Mis à jour le 2 mai 2024

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de mai 2024

La transition écologique, une réalité isséenne 

Il faut le rappeler sans relâche : la transition écologique est une priorité absolue qui doit mobiliser l’ensemble des citoyens, des entreprises et des acteurs institutionnels. 

Votre majorité en a conscience depuis longtemps. D’ailleurs, lorsqu’André Santini appelle, au fil de ses interventions publiques, à « refaire la ville sur la ville »,c’est une référence claire à la transformation vertueuse que nous avons engagée et que nous devons continuer. 

En janvier 2021, le Conseil municipal avait fait un pas décisif en adoptant à l’unanimité un Budget climat. Depuis lors, votre majorité a lancé de nombreuses initiatives, dont beaucoup sont toujours d’actualité. 

Citons par exemple le dispositif « Décour’vertes », un plan de végétalisation des écoles isséennes, qui va permettre de rafraîchir les cours de récréation, de mieux gérer les eaux pluviales et de favoriser les activités pédagogiques en lien avec les enjeux environnementaux. Depuis son lancement à l’été 2023, les écoles des Chartreux, de Chabanne et du Colombier ont déjà été végétalisées. Celles de Voltaire et des Varennes le seront cette année, tandis que les écoles Saint-Exupéry et Jules Ferry le seront en 2025. 

On peut ajouter à cette liste les constructions ou rénovations complètes des écoles Françoise Giroud, Marie Marvingt, Sophie Scholl, qui se sont inscrites dans une parfaite démarche environnementale, que l’on retrouvera dans la reconstruction à venir de celle des Epinettes. 

Autre exemple, le développement des jardins partagés. Sur la quinzaine de jardins que compte notre ville, dix ont été aménagées depuis 2020, ce qui correspond à 1 000m² de nature divisés en 200 parcelles, que cultivent plus de 150 jardiniers amateurs. En outre, dans le cadre du chantier d’insertion « Les Ressources d’Issy », la ville a ouvert en 2022 un potager solidaire dans le Jardin botanique, géré par l’association Seine Ouest Insertion, soutenue par le CCAS. 

Issy-les-Moulineaux mène également de nombreuses actions de sensibilisation auprès de tous les publics, notamment les plus jeunes. Au début de l’année, des enfants inscrits aux centres de loisirs des écoles Bords de Seine, Jules Ferry et Voltaire, ont participé à la plantation d’une centaine d’arbres dans le parc Henri Barbusse. Ils ont ainsi pu découvrir le monde des arbres et les caractéristiques de certaines espèces, telles les chênes, les frênes ou les érables. 

À destination d’un public plus large, des conférences, expositions, projections, ateliers, balades naturistes, fresques du climat, trocs de plantes sont organisés régulièrement, ainsi que des évènements comme « la Fête de la nature » ou « la Campagne à Issy ». Fin 2023, une « Journée mondiale du climat » avait été organisée au NIDA. 

Par ailleurs, depuis 2020, sur la chaîne Youtube « Issy TV », une web-série baptisée « Agir pour le climat, ça commence par Issy ! » diffuse des reportages vidéos sur des exemples d’initiatives pour agir en faveur du climat. 

Toutes ces actions portent indéniablement leur fruit. En 2022, la ville était parvenue à réduire de 12,6 % ses émissions de gaz à effet de serre, soit 3 fois plus que l’objectif fixé. Une excellente performance, corroborée plus récemment par le classement du Figaro publié fin 2023, qui faisait d’Issy-les-Moulineaux la ville francilienne de plus de 50 000 habitants ayant le mieux réduit sa pollution en dix ans. 

L’avis favorable adopté par le conseil municipal du 4 avril dernier en faveur du premier projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine Ouest s’inscrit pleinement dans cette ambition. 

Fruit d’un large travail de concertation avec les habitants, ce document de référence pour vos demandes d’autorisation d’urbanisme vise notamment à adapter notre ville au changement climatique, avec davantage d’espaces destinés à être végétalisés, et à protéger le patrimoine bâti et paysager. 

Alors que le taux de végétalisation de notre ville (superficie d’espaces verts rapportés à la superficie totale) est déjà de 28%, nous bénéficions d’un socle solide pour bâtir un avenir durable. 

Demeurant à votre écoute, 

Avec notre fidèle dévouement, La Majorité municipale.