Mis à jour le 1 juillet 2020

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune juillet-août 2020

Anticiper, adapter et innover : des réponses locales face à la crise.

Le déconfinement progressif que connaît notre pays et que met en oeuvre notre commune ne saurait signifier pour autant la fin des difficultés économiques et sociales liées à la crise sanitaire. Face à celles-ci, la ville d’Issy-les-Moulineaux, animée par le double souci d’innovation et de solidarité qui forge son identité, s’inscrit résolument dans l’action.

Nos forces vives économiques ont besoin de notre soutien !
Notre tissu local de commerçants, lieux de vie et de rencontres si précieux pour le lien social de la cité, nécessite d’être accompagné et soutenu face à la crise, à travers une action en trois volets : La Ville a accordé à de nombreux cafés, bars et restaurants la possibilité de procéder à des extensions ou créations temporaires de terrasses sur l’espace public afin qu’ils puissent reprendre leur activité le plus tôt possible. En conciliant les impératifs de sécurité de l’espace public, de tranquillité des riverains, et les attentes de ces établissements, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est là encore distinguée par son efficacité.
Les commerçants isséens bénéficient également d’une exonération des taxes habituellement perçues par la commune (droits de terrasse et de stores). André Santini avec ses collègues maires des villes de Grand Paris Seine Ouest ont de leur côté lancé « Seine Ouest Commerce », un dispositif de soutien financier aux commerces indépendants. Ces aides financières interviennent en complément de celles apportées par l’Etat et le Conseil régional d’Île-de-France.

Enfin, la mobilisation de l’ensemble des Isséennes et des Isséens serait de nature à amplifier ce mouvement. Consommer local apparaît comme le meilleur levier de soutien que nous pouvons apporter, chacun à notre niveau, à nos commerçants dans leur ensemble. La richesse de notre réseau artisanal local, le professionnalisme des hommes et des femmes qui le composent,
le justifient amplement.

Bien plus, l’activité économique dans son ensemble doit elle aussi repartir. Une commune comme Issy-les-Moulineaux, qui concentre autant d’emplois que d’habitants, doit veiller à préserver et conforter son attractivité économique en ces temps de crise. Le redémarrage des grands travaux d’aménagements, destinés à façonner l’avenir de notre commune, résulte ainsi d’une volonté appuyée de la municipalité. L’ensemble des champs de l’action municipale sont mobilisés pour adapter l’offre d’activités culturelles et éducatives aux besoins de chacun durant cet été particulier.

La situation de nombre de nos concitoyens, qui ont vu leurs projets de vacances remaniés, voire pour beaucoup annulés, reçoit toute l’attention de la Municipalité. C’est la raison pour laquelle il a été demandé à l’ensemble des services municipaux de proposer des activités estivales encore plus denses que d’habitude.

Le premier impératif de la ville est de garantir la continuité de l’offre culturelle proposée aux habitants. Le Musée français de la Carte à jouer a ainsi été le premier des Hauts-de-Seine à rouvrir ses portes, dans le strict respect des règles sanitaires. L’exposition « Albert Dubout dessine les Français » met en lumière, pour la période estivale, un échantillon remarquable de l’oeuvre produite par ce dessinateur de génie, qui a inspiré Hergé et Uderzo, bouillonnant de satire et reflet d’une époque si créative. La Fête de la musique a quant à elle été célébrée sur le réseau social Instagram avec le hashtag #IssyEnMusique : de nombreuses initiatives individuelles ont ainsi pu être valorisées sans porter atteinte aux règles de distanciation.

A destination de notre jeunesse, le CLAVIM a construit une vaste programmation d’activités estivales enrichies. L’offre de séjours de vacances se resserre géographiquement à la Bretagne, à la Haute-Savoie et à la Corse, mais s’étend à 695 places cette année, contre 660 en 2019. Des stages culturels seront également proposés pour tous les âges durant l’été (inscription sur le site Teliss), et toucheront à des thèmes aussi divers que le cirque, la biodiversité ou l’impression 3D, entre-autres.

En plus d’être un impératif croissant au coeur de nos politiques publiques, le développement durable est une source d’activités locales pour chacun. Le 8 juin dernier, notre Maire a officiellement remis à 36 locataires de l’Office Seine-Ouest Habitat les clés de leurs nouveaux jardins partagés. Cette cérémonie émouvante a marqué l’inauguration d’un nouveau lieu d’échanges et de rencontres entre voisins investis d’une mission d’entretien de notre cadre de vie.

Protéger les Isséennes et Isséens des difficultés liées à cette crise, tout en confortant l’attractivité économique de notre territoire, telles sont donc les lignes directrices qui guident notre action locale pour surmonter cette crise.

 

La majorité municipale

 

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de juillet-août 2020