Mis à jour le 25 novembre 2022

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de décembre 2022

Transformer la Halle Eiffel, fêter les 40 ans du CLAVIM, honorer notre lien Armées-Nation… Issy célèbre son histoire tout en l’écrivant. 

La Halle Eiffel : un lieu historique, gourmand et festif 

L’affluence est au rendez-vous aux Halles d’Issy : 5 000 personnes les visitent chaque jour, à la recherche de saveurs gourmandes, d’espaces conviviaux de dégustation et de rencontre. Gustave EIFFEL aurait-il pu imaginer une telle transformation pour cette magnifique réalisation industrielle de la fin du 19ème siècle ?

Inaugurée le 2 novembre dernier par André SANTINI et Romain ALAMAN, directeur général de BITLOKI (« l’endroit qui rassemble » en basque), cet espace rassemble sur 1 000 m2 une pluralité de producteurs locaux.

Boulangers, primeurs, fromagers, pâtissiers, poissonniers, volaillers, bouchers, charcutiers, traiteurs, restaurateurs et cavistes sont ainsi les ambassadeurs de ce lieu magnifique, nouvelle composante de notre entrée de ville du pont d’Issy.

Ce lieu se veut également festif : les fêtes d’Issy « ISSYko Bastak », à la sauce basque, se sont déjà déroulées du jeudi 17 au dimanche 20 novembre. Ces festivités en appellent d’autres à l’avenir, pour le plus grand bonheur des Isséens.

Enfin, rappelons que l’ensemble de cette opération, inspirée des attentes des Isséens telles qu’exprimées dans les Conversations citoyennes, en faveur de commerces de proximité et de qualité, n’a rien coûté à la Municipalité.

A deux semaines d’intervalle, ce sont donc deux équipements emblématiques de la ville du quart d’heure qui ont été ouverts aux Isséens, sans solliciter les finances de la Ville : Issy Cœur de Ville et les Halles d’Issy.

Les 40 ans du CLAVIM : un évènement festif et culturel

Le CLAVIM a 40 ans cette année : plusieurs journées d’études ont été proposées aux membres actifs, administrateurs, personnels et partenaires de cette association historique de la Ville, plébiscitée par les familles et enviée de tous ! Structure unique en France, le CLAVIM est un acteur incontournable de nos politiques en faveur de l’éveil civique de nos jeunes.

Depuis le début de l’année, les équipements du CLAVIM ont accueilli ces journées d’études, lesquelles ont pu mettre en lumière nos compétences reconnues en matière d’animation, de prévention et de culture. En un mot : le vivre-ensemble.

Le mois de décembre viendra clôturer cette riche programmation, autour de cérémonies festives, à l’instar du spectacle jeune public présenté par Le Réacteur au PACI Charles AZNAVOUR le mercredi 21 décembre à 14H30, autour de l’œuvre de Claude NOUGARO : « La pluie fait des claquettes ».

Lien Armées-nation : un engagement fort et solennel

La Ville d’Issy-les-Moulineaux tient tout particulièrement à ses relations avec le monde militaire, et le mois de novembre en a été une belle illustration.

Après les cérémonies du 11 novembre, la Ville d’Issy a eu l’honneur de participer à la cérémonie de prise de commandement du colonel Xavier CHATILLON, commandant du deuxième régiment d’infanterie de la Garde républicaine.

Cette cérémonie s’est déroulée place Corentin Celton puis au sein du collège-lycée La Salle Saint-Nicolas, et a été l’occasion pour la Ville d’Issy de rappeler son attachement au partenariat qui la lie avec ses 4 unités militaires filleules.

Le deuxième régime d’infanterie de la Garde républicaine joue un rôle essentiel auprès de nos institutions, en assurant notamment la protection des deux chambres du Parlement et de plusieurs palais nationaux, mais aussi des missions d’honneur au profit des plus hautes instances de l’Etat. En un mot : protéger nos institutions et les faire rayonner en France et à l’étranger.

Notre Maire a ainsi rappelé que grâce à ses partenariats militaires féconds, la Ville d’Issy peut être fière d’être la seule ville française à compter quatre unités militaires filleules, et à sensibiliser chaque année près de 3 000 jeunes au lien armées-nation.

Avec notre fidèle dévouement,

La Majorité municipale