Mis à jour le 6 novembre 2019

Issy territoire d'expression artistique

Creuset de nombreux talents, Issy se caractérise par une politique qui soutient les artistes et la création.

Le soutien à la création artistique contemporaine

La Ville d’Issy soutient la création artistique contemporaine à travers la Biennale d’Issy qui, depuis plus de vingt ans, accueille au Musée français de la Carte à Jouer et hors-les-murs des artistes renommés de la scène internationale tels que Anselm KIEFER, Jean-Michel ALBEROLA, Barthélémy TOGUO, Robert COMBAS, Lee BAE. Cette année, la Biennale se déploie sur l'ensemble du territoire : l'oeuvre de Christian LAPIE s'expose sur la place de l'Hôtel de Ville tandis que la Biennale rayonne également dans les Médiathèques et aux Arcades, en OFF. L'Ecole de Formation des Barreaux constitue un lieu d'accueil avec l'oeuvre vidéo de Loïc JUGUE.

La Ville met également à la disposition d’artistes contemporains des ateliers, Les Arches, association qui s’expose tous les deux ans au Musée. Ses portes ouvertes au mois de septembre sont l'occasion pour le public de vivre un moment privilégié au sein des ateliers et de découvrir ces lieux de créativité où s'élaborent des oeuvres contemporaines. Elle investit un thème choisi tous les deux ans au Musée, tel que "Je(ux) est un autre" en 2018.

Enfin, le Festival Issy Art met à l'honneur les arts urbains une fois par an, depuis 2017. Accueilli pour la première édition, le projet Inside/Out de l'artiste-photographe JR a réuni le public sur la place de l'Hôtel de Ville pour la création d'une gigantesque fresque de portraits en noir et blanc, à l'image de de la tapisserie de portraits au Panthéon. En 2018, NASTY s'est approprié l'espace urbain et vous avez pu récupérer un morceau de son mur.  Enfin, c'est Mehdi CIBILLE qui vous a accueilli pour une performance et une chasse aux trésors sur la base de son module de Zeer en 2019. Musique, food trucks et autres surprises sont au rendez-vous pour ce Festival.

 

 

De COROT à RODIN : les expositions du Musée

La force de la culture, à Issy, repose également sur la mise en valeur de sujets d’excellence tout au long de l’année, et notamment en proposant des expositions de grande qualité au Musée, marquant une montée en gamme significative.

Le Musée Français de la Carte à Jouer propose depuis quelques années des expositions d’une envergure toujours plus forte avec la volonté affichée d’offrir une programmation ambitieuse. C’est le cas de "Peindre la banlieue, de COROT à VLAMINCK" qui a accueilli plus de 8 000 visiteurs autour de toiles de maîtres, COROT, DAUBIGNY, PISSARRO, MORISOT, UTRILLO notamment, prêtées par de grandes institutions françaises (Musée d’Orsay, Musée d’art moderne de la ville de Paris…). L'exposition "Auguste RODIN et son mouleur Paul CRUET" a reçu un très bon accueil de la part du public, avec près de 18 000 visiteurs. Cette exposition, labellisée dans le cadre des commémorations du Centenaire de la mort de Rodin, a présenté une trentaine d’œuvre du maître et interrogé son collaborateur isséen. Enfin, de décembre 2018 à juin 2019, Paysages d’architecture – Une promenade à Issy par Raymond DEPARDON a présenté en près de 40 photographies inédites la métamorphose d’Issy mêlant les grands noms de l’architecture et leurs œuvres dans l’objectif du célèbre photographe.