Mis à jour le 2 avril 2024

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'avril 2024

Transformons ensemble pour transformer intelligemment

Chers Isséens, 

Vous le savez, votre majorité, élue il y a quatre ans, porte un projet politique sérieux, ample et vertueux, dans la continuité de l’action menée par notre Maire depuis quatre décennies. Ce projet, auquel nous oeuvrons tous avec passion, vise à faire d’Issy-les-Moulineaux une ville plus agréable et plus prospère. André Santini aime le décrire par une expression et à laquelle les Isséens sont désormais familiers : “refaire la ville sur la ville“. 

Cette expression a un sens. Elle signifie qu’il ne faut pas avoir peur du renouvellement, mais au contraire, qu’il faut le susciter, l’encourager, le concrétiser. Elle signifie qu’il faut avoir foi en l’avenir, car lorsqu’on l’appréhende avec confiance, lucidité et détermination, celui-ci est toujours générateur de progrès. 

Se reposer sur ses lauriers, se reposer sur ce que l’on croit être acquis, n’est jamais une posture judicieuse, puisque rien n’est jamais acquis. Tout progrès doit être confirmé dans la durée. Cela vaut particulièrement dans le domaine politique : le monde vit, la société évolue et de nouvelles attentes émergent en permanence de la population. Il faut y répondre avec pertinence, guidé par une vision de la ville. 

C’est pour incarner cette vision, et pour continuer à mériter votre confiance, que nous travaillons chaque jour au bien des Isséens. 

“Refaire la ville sur la ville“. Assurément, la ville de demain sera modelée par la transition énergétique et la révolution de l’intelligence artificielle. Nous en sommes conscients ; c’est pourquoi nous oeuvrons à faire de notre commune un champion de ces deux secteurs, convaincus que leur développement profitera à tous les Isséens. 

Ces secteurs, dont nous évoquons régulièrement l’importance, sont tout sauf des lubies. L’enjeu de leur développement est absolument stratégique car ils sont économiquement très prometteurs. Dans cette course à l’innovation, nous devons faire preuve d’audace, de méthode et de pragmatisme. En d’autres termes, nous devons traduire nos ambitions en actes et obtenir des résultats tangibles. 

Cela a déjà commencé, comme le montre certaines actualités récentes de notre commune, dont vous avez peut-être déjà pris connaissance. 

En matière de transition énergétique, le projet Hydroseine est en bonne voie. Une réunion publique s’est tenue le 27 février dernier, à l’auditorium Niedermeyer, pour présenter ce projet avant-gardiste, qui vise à transformer l’actuel secteur “Axe-Seine“ en un nouveau quartier proposant un mix énergétique en partie à base d’hydrogène. Ce projet pionnier fera d’Issy-les-Moulineaux la première ville en France, et l’une des premières en Europe, à se doter d’une “smart city“ à l’hydrogène dans le domaine résidentiel et tertiaire. 

En matière d’intelligence artificielle, notre ville a soutenu la signature toute récente du partenariat entre le CNRS et Linagora, une pépite isséenne en pointe dans le domaine du logiciel libre. En favorisant la recherche et le développement de l’intelligence artificielle, ce partenariat va contribuer à entretenir l’image positive de notre ville, réputée internationalement pour son soutien à l’entreprise, à l’innovation et au progrès. 

Ces deux exemples sont naturellement des satisfactions, mais aucunement des fins en soi. Fidèles à notre culture du résultat, nous sommes pleinement investis pour que ces réalisations soient suivies d’autres, qui mettront plus encore Issy-les-Moulineaux en phase avec le futur. Telle est la vocation de notre ville, tel est le but de notre majorité, pour que les retombées du progrès bénéficient pleinement aux Isséens.

La Majorité municipale.