Mis à jour le 1 septembre 2020

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune septembre 2020

La Municipalité en action face à un été 2020 mouvementé

L’été 2020 aura été particulièrement mouvementé : recrudescence de l’épidémie, plan canicule, catastrophe humanitaire au Liban. Face à ces évènements difficiles, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux s’est efforcée d’apporter, à son niveau et à sa manière, des réponses pragmatiques de solidarité et de prévention.

Solidarité internationale avec le peuple libanais.

C’est l’impératif de solidarité qui a animé la Ville d’Issy-les-Moulineaux face à la catastrophe survenue à Beyrouth, le 4 août dernier. Cette double explosion a eu des conséquences humaines et matérielles désastreuses, alors même que le Liban traverse une période d’instabilité particulièrement éprouvante pour la population. André Santini a ainsi fait part à l’Ambassadeur du Liban en France, son Excellence Rami Adwan, de sa « profonde tristesse » et de son « entier soutien », en son nom propre et en celui de l’ensemble des citoyens de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Ce soutien a été multiple : humanitaire, avec l’annonce d’une aide de 70 000 € versée à la Croix-Rouge selon le principe « 1 € par habitant » ; mais également humain et symbolique, au travers de la réception de Monseigneur Nasser Gemayel Evêque de l’Eparchie de Notre-Dame du Liban de Paris, Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne et de Monsieur Hratch Sisserian, du comité Homenetmen Monde. Ce moment émouvant, à la fois d’échanges, de recueillement et de présentation des actions municipales contribuera, nous l’espérons, à la force d’espérance du peuple libanais.

Parce que faire société trouve ses racines dans la solidarité, nous avons souhaité qu’un centre de dons puisse voir le jour, dès le lundi 17 août dernier, au sein du Palais des Sports, et chacun est invité – citoyens, entreprises, associations – à faire preuve de générosité en faveur de nos frères libanais. Pour accompagner ce pays ami, meurtri, nous invitons toutes et tous à donner en priorité des produits de première nécessité, à l’instar du lait infantile, des conserves de nourriture, des féculents, ou encore des produits d’hygiène corporelle.

En partenariat avec la Croix-Rouge, nous avons également fait don de 2250 masques à l’Association Libanaise des Victimes du Terrorisme (AVT-L) afin que tous les bénévoles qui se rendent au Liban puissent venir en aide à la population, et nous avons mis à disposition des habitants une urne pour recueillir des dons ainsi qu’un registre où chacun peut exprimer son soutien et ses pensées. Notre Hôtel de Ville se pare chaque soir des couleurs de ce pays ami en témoignage de fraternité.

Prévention et anticipation face aux risques induits par la canicule et l’épidémie.
Dans le même temps, la recrudescence de l’épidémie de COVID-19 a justifié des mesures d’adaptation spécifiques, en collaboration étroite avec la Préfecture des Hauts-de-Seine. L’obligation de port du masque dans certains lieux à risque, à l’instar notamment des marchés ouverts, des Berges de Seine et des parcs et jardins (cf. liste exhaustive sur le site de la ville), est ainsi apparue comme une solution pertinente et indispensable eu égard à la facilité de transmission du virus et à la nécessaire continuité des dispositifs entre communes de la Métropole du Grand Paris. Nous restons bien évidemment d’une extrême vigilance quant aux évolutions de l’épidémie du coronavirus.

Au même moment, la canicule a frappé notre territoire à un niveau « alerte rouge » dès le 7 août. Le CCAS de la Ville a donc dû agir avec réactivité pour protéger les personnes les plus vulnérables : diffusion de messages de prévention, veille quotidienne auprès des personnes vulnérables identifiées, livraison ciblée de ventilateurs, de brumisateurs et d’eau à la demande, accueil à la demande dans des lieux climatisés dédiés aux seniors avec transport adapté si besoin etc.

Autant d’actions qui interviennent souvent en complément du dévouement des familles isséennes avec leurs aînés. C’est dans de telles épreuves, rudes, difficiles, que naissent des engagements salvateurs qui rendent hommage au caractère si profondément solidaire de l’Homme.

Nous sommes fiers qu’Issy-les-Moulineaux en soit un témoin bienveillant et vigilant.
Nous voulons adresser tous nos remerciements à l’ensemble des bénévoles isséens qui se sont investis, une nouvelle fois, tout au long de cet été.

 

 

 

La majorité municipale

 

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de septembre 2020