Mis à jour le 5 novembre 2020

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui

Tribune novembre 2020

Solidarités locale, nationale et internationale

Dans le contexte particulièrement troublé dans lequel nous nous efforçons d’agir, la solidarité est une exigence que la Ville d’Issy-les-Moulineaux s’attache à promouvoir et à mettre en oeuvre. Mais l’ensemble de ses actions ne seraient possibles sans le soutien des Isséennes et des Isséens : une politique municipale est avant tout le reflet des aspirations
profondes des habitants qu’elle sert et représente.

Samuel Paty, professeur, héros national et révélateur de la persistance du mal dont notre société est la cible.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux a exprimé son total soutien aux proches et aux collègues de ce professeur qui avait voulu éveiller ses élèves à la pertinence du débat, et au cadre respectueux dans lequel il devait se dérouler. Les drapeaux de l’Hôtel de ville et des écoles ont ainsi été mis en berne, et une minute de silence s’est tenue lors de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre dernier.

Aussi André Santini a-t-il souhaité rappeler l’importance de l’éducation dans notre société : « Ces gestes de compassion s’adressent à Monsieur Paty, à ses proches, et à la communauté éducative toute entière, dont les valeurs de liberté et de respect de la dignité humaine constituent le ciment indispensable à toute civilisation éclairée et ouverte aux autres ».

Les actions de solidarité humanitaire traduisent l’attachement des Isséens à cette ouverture aux autres.

Par trois aides d’urgence de 70 000 € votées lors du conseil municipal du jeudi 8 octobre 2020, ce sont les populations civiles du Liban, du Haut-Karabakh et des Alpes-Maritimes qui ont reçu le témoignage de notre soutien. A chaque fois, le calcul symbolique des sommes versées a été le même : 1 € par habitant.

Ces trois régions du monde se rassemblent sur un point tragique : l’intensité des images des catastrophes en question, lesquelles émeuvent la France toute entière. En quelques minutes, que cela soit à Beyrouth ou notamment à Saint-Martin-Vésubie, des femmes et des hommes ont perdu leur proche le plus cher, leur maison oeuvre de toute une vie. Quant à la situation actuelle des populations civiles de l’Artsakh, elle apparaît plus que préoccupante, avec un nombre croissant de victimes et de destructions, et justifie l’intervention symbolique et humanitaire de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Dans une tribune parue dans l’édition du Journal du Dimanche du 4 octobre 2020, cosignée avec 175 autres élus dont la Maire de Paris, André Santini a appelé la France à soutenir l’Arménie, afin de « dénoncer avec force l’agression azerbaïdjanaise et d’exiger l'arrêt immédiat des violences de la part de l'Azerbaïdjan sous peine d'un soutien massif aux autorités du Haut-Karabakh qui passera par la reconnaissance de leur légitimité pleine et entière ».

Là aussi, l’identité de notre Ville, dont la diversité est une précieuse composante, nous amène naturellement à témoigner de notre soutien et à le traduire par des actes concrets.

Enfin, la solidarité locale demeure un fil rouge de notre action humaniste.

La solidarité se traduit par une politique de santé volontariste puisqu’en étroite concertation avec la Ville, l’Agence Régionale de Santé a ouvert un centre de dépistage COVID au gymnase Jacques Goddet. Depuis le lundi 26 octobre, des horaires étendus et des créneaux dédiés aux personnes prioritaires renforcent ainsi la réponse des pouvoirs publics à la propagation du virus. En plus de ces actions, nous vous invitons également, à titre privé, à la plus grande prudence alors que tous les voyants d’alerte gagnent en intensité.

Le lien social doit conserver toute sa vigueur et la Municipalité se réjouit de pouvoir compter sur un tissu associatif solide, notamment à destination de nos aînés. Nous ne doutons pas que le formidable élan de solidarité initié lors du 1er confinement se confirmera lors du mois à venir. Une action résolument partenariale entre bénévoles, professionnels de santé, élus va ainsi se mettre en place et chacun est invité à y prendre toute sa part.
Fidèlement,

 

 

 

La majorité municipale

 

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de novembre 2020