compagnies préférées sur les scènes de la ville, par exemple la Cie Piekielny junior ou la Cie Théâtre des Am’ d’Issy et d'Ailleurs qui se sont produits en septembre sur les planches de la Halle des Épinettes.

Au-delà de ces nombreuses représentations, le rendez-vous annuel des Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs, organisé par l’Espace Icare avec le soutien de la Ville et en partenariat avec la Compagnie du Masque et le CLAVIM, est devenu un rendez-vous incontournable à chaque printemps. Les passionnés de théâtre qui souhaitent s’asseoir dans un fauteuil ou monter sur les planches se retrouvent sur la scène de l’Espace Icare. Pendant plus d’un mois chaque année, ce sont 10 compagnies d’Issy et 3 autres compagnies franciliennes qui se produisent. Par ailleurs, parce que le théâtre est une formidable école d’apprentissage du vivre ensemble pour les jeunes, la Halle des Épinettes propose une sélection d’ateliers théâtre « jeunesse » issue des maisons de quartiers et de différentes associations. La 11 e édition, organisée au printemps, a réuni plus de 1 800 spectateurs qui ont pu découvrir des spectacles de grande qualité. L’occasion également pour le public isséen de rire, de trembler, d’être ému et touché par ces textes et par les 150 comédiens amateurs éclairés.

 

Une offre culturelle de proximité

La Culture à Issy s’exprime par un grand nombre de rendez-vous, tout au long de l’année, du concert RFM Music Show au Festival du livre, en passant par la Biennale d’Issy, la Fête de la musique, le festival Marto !, la Science se livre, Jeu côté jardin notamment. Mais aux côtés de ces grands événements, de nombreux lieux publics vous proposent, tout près de chez vous, une offre culturelle au quotidien.

MJC, Espace Icare, Auditorium, Palais des Arts et des Congrès d'Issy Charles Aznavour, deux espaces ludiques, trois Médiathèques, une école d'Art : la Ville dispose d'une riche proposition en matière d'équipements valorisant la culture, les pratiques artistiques et ludiques.

En 2019, la ville a fêté les 25 ans de l’ouverture dominicale de la Médiathèque centre-ville, les 10 ans de celle des Chartreux et les 5 ans de celle du Temps des Cerises. Les Médiathèques isséennes proposent dix heures d’ouverture de plus chaque semaine que les villes de même taille et reçoivent  450 000 visiteurs par an, soit trois fois plus que dans les communes françaises de taille équivalente. S'y tiennent  chaque année 450 événements culturels, notamment pour le jeune public avec l'accueil de 6500 enfants dans le cadre des animations jeunesse. Avec presque 500 000 prêts et le déploiement de deux nouveaux services par an depuis dix ans, les Médiathèques isséennes sont innovantes : en 2019, l'ouverture de la Numérimôme, un espace numérique dédié aux enfants. En 2016, le prêt et l'emprunt automatique.

Le Palais des Congrès et l'Auditorium, eux, proposent des spectacles dans différents genres (16 spectacles en 2018-2019) : comédie, drame, théâtre, danse classique et contemporaine, musique, variété... Au sein de cette programmation, des spectacles jeune public de qualité à l'Auditorium à faible tarif ouvrent les tout-petits à la comédie musicale et au théâtre avec des artistes de qualité tels que Jacques Haurogné et Alain Schneider. Vous avez également accès chaque année au mois de décembre à des séances gratuites de dessin animé au Palais des Congrès, un rendez-vous attendu par toutes les familles qui participe à la magie de la période des fêtes. Les Arts plastiques ne sont pas en reste : l'Ecole d'Art Les Arcades propose 46 ateliers d'arts plastiques ouverts à tous les publics du lundi au samedi et compte plus de 500 inscriptions.

Le jeu n'est pas en reste : les Espaces Ludiques, eux, comptent environ 60 000 passages annuels et 6 000 adhérents. Ils proposent 750 m² de jeux et 8 000 jeux et jouets sur place ou disponibles à l’emprunt. Les soirées jeux, Ludéjeuners, l'accueil des moins de 3 ans... Les activités sont proposées aux adultes comme aux enfants. Les tests de produits, lancements en avant-première et les soirées de promotion sont également organisés tout au long de l’année.

Chaque année, une programmation de spectacles familiaux de qualité vous est également proposée dans les Maisons de quartier et les écoles alentours. Ces moments invitent petits et grands à voir, à découvrir et à apprécier le spectacle vivant sous toutes ses formes : conte, marionnette, théâtre d’objets, concert, danse, cirque et projection. Au-delà de la gratuité de ces représentations, l’objectif est de contribuer au développement de l’accès de proximité à la culture et à l’art d’être spectateur dès le plus jeune âge.

En 2018, le festival itinérant Contes en balade a réuni à lui seul 2 916 spectateurs dans 17 lieux autour de 25 spectacles professionnels. Il existe aujourd’hui près d’une vingtaine de lieux offrant une diversité d’événements culturels aux Isséens : Médiathèques, Espace Andrée Chedid, Espaces Ludiques, Musée, etc. Parmi elles, le Ciné d'Issy est lui aussi plébiscité chaque année avec plus de 40 000 spectateurs.