Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune de septembre 2019

Issy, terre de sport et d’excellence

Il ne faut pas manquer de souligner la grande diversité et le dynamisme des associations sportives isséennes qui, de concert avec l’Office Municipal des Sports, oeuvrent pour permettre à tous les habitants et salariés de notre territoire de bénéficier d’un panel d’activités sportives exceptionnel. C’est grâce à l’action menée par de nombreux bénévoles et passionnés, à la détermination des équipes dirigeantes et à la fidélité et l’assiduité des licenciés que nos clubs sportifs poursuivent leur
développement et se hissent sur bien des podiums.

Nous restons convaincus que le sport doit avoir un rôle prépondérant dans la vie quotidienne en tant que formidable créateur de lien social et enjeu de santé publique. Encourager une pratique sportive régulière, faciliter l’accès à des sites de qualité et éduquer au sport font partie des axes de politiques sportives desquels nous n’avons jamais dévié.
Au regard des effectifs croissants de nos associations sportives, des succès qu’elles remportent, des compétitions d’envergure que nous accueillons sur notre territoire, nous avons poursuivi nos investissements afin de garantir aux sportifs isséens des conditions optimales. Dernier projet d’envergure lancé, la Cité des Sports est l’emblème de notre politique sportive municipale : un lieu à l’épicentre de deux opérations d’aménagement, les ZAC Coeur de Ville et Léon Blum, doté d’un programme et d’une architecture qui témoignent d’une volonté d’ouvrir l’équipement à tous les publics.

L’extraordinaire variété des pratiques qui y seront proposées positionne Issy-les-Moulineaux au rang des grandes collectivités disposant d’un équipement sportif de nouvelle génération, en cohérence avec les besoins du territoire et les voeux de ses habitants. En mixant les pratiques, en proposant des activités nouvelles (squash, escalade…) et innovantes (athlétisme connecté), la Ville se dote d’un écrin pensé pour satisfaire toutes les générations et tous les usages. Fidèles à notre réputation de pionniers, cette Cité des Sports dont nous avons posé la première pierre en juillet dernier, accueillera également un centre de sport/santé, dispositif souhaité par la Ville, avec pour ambition de promouvoir l’activité physique pour tous en créant le dispositif qui permettra à chaque Isséen de pouvoir débuter ou reprendre une activité physique en dehors de la pratique habituelle dans un club.Autre innovation, partenariale cette fois-ci, le complexe sportif Alain Mimoun, en mémoire de ce formidable sportif français aux 32 titres en carrière, situé dans les Hauts d’Issy, va être entièrement rénové compte tenu de son ancienneté. Il sera adapté aux nouvelles pratiques sportives et répondra à la demande créée par l’arrivée récente de près de 4000 habitants dans le quartier du Fort. D’importants aménagements y seront réalisés : une salle de musculation, un terrain pour la pratique du basket et du volley, une salle polyvalente…

Pour faire aboutir ce projet, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a conclu un partenariat durable avec l’association arménienne Homenetmen, en vue d’accueillir le centre européen de cette organisation consacrée au sport. Cette association plus que centenaire, que nous accueillons sur la ville dès ce mois de septembre, étoffera encore davantage notre offre sportive. Dans le cadre du budget participatif, nous avons également fait appel à vos projets ingénieux pour poursuivre le développement de nos
quartiers. Par vos votes, vous avez notamment donné la priorité à des projets sportifs novateurs, en témoigne celui d’une installation d’une table de Teqball, nouvelle discipline alliant tennis de table et football. Il sera réalisé, selon vos voeux et conformément à nos engagements, avant la fin de l’année.

À la suite des deux piscines avant-gardistes de notre territoire, de nombreux projets de grande qualité aboutissent donc à leur tour. Nous gardons à l’esprit le rôle clé du sport dans notre société, vecteur de valeurs fortes de camaraderie, de fraternité, de développement personnel, de vivre-ensemble. Véritable enjeu de santé publique, nous tâchons de développer sa pratique et de la rendre accessible à tous, quels que soient les goûts et les caractéristiques de chacun.

Vitrine d’excellence de notre politique sportive municipale, l’équipe de handball des Lionnes accueille dans ses rangs cette année, pour la première fois en France, Ryu Eun Hee, une championne coréenne double médaillée d’or aux Jeux asiatiques, mais aussi aux championnats d’Asie, et 4e aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle est le symbole d’un sport isséen qui se porte particulièrement bien.

Notre Municipalité reste donc fidèle aux engagements pris. Les tensions budgétaires que nous subissons n’entachent pas la qualité des services à la population et ne pénalisent pas les initiatives locales de nos associations.
Ensemble, nous faisons les efforts nécessaires pour que le cadre de vie isséen continue d’être exceptionnel, et le sport en est l’une des applications concrètes.

 

 

La majorité municipale