Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui n°533 – mars 2019.

Prévention et Sécurité : un partenariat au service de nos libertés!

Notre Ville a fait le choix d’une politique de prévention et de sécurité connue et reconnue - nous sommes souvent cités comme ville pilote en la matière - pour l’originalité et la spécificité de son dispositif, sans police municipale ni vidéoprotection généralisée dans les rues. Pour être efficient, nous partageons le diagnostic, la stratégie et l’action au moyen d’une approche non pas sécuritaire mais sociétale, ancrée dans la réalité, pragmatique dans ses actions et fondée sur un partenariat animé par la Ville en mode systémique impliquant non seulement une collaboration étroite entre la Ville, la Police nationale, la Justice, l’Éducation nationale, le Département et nos partenaires associatifs mais également une forte implication des acteurs de la société civile (résidents, gardiens d’immeubles, bailleurs et syndics, entreprises, etc.).

 

Une approche sociétale pour un enjeu de responsabilité collective

La Ville et ses partenaires partagent la conviction selon laquelle la sécurité ne peut se limiter à l’action de la Police nationale ou de la Justice mais qu’au contraire tout ce qui concerne les activités et animations de proximité, l’éducation, la formation, la prévention spécialisée, le soutien aux familles, l’insertion, le logement, l’urbanisme, la médiation dans les espaces publics, ou encore la culture et le sport sont autant d’éléments à prendre en considération pour favoriser le dialogue entre les générations et ainsi mieux vivre ensemble.

 

Cette approche contractuelle, partenariale et opérationnelle se caractérise par la citoyenneté comme axe de prévention, la proximité comme mode d’intervention, le partenariat et la coproduction comme approche concrète des enjeux de sécurité.

 

Cette dynamique sociétale de la prévention-sécurité qui nous caractérise à Issy se manifeste par exemple dans le cadre de la restructuration du Forum des Epinettes qui a mobilisé, dans une approche globale, la Ville et les partenaires privés du site mais également les Isséens et tous les acteurs du bien vivre ensemble sur ce quartier (commerces, gardiens, secteur associatif, maison de quartier, accueils de loisirs, école, etc.).

 

Des résultats probants en matière de baisse de la délinquance

La sécurité est notre priorité car c’est la première des libertés. La spécificité de notre dispositif prévention - sécurité, ancré dans le temps et notre réalité, a fait d’Issy-les-Moulineaux une ville résiliente.

 

Nous avons parmi les meilleurs résultats du 92, un très bon taux d’élucidation, une délinquance contenue, fortement exogène et en baisse régulière, confirmée ces trois dernières années.

Réunis par notre Maire en comité restreint le 4 octobre 2018 puis en séance plénière le 11 février 2019, les partenaires institutionnels (Préfet, Procureur, Direction Académique des Services de l’Éducation nationale, Département), ont effectivement souligné que le niveau général de la délinquance isséenne demeure particulièrement modéré par rapport à d’autres communes alto-séquanaises, avec une évolution en baisse régulière depuis près de 3 ans.

 

Cette tendance s’est confirmée sur l’année écoulée avec une diminution :

• de - 11 % pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes, alors que le taux départemental est en hausse de 6,7 % ;

• de plus de - 9 % pour les atteintes aux biens (et notamment de - 3 % des cambriolages), quand le taux départemental est en baisse de 3,7 %.

 

Par ailleurs, plusieurs interpellations réalisées au cours des derniers mois par le Commissariat de police d’Issy-les-Moulineaux ont eu un impact escompté sur des délits récurrents :

• l’interpellation de plusieurs personnes auteurs de nuisances sur l’allée Sainte-Lucie et place Madaule, condamnées en première instance à de la prison ferme ;

• la saisine de 6,2 kg de résine de cannabis en centre-ville et une condamnation des auteurs, en première instance, à plusieurs mois de prison ferme ;

• l’interpellation puis la condamnation d’un cambrioleur multirécidiviste à 6 mois de prison ferme et 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve.

 

Enfin, le Commissariat de police a récemment été doté de 6 nouveaux gardiens de la paix - ce qui est suffisamment rare pour être souligné – tous particulièrement bien classés puisque figurant dans le premier tiers du classement au niveau national.

 

Une ambition réaffirmée pour les années à venir

Soyez-en assurés, nous ne défendons aucune posture dogmatique, nous ne nous laissons influencer par aucune échéance, nous ne nous interdisons aucune expérience non plus (à l’instar, par exemple, de la vidéoprotection testée sur deux sites) pour peu qu’elle fasse sens et s’inscrive dans la cohérence de notre dispositif.

 

Notre politique, loin d’être idéologique, se voit confortée par les résultats obtenus qui positionne Issy-les-Moulineaux parmi les communes les plus sûres des Hauts-de-Seine ! Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et vous ne manquez pas de le relever, puisque vous êtes 90 %1 à recommander notre Ville, notamment pour sa sécurité.

 

1 Chiffre issu de la plateforme de participation citoyenne MonAvisCitoyen

 

 

La majorité municipale