Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de l'opposition municipale PS et Front Démocrate-UDE

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet-août 2019

 

Urgence climatique ET sociale

Enfin l’urgence climatique rentre dans les consciences politiques.Beaucoup de belles paroles sont prononcées pour manifester cette prise de conscience. Nous attendons les actes.

Les actes, ils dépendent du gouvernement et du parlement qui doivent impulser un vrai changement de société embarquant tous les Français dans une modification radicale de nos habitudes. Réussir la transition climatique, c’est aussi notre responsabilité individuelle. Chacun doit désormais regarder lorsqu’il fait ses courses si tel produit n’existe pas sans emballage. C’est se demander aussi si le trajet que nous faisons en voiture ne pourrait pas être réalisé en transports en commun, à pied ou à vélo. Il faut s’y mettre.

La responsabilité, c’est aussi celle des territoires. Les communes sont en premier front pour réussir la transition écologique. Au conseil municipal du 4 juillet, nous proposons un voeu pour lancer un programme de consigne du verre en partenariat avec les commerces de distribution. Nous continuons à promouvoir l’idée que tout m² qui n’a pas d’utilité dans l’espace public doit être végétalisé. Les canopées, la végétation sont un moyen de garder de l’humidité de rafraîchir en période de fortes chaleurs. La ville intense et dense doit devenir végétale pour être supportable. Le bitume doit être limité à sa stricte nécessité. Les zones piétonnes et cyclables peuvent être développées et une réflexion doit être engagée pour favoriser encore la pollinisation et le maintien d’espaces paisibles pour la faune urbaine.

Réussir la transition écologique c’est aussi penser au social. Les bons gestes ne peuvent pas être l’apanage des riches. L’isolation des logements sociaux est une priorité pour réduire la facture énergétique. On ne doit pas ajouter une fracture écologique à la fracture sociale. Nous y veillerons dans les prochains mois et nous ferons des propositions. Les plus vulnérables d’entre nous sont aussi les plus exposés dans cette transition. Il nous revient de les protéger et de les accompagner.

Bel été à vous tous !

 

Thomas Puijalon, Kathy Similowski, Vivien Julhes, Patrick Auffret (PS) et Fabienne Gambiez (UDE Front Démocrate)