Le CLJ et le CCJ réunis en plénière en mai 2018.
Mis à jour le 28 février 2019

Le Conseil Local de la Jeunesse

Le CLJ est ouvert à tous les isséens volontaires de 18 à 25 ans qui souhaitent s'investir et participer à la vie de la cité.

Fédérés autour du principe d'échange avec les élus, le CLJ se réunit de manière plénière autour des projets des jeunes ou des consultations de la municipalité. A tout moment, vous pouvez joindre le CLJ, lui soumettre des propositions ou encore intégrer cette instance participative.

C’est une instance de démocratie et de citoyenneté locale à destination des jeunes de 18 à 25 ans qui a pour but de favoriser le contact entre la Ville et les jeunes adultes de cette tranche d’âge.

Le CLJ peut être perçu comme une continuité du Conseil Communal des Jeunes (11-17 ans) ou tout simplement comme une nouvelle possibilité pour des jeunes d’être actifs au niveau de la commune. C’est un relais entre la Municipalité et les jeunes.

Le but est de donner la possibilité aux jeunes isséens d’exprimer leurs besoins et de proposer leurs idées et leurs projets par l’intermédiaire du CLJ. C’est la première approche du CLJ : faire remonter les sentiments, les projets des jeunes jusqu’à la Municipalité.

Jeunes → CLJ → Municipalité

La seconde approche permet à la Municipalité de consulter les 18/25 ans de la commune sur différents sujets ou projets ou pour différentes requêtes. Le CLJ travaille alors à partir de ces demandes qui sont discutées entre jeunes pour rendre compte des différents avis aux Elus.

Municipalité → CLJ → Jeunes

Le fonctionnement du CLJ

Rassemblés une fois par mois en réunion plénière, les membres du CLJ travaillent autour de projets en fonction de l'actualité.

Le Conseil Local de la Jeunesse est ouvert à tous les jeunes sur la base du volontariat. Il suffit d'être isséen, de vouloir partager des idées et d'être réactif. A tout moment, vous pouvez intégrer le CLJ, il suffit pour cela de contacter son responsable à l'Espace Jeunes Anne Frank.

 

Les réunions du CLJ

Une réunion plénière rassemble les membres du CLJ tous les mardis à 19h à l'Espace Jeunes Anne Frank. En fonction de l'actualité et des intérêts de chaque jeunes, des groupes sont constitués autour de projets et travailleront de manière autonome. Ils effectuent par la suite un bilan de ces travaux lors des réunions plénières suivantes.

 

Pour contacter le Conseil Local de la Jeunesse :
L'Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot
Contact : 014 123 83 50 ou 
espacejeunes@ville-issy.fr