Mis à jour le 28 avril 2020

Les conseils de lecture des bibliothécaires !

Profitez des derniers jours de confinement pour découvrir des pépites littéraires recommandées par les bibliothécaires.

Zola Jackson de Gilles Leroy

2005 : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. La vieille (et obstinée) Zola Jackson refuse de quitter sa maison avec sa chienne Lady. Au fur et à mesure des jours qui passent, les souvenirs, comme l'eau du Mississippi qui envahit la demeure, affluent dans le coeur de Zola. Son fils Caryl, brillant intellectuel homosexuel, en est le centre et le tourment jusqu'à l'heure de la délivrance qui est aussi celle de la réconciliation. Un beau et court roman percutant.

 

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puertolas

Durant la canicule de 1961, un policier est envoyé dans un petit village reculé pour enquêter sur la mort de Joël, un jeune de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère.

Cette enquête insolite et surprenante va déjouer les codes du genre policier et faire la part belle aux références littéraires qu’affectionne tout particulièrement Romain Puertolas. Jusqu’à la révélation finale qui risque fort de surprendre même les plus habitués aux twists de fin.

 

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

Que faire de notre quotidien lorsqu’on ne travaille plus ? La retraite, est-ce s'effacer, ne plus exister ? C'est ce que pense Bernard, ancien Directeur Financier, découvrant l'hyperactivité nocturne et ses insomnies. Brigitte, elle, découvre les joies d'une nouvelle vie de libertés, riche de rencontres et d'activités. Aurélie Valognes nous amène à réfléchir à ce que nous laisserons derrière nous, et aux manières de cohabiter à temps plein avec sa moitié.

 

Retrouvez les conseils des bibliothécaires sur le catalogue des Médiathèques