Mis à jour le 1 octobre 2025

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'octobre 2025

… Une transparence et une équité a renforcer

Certaines associations tentent de créer des dynamiques au sein de notre ville, de créer du lien social, sportif et culturel et portent des projets innovants. 

Mais pour certaines d’entre elles, leur existence peut être menacée avec des difficultés à obtenir des subventions ou des salles pour exercer leurs activités. Elles font face à des obstacles dans leur fonctionnement : délais d’attribution d’une salle démesurés, rappels à l’ordre discrets mais fermes, attitude méprisante face aux questionnements légitimes à l’image du traitement réservé aux conseillers d’oppositions. 

Cette démocratie à deux vitesses divise les associations entre celles proches de la majorité municipale et celles qui tentent de survivre aux obstacles. 

L’union des listes de Gauche et des Ecologistes défend la Liberté et les Droits des associations des Isséen·ne·s garantie par la loi de 1901 qui fonde le Droit d’association. 

Les associations Isséennes ne doivent pas être des outils d’influence politicienne mais au contraire des vecteurs de cohésion sociale, d’innovation de dynamisation de la démocratie locales. Elles doivent pouvoir porter un regard critique sur l’action publique afin d’améliorer et permettre à chacun·e de pouvoir faire entendre sa voix et de concrétiser ses projets. 

Issy les Moulineaux mérite une démocratie participative ambitieuse et vivante ou chaque voix compte, où la diversité des opinions et des personnes est respectée et encouragée.

Patrick Auffret (Parti socialiste) Valérie Giraud (Citoyenne engagée) Salim Mounir Alaoui (Citoyen engagé)