Mis à jour le 20 février 2019

Le CESEL, instance participative

Le Conseil Économique, Social, Environnemental Local (CESEL), officiellement installé le 30 novembre 2015, a pour objectif de conforter la relation de proximité entre les citoyens et leurs élus.

Créée par délibération du Conseil Municipal du 25 septembre 2014, cette instance rassemble 80 Isséennes et Isséens dans une stricte parité et représente une pluralité d’acteurs de la société civile : professions libérales, commerçants, universitaires, cadres et employés…

Les fonctions de Conseillers sont entièrement bénévoles. Nicole Marichez, ancienne présidente de l’association « Trait d’union Entr’aide Emploi » en a été désignée Présidente-déléguée à sa création. Puis Catherine Combe, ancienne principale du Collège Matisse et membre du Rotary Club d'Issy lui a succédé en 2017. Elle est assistée dans ses fonctions par trois vice-président(e)s : Michelle Bourdier, Jean-Jacques Arvieu et Jean-Michel Maestracci. 

L'installation du CESEL le 30 novembre 2015
L'installation du CESEL le 30 novembre 2015

Le CESEL est un organe consultatif qui a pour mission, par ses études et ses avis, d’éclairer la Municipalité sur les différents projets de nature économique, sociale et environnementale d’intérêt municipal.

À ce titre, les Conseillers pourront se pencher sur des thématiques aussi diverses que l’attractivité de notre territoire, la Smart City, les transports, la place de la jeunesse dans notre ville ou encore la solidarité.

Les membres du CESEL auront aussi à travailler sur les grands projets structurants qui vont dessiner le visage de notre ville pour les dix à quinze prochaines années : la transformation du secteur du Pont d’Issy, les deux gares du réseau Gand Paris Express, le projet Cœur de Ville ou la requalification du quartier Léon Blum.