Mis à jour le 28 février 2023

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de mars 2023

Issy, un berceau d’innovation, de partenariats et de commerces 


Issy-les-Moulineaux, un berceau de l’innovation qui s’exporte jusqu’à Las Vegas

Depuis des décennies, l’innovation est une valeur et un principe qui joue un rôle important dans le développement de notre ville. Il est toujours flatteur de se rappeler que le premier site web municipal en France est né à Issy-les-Moulineaux, tout comme les premières démarches administratives en ligne. Nous avons pleinement réussi notre transition numérique et, pour cela, obtenu le label Smart City.


Cette volonté pionnière qui caractérise l’esprit isséen est représenté depuis plusieurs années jusque dans le plus grand salon mondial de l’innovation : le Consumeurs Electronics Show (CES) de Las Vegas. C’est l’entreprise isséenne NIJI, une start-up isséenne, qui fait rayonner notre ville aux côtés de Microsoft, Apple et bien d’autres firmes.

Nous devons désormais appliquer cette même ambition qui nous caractérise pour lutter contre la crise écologique. En effet, notre capacité à innover nous sera indéniablement précieuse pour trouver des solutions et nous adapter au changement. Nous l’avons déjà d’ailleurs démontré, notamment avec les projets de smart grid et de smart mobilité que de nombreuses villes seraient bien inspirées d’imiter.

D’ailleurs, après avoir appuyé le développement de la voiture électrique en déployant une centaine de bornes de recharge sur l’espace public, nous ouvrirons notre première station-service d’hydrogène d’ici quelques semaines. Une fois encore, nous faisons le pari gagnant de mettre l’innovation technologique et scientifique au profit de la transition énergétique.

Nous sommes fiers de tous ceux qui, à Issy-les-Moulineaux, ne ménagent pas leurs efforts pour inventer des solutions et changer les choses. C’est pour cela que nous voulons les mettre à l’honneur. Le Festival #VivaIssy, dont la deuxième édition se déroulera du 4 au 13 juin prochains, sera l’occasion de nous retrouver et de nous étonner autour des valeurs de créativité, d’audace, de curiosité, de persévérance et d’ouverture d’esprit.  

Un esprit partenarial au service des habitants

La Ville, à travers la Métropole du Grand Paris (MGP) et notre territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO), est récemment devenue partie prenante de deux nouvelles conventions. La première a été signée entre la MGP et le groupe La Poste, dont le siège est sur notre territoire. L’objectif est double : accélérer le déploiement du dispositif de « Pass numérique » et développer des actions conjointes visant à décarbonner les villes, en allant au-delà de la seule décarbonation des véhicules. 

La seconde convention, fruit d’un accord entre GPSO et le Réseau de transport d’électricité (RTE-Ile-de-France), n’est autre que la Charte EcoWatt. Même si, avec l’arrivée du printemps, les risques de coupures électriques de grande ampleur s’éloignent, il est toujours souhaitable de trouver de nouveaux moyens de réduire sa consommation énergétique, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. La signature de cette convention est également un geste citoyen et responsable puisqu’elle permettra d’affiner encore davantage la connaissance de la consommation électrique en France et donc de réagir de la manière la plus adéquate possible.

Des commerces, encore des commerces, toujours des commerces ! 

Attentifs à votre souhait de voir l’ouverture de nouveaux commerces sur la ville, nous y répondons dès qu’une occasion se présente.
Ainsi, à la mi-février, André Santini a inauguré 5 nouveaux commerces ! Comme toujours, nous avons été attentifs à la diversification de l’offre et aux attentes des habitants des différents quartiers. Du coaching fitness par électrostimulation, une supérette de proximité, un barber shop, une pizzeria ou encore un bar à poké-bowl, vous y trouverez forcément votre compte. 

Dans le prolongement du Cœur de Ville et de la Halle Biltoki, nous avons enclenché une véritable dynamique en faveur de l’ouverture de commerces, et d’ailleurs la Confédération des commerçants de France ne s’y est pas trompée puisqu’elle a décidé l’année dernière de déménager son siège dans notre Ville. 

Avec notre fidèle dévouement,

La majorité municipale