Mis à jour le 2 mars 2021

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune de septembre 2021

Écologie, santé, et innovation à Issy : l’audace de demain s’écrit aujourd’hui

 

GEOTHERMIE et HYDROGENE : Issy intensifie sa transition énergétique

Le futur écoquartier du COEUR DE VILLE permet à Issy de conforter son rôle moteur dans la transition énergétique, et donc écologique. Outre son apport en commerces (38 boutiques et 1 cinéma de 7 salles), en logements (plus de 600 dont 25% à caractère social), en attractivité économique (futur siège de CNP Assurances) et en services publics (1 groupe scolaire de 10 classes et 1 crèche de 60 berceaux), Coeur de Ville sera chauffé et rafraîchi grâce à la géothermie.

Deux innovations inédites, le stockage de glace et quatre thermofrigopompes, répondront en effet à 73% des besoins énergétiques du quartier. Pour faire face à la répétition d’épisodes de forte canicule, sans pour autant mobiliser des modes traditionnels de climatisation réputés polluants, la ville a tenu à ce que ce dispositif novateur soit intégré non seulement pour assurer la chaleur, mais surtout la fraîcheur de l’habitat en fonction des saisons.
Par ailleurs, lors du conseil municipal du 1er juillet 2021, André Santini a annoncé que le secteur AXE SEINE de la rue Rouget de Lisle allait faire l’objet d’une réflexion sur son évolution et son adaptation aux besoins des usagers du quartier. Usage d’énergies vertes et décarbonées, notamment l’hydrogène, création d’un poumon vert, mutation de plusieurs bureaux vers un site mixte à dominante de logements libres et sociaux… Autant de façons d’anticiper les grandes mutations de la ville de demain, et de les intégrer dans la suite des « Conversations citoyennes », outil de consultation désormais bien connu des Isséens.

SANTÉ et NUMÉRIQUE : PariSanté Campus choisit Issy comme berceau de la santé de demain

La ville d’Issy-les-Moulineaux va accueillir PariSanté Campus, futur fer de lance de l’innovation française en matière de santé numérique, rassemblant des acteurs publics et privés au plus haut niveau (INSERM, Université PSL, INRIA, Agence du Numérique en santé, Health Data Hub). Les références les plus renommées de ce secteur trouveront ainsi dans l’immeuble FRESK, sis 10 rue d’Oradour-sur-Glane, réhabilité par ICADE, un lieu d’échanges, de rencontres et de partages de savoir scientifique unique en France. 
"Modernisation de la santé, déploiement du numérique, promotion de la connaissance scientifique… Ce choix d’Issy-les-Moulineaux pour être le berceau de la médecine de demain s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie de notre ville en faveur de l’innovation" a ainsi réagi André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux. Ce site bénéficiera de tous les atouts associés à notre territoire : forte visibilité liée à la proximité avec le périphérique et parfaite connexion en transports en commun avec le tramway T2.

Un nouveau centre administratif municipal tourné vers la qualité d’accueil du public, l’excellence environnementale et la modernité fonctionnelle.
Dans un pareil contexte de transformation urbaine et d’attractivité confortée, les locaux de votre administration municipale se devaient de suivre ce mouvement de modernisation. Aussi, pour faciliter encore davantage l’accueil des Isséens dans leurs démarches administratives, conforter l’image d’une ville moderne et attractive, et améliorer les conditions de travail des agents municipaux, la majorité municipale a engagé un vaste plan de transformation du centre administratif municipal.

Optimisation des consommations énergétiques, mise en oeuvre de la démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE), objectif d’économies de maintenance et d’exploitation de 40 000 € par an… Les travaux du CAM ont pleinement atteint leurs objectifs de transformation et d’exemplarité environnementale.

Lors de son inauguration le lundi 5 juillet dernier, André Santini n’a pas manqué de rappeler l’Histoire des locaux de notre mairie. Située d’abord place Paul-Vaillant Couturier, puis délocalisée à son emplacement actuel dans l’ancien couvent de la congrégation de Notre-Dame en 1895, l’Hôtel de Ville a été ensuite dissocié du centre administratif municipal, lequel s’installa dans l’ancien siège national de l’ANPE, de l’autre côté de la rue du Général Leclerc.

Partout à Issy, le présent, fût-il innovant et audacieux, ne s’éclaire jamais sans les mouvements du passé.

Avec notre fidèle dévouement,

La Majorité Municipale

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de septembre 2021