Mis à jour le 1 décembre 2025

Tribune de l'opposition municipale Vivre Issy Pleinement

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de décembre 2025

Mieux gérer les grands dossiers et les deniers publics !

Une étude récente de l’institut Terram montre que les Français attendent, au niveau local, que les pouvoirs publics assurent « la continuité matérielle du territoire avant d’en projeter l’évolution » (cf. article complet sur notre site). Or, sur deux dossiers à lourds impacts financiers, la municipalité actuelle est en pleine contradiction avec cette attente. 

Le 4 novembre, a été organisée, par la SNCF et la mairie, une réunion publique. Confrontés aux travaux et à la fermeture, totale ou partielle, de la gare RER C «Issy» depuis de longs mois… et qui se prolongera jusqu’en mars 2026, a minima, les Isséens présents ont fait part de leur grand mécontentement. 

Une meilleure préparation des travaux aurait permis d’éviter cette situation et de mieux assurer « la continuité matérielle du territoire », en l’espèce toute la partie sud de la ville. 

S’agissant de « projeter l’évolution », les élus « Vivre Issy Pleinement » ont désapprouvé en conseil municipal deux dépenses d’investissements notables et quasi somptuaires : les rénovations absolument inutiles de la médiathèque du Centre Ville (pour 11M€) et du Musée de la Carte à jouer (pour 4M€), deux équipements qui, dans leur état actuel, donnent encore pleine satisfaction aux Isséens et contribuent à la dynamique culturelle de la ville, à laquelle nous tenons. 

Pour les élus « Vivre Issy Pleinement », avoir une gare pleinement opérationnelle aurait ainsi dû être la priorité de la mairie depuis des mois, bien plus essentielle que d’envisager de nouveaux projets dispendieux et non nécessaires. Ayons du bon sens ! 

Joyeux Noël à tous !

Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti vivreissypleinement.fr