Mis à jour le 28 février 2020

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune de mars 2020

Merci pour ce mandat

Chères Isséennes, chers Isséens,

Il y a 6 ans, le 23 mars 2014, vous nous renouveliez votre confiance dès le premier tour des élections municipales pour poursuivre notre action au service d’Issy-les-Moulineaux et de ses habitants. 2 170 jours plus tard, il nous importait de rappeler, à l’occasion de cette dernière tribune, la philosophie de notre action et la direction que nous avons souhaité donner au mandat qui s’achève.

Autour de notre Maire, André Santini, nous avons su relever les multiples défis qui se sont présentés à Issy.

En conjuguant l’amélioration de la qualité de vie avec une politique audacieuse de métamorphose de la Ville, nous avons veillé à garantir un cadre de vie apaisé tout en poursuivant une ambition en faveur de son attractivité.

Une qualité de vie « à l’isséenne »

Ce cadre de vie d’exception s’est illustré en premier lieu par la sérénité qui règne dans notre Ville. À Issy, prévention et sécurité forment un tandem parfait avec une approche sociétale qui s’articule en complément d’une politique de dissuasion forte. Sans police municipale ni système généralisé de vidéo-surveillance, cette politique publique présente d’excellents résultats à l’échelle métropolitaine.

À travers la programmation d’une offre socio-éducative riche et diversifiée, nous avons également veillé à ce que la réussite et le bonheur de chacun de nos jeunes Isséens demeure une ambition collective, persuadés qu’en leur offrant les meilleurs atouts, ils seront aptes à remporter tous les défis et réinventer le monde de demain.

En maintenant un haut niveau d’investissement en faveur de la politique jeunesse, avec des moyens répartis entre l’éducation, l’animation, la culture, la prévention, le social ou encore la santé, c’est une ambition collective que nous avons réaffirmée au long de ces six dernières années.

Parce qu’il est primordial de garantir un environnement sain à ces générations futures, l’action de notre Ville s’est également traduite dans plusieurs mesures concrètes et visibles en matière d’écologie.
Par l’organisation de mobilités douces et éco-responsables et en veillant à des constructions respectueuses de l’environnement et peu
consommatrices d’énergie, nous avons poursuivi notre action pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Il s’agit là d’une responsabilité partagée et d’une impérieuse nécessité d’encourager une gestion éclairée de nos ressources.
 

Une métamorphose urbaine au service de l’attractivité

Évoquer Issy-les-Moulineaux, c’est aussi faire référence à une signature urbanistique unique. Une Ville où les plus grands architectes de renommée mondiale se côtoient pour transformer des quartiers entiers, en respectant la mixité des usages (logements, bureaux, commerces, équipements publics) et la mixité sociale, offrant ainsi un cadre de vie optimal à tous.

Une Ville où les sièges sociaux de grandes entreprises n’ont cessé d'affluer ces dernières années (La Poste, Colas, Capgemini…).

Aujourd’hui, près de 1 000 entreprises, toutes tailles et tous domaines confondus, sont installées sur notre territoire. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et régionale, notre dynamisme économique est incontestable et représente, à la clé, la bagatelle de plusieurs milliers d’emplois.

Pour se métamorphoser, notre Ville ne cesse de se renouveler en permanence. Nous voilà 70 000 Isséens, là où nous n’étions que 45 000 il y a 40 ans !

Cette ville, nous l’avons souhaitée inclusive, participative, en associant étroitement les Isséens à la prise de décision et en érigeant
la concertation en phare de notre action.

Par notre volonté et avec votre soutien collectif, Issy-les-Moulineaux n’a cessé de briller, comme une ville durable, respirable, solidaire, au service des Isséens tout en restant à l’avant-garde de la modernité.

Pour toutes ces raisons, nous tenions à vous en remercier.

 

 

 

La majorité municipale