Mis à jour le 2 mars 2021

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune mai 2021

Solidité financière, hommage sportif et éveil culturel

 

Vote du compte administratif : une situation financière exemplaire

Endettement quasi inexistant, maîtrise des dépenses de fonctionnement, programme d’investissement ambitieux… L’adoption du compte administratif par le conseil municipal du 8 avril dernier a été l’occasion de mettre en exergue, cette année encore, l’excellente santé financière de votre Ville, laquelle repose sur trois principaux atouts.

Tout d’abord, il importe d’insister sur le très faible endettement de la Ville, estimé à un ratio de 46 € par habitant, très largement inférieur à celui observé dans les communes de même strate. S’y ajoute un délai de désendettement de la Ville de moins de 3 mois, ce qui là aussi est un signe de bonne santé financière.

Ensuite, le résultat net pour 2020 s’établit à 21 millions d’euros, grâce notamment à l’épargne accumulée, fruit de plusieurs années de bonne gestion, et au dynamisme économique, et donc fiscal, de notre territoire.

Enfin, la maîtrise des dépenses de fonctionnement constitue le véritable fondement de notre stratégie financière. Celles-ci ne progressent que de 0,7 % en 2020 par rapport à 2019, ce qui entre dans les objectifs contractualisés avec l’État.

Ces orientations structurantes, qui permettent à la fois d’éviter des augmentations d’impôts et de conserver la haute qualité de notre service public local, préservent à ce jour la ville d’Issy-les-Moulineaux de l’effet coup de ciseaux associé à la crise économique. C’est avec cette même vigilance que la majorité municipale poursuivra ses efforts dans ce sens dans les mois et années à venir.

Vie sportive : hommage à des figures inspirantes

Le conseil du 8 avril dernier a également été l’occasion de dénommer plusieurs espaces sportifs emblématiques de notre ville en hommage àdes personnalités du monde sportif aujourd’hui disparues. Cette séance a ainsi, une fois de plus, démontré le riche patrimoine sportif de notre ville, dont la diversité des profils, des disciplines et des parcours inspire chaque jour plusieurs milliers de licenciés.

La salle d’armes de l’espace de l’Agora, située 16 rue Aristide Briand, portera le nom de Brigitte Dumont, ancienne championne du monde d’escrime, fondatrice du club d’escrime isséen du Cercle des Mousquetaires.

La salle de musculation de la future Cité des Sports sera quant à elle baptisée salle Yves Niaré, actuel détenteur du record de France du lancer de poids (20,21 m), et qui avait par ailleurs beaucoup fréquenté la salle de l’ancien Parc Municipal des Sports.

Enfin, si Micheline Ostermeyer, première française championne olympique en lancer de poids et de disque en 1948, pianiste, concertiste, n’a pas de lien direct avec notre ville, elle participa toutefois à des compétitions de basket avec une équipe arménienne ! La dénomination de la salle polyvalente du futur Coeur de Ville permettra à la fois de célébrer nos relations internationales d’amitié avec l’Arménie et d’insister sur le caractère pluridisciplinaire de cet espace de vie.

La Commune à Issy : un souvenir fortifié

Le 150e anniversaire de la Commune, et plus spécifiquement de la Bataille d’Issy, est une opportunité intéressante d’éveil sur l’Histoire de notre territoire. Aussi, de nombreux rendez-vous marqueront jusqu’à l’été 2021 la programmation événementielle et culturelle d’Issy-les-Moulineaux.

Les trois expositions « L’Année terrible 1870-1971, Regards croisés » (Musée Français de la Carte à Jouer), « Histoire et oeuvre de la Commune de Paris 1871 » (Espace Jeunes Anne Frank) et « Louise Michel racontée aux enfants » (Temps des Cerises) assureront à toutes les générations intéressées une porte d’entrée sur le rôle complexe de ces événements dans l’Histoire de France.

S’y ajouteront conférences, visites guidées, projections et reconstitutions, destinées sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire, à proposer un large éventail d’approches et d’analyses. Parmi les sujets étudiés, Louise Michel et le Fort d’Issy occuperont bien entendu une place centrale, comme l’a formidablement rappelé Stéphane Bern lors de son passage sur ISSY TV en mars dernier !

Bien fidèlement,

La majorité municipale 

Tribune parue dans le Point d'Appui de mai 2021