Tribune de la majorité municipale
Tribune de juillet-août 2025
« Perdre du temps avant, c’est en gagner après »
Chers Isséens,
Le mardi 17 juin, à la Seine Musicale, notre ville a eu l’honneur d’être récompensée du prix Hauts-de-Seine 2030 pour le projet Axes de vie.
En quelques mots, ce projet vise à transformer et à pacifier deux des principales artères d’Issy-les-Moulineaux : la RD50, qui relie Boulogne-Billancourt à Vanves et inclut les axes Rouget de Lisle / Frères Voisin / Gambetta / Voltaire, et la RD989, qui relie la Porte de Versailles à Meudon et inclut l’axe Renan / Général Leclerc / Victor Cresson / Verdun.
Le projet accorde une plus grande place dédiée aux piétons en élargissant les trottoirs afin de faciliter la marche à pied et les passages des poussettes et des fauteuils roulants. Il prévoit également l’aménagement d’une bande de proximité pour accueillir les besoins de rue (mobilier urbain, étals de commerce, zones de collecte des déchets ménagers, etc.) fluidifiant ainsi la circulation sur les trottoirs. Axe de vies prévoit enfin la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, la plantation de nouveaux arbres, et l’utilisation de matériaux de construction durables et esthétiques.
Recevoir le prix Hauts-de-Seine 2030 est un signe très positif pour Issy-les-Moulineaux. Cela démontre qu’Axes de vie est considéré par nos partenaires institutionnels, en l’occurrence le Département des Hauts-de-Seine, comme un projet crédible, pertinent, en phase avec les enjeux d’avenir.
L’enseignement que nous pouvons tirer de cette réussite, c’est que la consultation des Isséens dans le cadre de projets d’urbanisme est particulièrement judicieuse !
En effet, les Isséens ont participé de façon déterminante à la conception d’Axes de vie, puisque ce projet résulte des Conversations citoyennes, une vaste consultation publique lancée en 2021 dans un contexte post-covid.
L’objectif était alors d’identifier les attentes des Isséens et de comprendre leur ville idéale.
A la suite de forums, de tables-rondes et de questionnaires, auxquels plus de 6 000 Isséens avaient participé, le réaménagement de la RD50 et de la RD989 était apparu comme une priorité. De cette aspiration isséenne est né le projet Axes de vie.
Les Conversations citoyennes sont aujourd’hui closes, mais les Isséens continuent d’être associés au suivi du projet Axes de vie, comme en témoignent les réunions publiques, ateliers et rencontres avec les riverains et commerçants que nous continuons d’organiser depuis 2021.
« Perdre du temps avant, c’est en gagner après ». Ce proverbe japonais, que notre Maire affectionne particulièrement, illustre la démarche de notre ville dans le domaine urbanistique. Nous pensons en effet qu’informer, consulter et associer les Isséens en amont et au cours de nos grands projets favorise leur acceptabilité et leur réalisation.
Cette méthode participative, nous l’avons appliquée pour le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), entré en vigueur en janvier 2025, et nous l’appliquons actuellement pour le projet Hydroseine, qui vise à transformer le secteur Axe-Seine en un nouveau quartier intégrant une part d’hydrogène dans son mix énergétique.
Nous suivrons également cette méthode dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la ZAC Léon Blum, située à côté de la Gare d’Issy. A travers Fan Issy-les-Moulineaux (tel est le nom du projet), notre ambition est de proposer un nouveau modèle de développement urbain, durable, moderne et exemplaire en matière de révolution numérique et de transition écologique.
Ensemble, chers Isséens, continuons donc de transformer notre ville, pour qu’elle soit toujours plus belle, plus vertueuse et plus agréable à vivre. Ce sont ces idéaux qui guident notre action à votre service. Avec notre fidèle dévouement,
La Majorité municipale.