Mis à jour le 1 juillet 2025

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet-août 2025

...à la réalité de marchandisation des services de la ville d’Issy .

..Le quotidien des Isséens peut se résumer à payer un prix toujours plus fort, en particulier pour leurs loisirs. En conséquence, les disparités se renforcent sur la ville entre celles et ceux qui peuvent payer, et celles qui ne le peuvent pas. 

Nous dressons un constat sévère : qui dit gestion privée, dit aussi surcoûts. 

Désormais si une association sportive a besoin de la Cité des sports pour organiser un tournoi durant un week-end, elle se voit appliquer par l’opérateur un tarif totalement disproportionné par rapport à sa trésorerie, au risque de la mettre dans une situation financière fragile. Nombreuses sont celles qui renoncent. 

Vouloir porter des initiatives au service du dynamisme de la ville se paie au prix fort. Faut-il rappeler qu’une association n’est pas une entreprise ? 

Ce constat alarmant soulève une autre question :celle de la capacité de contrôle de la Mairie sur les intervenants privés, ainsi que leurs sous-traitants. Tarifs, qualité d’accueil et de service, de nombreux isséens nous font remonter leur colère, déception et résignation. 

Nous pensons que la Mairie devrait songer à reprendre la main et le contrôle sur ces activités qui constituent le vivre-ensemble. De plus en plus de collectivités optent pour des fonctionnements en régies afin de garantir à tous l’accès aux besoins essentiels pour vivre dignement et s’épanouir. 

C’est sur ces réflexions que nous vous souhaitons un très bel été. 

Patrick Auffret (Parti socialiste) Valérie Giraud (Citoyenne engagée) Salim Mounir Alaoui (Citoyen engagé)