Mis à jour le 1 juillet 2022

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet-août 2022

Une vie culturelle au plus près de vos attentes

Le mardi 14 juin dernier, la saison culturelle 2022-2023 a été officiellement présentée par notre Maire et la Municipalité. L’occasion de mettre en exergue la richesse et la diversité de l’offre culturelle isséenne, tant sur l’année écoulée que celle à venir.

La saison 2021-2022 a battu son plein et vous a permis de profiter de nombreuses beautés et curiosités concoctées en plusieurs lieux.

Ainsi, le Musée Français de la Carte à Jouer a accueilli près de 8 300 visiteurs autour de ses tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Une exposition événement qui a réuni des prêts du monde entier, de l’Italie aux États-Unis, en passant par la Pologne, entre décembre et mars dernier. Aux côtés de la carte du Chariot, le fleuron de notre Musée, ses sœurs prêtées par le Musée de Varsovie ont été réunies, pour la première fois.

Les sciences humaines étaient bien sûr à l’honneur dans les Médiathèques à travers des conférences prestigieuses, en présence, par exemple, d’Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, venu parler de Marcel Proust. À peine quelques semaines plus tard, ce dernier se voyait d’ailleurs élu à l’Académie française : « J’aime y voir un lien de cause à effet qui ferait d’Issy-les-Moulineaux une terre d’immortels ! » a ainsi déclaré André Santini.

Nous avons également convié, au sein de notre Hôtel de Ville, des intellectuels de premier plan dans le cadre des Entretiens d’Issy , à l’instar, entre autres, de Bertrand Perier et Dominique Wolton. À ce titre, la célébration des 400 ans de Molière a trouvé toute sa place à Issy, avec la représentation de L’Avare, que vous êtes nombreux à avoir applaudie à l’Auditorium, et la conférence de Francis Huster, parrain de notre édition 2022 du Festival du Livre, et admirateur convaincant de ce génie de l’invention.

La nouvelle saison culturelle s’attachera à être à la hauteur de celle écoulée, et surtout à la mesure de vos attentes.

Bérengère Krief, Gérard Darmon, Guillaume de Tonquédec, Clotilde Courau... Ces grands noms de l’intelligence du rire seront en visite au PACI d’Issy, là où ils savent trouver un public attentif à l’humour et sensible aux traits d’esprit. Dans d’autres registres, vous découvrirez une nouvelle création de Blanca Li réinventant Casse-noisette, ou encore la pièce primée aux Molières Comme il vous plaira adaptée par  Pierre-Alain Leleu et mise en scène par Léa Bréban.

Comme toujours, nous portons une attention particulière à la construction d’une offre pluridisciplinaire et accessible au plus grand nombre. Ainsi, outre les spectacles du PACI Charles Aznavour et de l’Auditorium précités, vous retrouverez nos grands rendez-vous culturels tout au long de l’année.

Dès la rentrée, le samedi 17 septembre, nous vous invitons au Festival IssyArt dédié aux pratiques des arts urbains où chacun est appelé à s’exprimer. Une compétition impressionnante de hip hop vous attend sur la place de l’Hôtel de Ville en présence d’un artiste contemporain qui ne manquera pas de réaliser une performance devant vous.

Le jeu sera aussi au beau fixe à travers plusieurs événements tout au long de l’année : Ludissyme revient dès le premier week-end de juillet au Musée et à la Ludothèque, en mettant à l’honneur l’illustration de jeux de société et le jeu sous toutes ses formes dans une grande soirée jeux. Au mois de septembre, l’Espace Ludique Marcel Aymé vous accueille lors de son événement Allée en jeu, qui réunit petits et grands en extérieur.

Enfin, les évènements et expositions de l’Hôtel de Ville, des Médiathèques, du Musée et des Arcades se poursuivront : célébration des 20 ans de l’association des artistes des Arches du 13 septembre au 27 octobre, au Musée, exposition « Les années folles ou l’appétit de vivre ! » du 6 décembre au 12 mars, ou encore les traditionnels entretiens d’Issy, chemins « en dehors des idées reçues » dans de nombreux domaines.

Avec notre fidèle dévouement,
La Majorité municipale