Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune de juillet-août 2019

Destination Issy !

Stendhal et ses « Mémoires d’un touriste » auront contribué à donner à la notion même de tourisme une acception toute particulière dans notre pays. Par son patrimoine historique, culturel, artistique, oenologique et gastronomique, la France occupe depuis près de 30 ans la première place sur le podium des destinations touristiques mondiales!

Située idéalement en bordure de Seine, dans un cadre champêtre, notre Ville attire les artistes comme le peintre Henri Matisse, le sculpteur Auguste Rodin ou le photographe Jacques Henri Lartigue. Berceau de l’aviation et théâtre d’une bataille napoléonienne, terre d’accueil de Marie de Médicis, Henri IV et du jeune Louis XIII, Issy-les-Moulineaux a su cultiver une singularité et propose désormais un catalogue de prestations qui s’étoffe d’années en années.

Dans le tourisme, le diable se niche parfois dans les détails. Dans ce petit plus, pas forcément luxueux, qui peut résider dans un accueil chaleureux,
des conseils de visites, une décoration authentique, des produits locaux ou encore la présence de Wifi dans un établissement. Un plus qui décide un client à dormir ou déjeuner à Issy et pas ailleurs. Qui peut aussi le convaincre de revenir ou de conseiller à ses amis de (re)venir dans la Ville. Et avec les réseaux sociaux, le traditionnel « bouche à oreille » a désormais une résonance assourdissante.

En conciliant une offre de proximité pour les particuliers avec le développement d’une offre business à destination des entreprises, notre commune s’est positionnée en destination touristique de référence en Île-de-France.

De l’insolite à l’incontournable pour le grand public
Pour les Isséens, ce sont 7 à 8 voyages à l’année qui sont proposés, dont un faisant l’objet d’un subventionnement pour les plus de 60 ans. Une attention toute particulière est également portée sur les tarifs, afin de ne pas pénaliser les revenus les plus modestes et permettant ainsi à environ
210 personnes de partir à l’année.

À titre d’information, au mois de septembre, à l’occasion d’un événement inédit et dans le souci d’éclairer au mieux les intéressés, les voyagistes sélectionnés en 2020 présenteront les différentes destinations proposées. La billetterie de notre Office de tourisme, qui voit également sa clientèle
étrangère augmenter, rencontre un franc succès avec 3200 personnes participant aux visites. Plus de 180 sorties culturelles, familiales ou libres sont ainsi programmées, sans oublier le food tour qui ouvre l’appétit en assurant la découverte de bonnes tables, ou encore la visite mystère qui – comme son nom l’indique – maintient un suspens (souvent insoutenable !) sur une découverte originale.

De l’innovant au promouvant pour les entreprises

Le 12 juin dernier, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la Région Ile-de-France ont conclu un Contrat Régional de Destination lors des Assises des Smart
Territoires, afin de valoriser le savoir-faire régional dans le domaine de la smart city.

À cette occasion, notre Maire a rappelé que notre commune conduit depuis plus de 20 ans une politique innovante pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, et notre politique touristique n’y déroge pas.

Concrètement, ce contrat constitue une opportunité pour faire émerger une nouvelle offre autour de la ville intelligente. Celle-ci sera déclinée autour de deux axes : le smart tourisme, dont l’objectif est de favoriser des projets audacieux en travaillant sur l’image de la fréquentation touristique française et internationale ; et une clientèle business & entreprises qui comprend notamment les séminaires ou des événements de type team building.

Cette signature est aussi une étape majeure dans la montée en gamme de notre Office de tourisme. Forte de 600 adhérents et de 16 000 visiteurs par an, notre office est à ce jour le plus important du département des Hauts-de-Seine, seule structure alto-séquanaise classée en catégorie 2 depuis fin 2017. Nous développons depuis deux ans quatre circuits touristiques numériques pour valoriser un patrimoine historique et industriel souvent méconnu : un circuit historique en centre-ville, un circuit au sein de l’éco-quartier du Fort d’Issy, un circuit « vert » dans le parc départemental de l’île Saint-Germain et un circuit en réalité augmentée autour de l’Héliport d’Issy.

En parallèle, l’office a co-produit un « Smart Issy Tour » qui permet d’appréhender concrètement, à travers plusieurs visites de terrain, ce qu’est une ville intelligente.

En conclusion, la meilleure manière pour qu’un séjour à Issy soit unique, c’est que notre Ville reste unique. Tout en empruntant quelques codes et en s’adaptant à quelques exigences, elle doit avant tout continuer de creuser le sillon de sa singularité, travailler à cette esthétique de la diversité et promouvoir son image bien au-delà de ses murs.

 

La majorité municipale