Mis à jour le 23 novembre 2021

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune de novembre 2021

Sésame, ouvre-toi !

Après le succès des Journées européennes du Patrimoine à Issy au mois de septembre, qui ont rassemblé 3 707 visiteurs cette année, les portes ouvertes se multiplient à Issy, et rencontrent la curiosité des Isséennes et des Isséens.

GRAND PARIS EXPRESS : vues panoramiques sur un projet sous-terrain

Forte de son souci constant de concertation et d’information, la Société du Grand Paris, présidée par André Santini de sa fondation en 2010 à 2015, a organisé le samedi 16 octobre dernier la visite d’une quarantaine de chantiers afin d’offrir aux riverains – et futurs usagers du Grand Paris Express – une connaissance plus précise de ce projet structurant. L’opération a rencontré un franc succès, avec plus de 11 000 inscriptions.

Vision « derrière les palissades », vues panoramiques, explications techniques, mise en évidence des impératifs de sécurité… À Issy, une centaine de visiteurs a notamment exploré l’emplacement de la future gare d’Issy RER, qui accueillera à l’horizon fin 2025 la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, au coeur d’un pôle multimodal unique en Île-de-France.

Les temps de déplacements seront considérablement réduits pour les Isséens : l’accès à l’aéroport d’Orly sera effectué en 23 minutes via la ligne 15 sud et la ligne 14 sud prolongée, contre plus d’une heure aujourd’hui.

Rappelons que notre territoire bénéficiera de la présence de deux gares (Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart), lesquelles ont nécessité, à Issy, deux ouvrages annexes de nature à répondre aux exigences de sécurité : l’un dans le haut du parc Henri Barbusse, et le second à proximité de la place de la Résistance et du quai de Stalingrad. Situés tous les 800 m maximum, ces équipements techniques assureront, entre-autres, l’accès pour les éventuels secours, la ventilation et l’alimentation électrique.

CITÉ DES SPORTS : accès en avant-première à une structure avant-gardiste

Dès le samedi 2 octobre, les Isséens ont pu découvrir, en avant-première, leur nouvelle Cité des Sports, projet emblématique de votre municipalité. Cet espace grandiose de 13 324 m2 d’activités en salles et de 23 800 m2 d’espaces extérieurs aménagés élargit le spectre des sports et des usages mis au service de la santé et de l’épanouissement de toutes et tous.

La première valeur ajoutée de ce nouveau complexe réside en effet dans cette pluralité d’activités : football, squash, escalade, urban foot, amphithéâtre, musculation… Les toutes premières plateformes « santé sur ordonnance », conformes à la loi relative à la « santé par le sport », y sont accueillies, selon un esprit « sports-santé » bien présent.

SIÈGE MONDIAL D’ORANGE : une inauguration à l’image d’Issy

Mercredi 29 septembre dernier, le siège mondial d’Orange, dénommé « Bridge », a été officiellement inauguré par son président-directeur général, Stéphane Richard, en présence d’André Santini. Commencé avant l’épidémie et terminé alors que celle-ci commence à s’atténuer, d’une surface de 56 000 m2, dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier, cet édifice apparaît comme une véritable vitrine de ville, fidèle à ses valeurs d’audace architecturale, d’excellence environnementale et d’innovation numérique.

Ces moments forts nous confortent dans l’orientation stratégique d’Issy en faveur d’une « ville du quart d’heure », telle qu’évoquée par le penseur Carlos Moreno lors de sa conférence à l’hôtel de ville le 22 septembre dernier. Dès lors que les déplacements y sont confortables et respectueux de l’environnement, que les services publics et de proximité y sont appréciés, et que les citoyens y sont épanouis, la notion de ville apparaît réhabilitée : « La ville aussi, la ville encore, la ville toujours, la ville quand même », selon les mots de Charles Péguy.

Avec notre fidèle dévouement,

La Majorité Municipale

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de novembre 2021