Tribune de la majorité municipale
Tribune de septembre 2025
L’innovation concrète au service des Isséens
Chers Isséens, Vous l’avez sans doute noté, notre majorité municipale évoque régulièrement l’importance de l’innovation technologique pour Issy-les-Moulineaux. Nous pensons en effet que ce qui est essentiel doit être répété inlassablement.
Issy-les-Moulineaux est considérée depuis de nombreuses années comme une ville entreprenante et innovante. Cependant, l’originalité de notre commune réside moins dans son adhésion au principe de l’innovation que dans sa capacité à faire de celle-ci une réalité concrète. Cette aptitude continue de se démontrer de projet en projet, de réalisation en réalisation.
En témoigne l’ouverture en septembre d’un nouveau laboratoire consacré à l’innovation urbaine. De quoi s’agit-il ?
Soutenu par notre ville, ce laboratoire, qui a été annoncé lors du dernier salon Viva Tech, est le fruit d’un partenariat entre le groupe de BTP Nouvelle Génération d’Entrepreneurs (NGE) et de l’incubateur de startups Village by CA (Crédit Agricole). Situé dans les locaux isséens de NGE, il offre désormais aux jeunes pousses spécialisées dans le domaine de la construction un espace idéal pour expérimenter de nouvelles technologies.
L’intérêt de ce laboratoire réside dans sa vocation utilitaire et coopérative. Ainsi, toutes les technologies développées entre ses murs seront systématiquement expérimentées sur le terrain et feront l’objet d’échanges réguliers entre les entreprises, les collectivités et les institutions publiques. Le but est que chaque innovation réponde à un besoin précis, tel la réduction de l’empreinte carbone, la lutte contre les îlots de chaleur ou encore la baisse des nuisances sonores, et qu’elle soit la plus adaptée possible aux contraintes du réel.
L’ouverture de ce laboratoire à Issy-les-Moulineaux illustre notre attachement aux initiatives concrètes ainsi que notre goût pour l’expérimentation de technologies novatrices et pertinentes. La démarche empirique et collective dont il résulte n’est pas sans rappeler le projet IssyGrid, mené entre 2012 et2018, qui avait associé la ville d’Issy-les-Moulineaux à un consortium d’entreprises (Bouygues Energies & Services, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF, EMBIX, Enedis, Microsoft, Schneider Electric, Sopra Steria, Total).
Ce projet précurseur consistait en la mise en œuvre d’un réseau intelligent (« smart grid ») à Issy-les-Moulineaux. Le principe du réseau intelligent est d’utiliser le potentiel des outils numériques pour mesurer et piloter la consommation énergétique d’un quartier, et ainsi la rendre plus efficiente.
Après 6 ans d’expérimentation, le réseau IssyGrid couvre désormais plusieurs quartiers de la ville, notamment Val de Seine et le Fort d’Issy, et concerne un millier de logements, 5 000 habitants, 160 000 m² de bureaux et 100 000 employés. Sans doute, par son ampleur, il contribue aujourd’hui significativement à la bonne performance environnementale de notre ville (laquelle est parvenue à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 7,3 % entre 2022 et 2023). IssyGrid est donc une très belle réussite dont nous devons nous inspirer !
De fait, cette appétence typiquement isséenne pour l’innovation concrète est un gage d’efficacité. Issy-les-Moulineaux est d’ailleurs reconnue, en France et à l’international, comme un lieu d’expérimentation idéal.
Ce n’est pas sans raison que notre ville a été retenue pour participer au projet européen Elaborator, avec le groupe COLAS et IFP Energies Nouvelles. Dans ce cadre, nous avons donc inauguré en décembre 2024, sur les Quais de Seine, un dispositif de signalétique lumineuse au sol, Flowell, destiné à améliorer la sécurité des cyclistes.
Lorsqu’on cherche sincèrement à la favoriser, l’innovation est une merveilleuse source de progrès. Il faut cependant la considérer comme un moyen au service d’un but. Pour nous, ce but sera toujours le bien-être des Isséens.
Avec notre fidèle dévouement,
La Majorité municipale.