Mis à jour le 31 octobre 2025

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de novembre 2025

... A l'épreuve des faits ... 

Toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des enfants contre les préjudices liés au changement climatique doivent être engagées. 

Les mesures mises en place par Issy restent loin des enjeux d'une neutralité carbone en 2050 et encore moins en 2040. Le pouvoir public municipal doit engager un réel virage vers la neutralité carbone. 

La cantine scolaire avec ses 5 000 repas quotidiens peut infléchir le secteur alimentaire au-delà des 30 % de bio, de 20 % de produits locaux et d'un menu végétarien par semaine. La suppression de la viande rouge qui produit 5 fois plus de gaz à effet de serre que la viande blanche ou 30 fois plus que les légumineuses, est une mesure simple à effet immédiat et pérenne. 

Issy peut-être plus courageuse que l'Assemblée Nationale qui a supprimé les zones à faible émission (ZFE) en instaurant des zones à trafic limité (TFL) aux alentours des écoles, en fermant la circulation routière dans les rues des écoles aux heures d'ouvertures et de fermetures, ou à les piétonniser lorsque c'est possible. 

Une politique locale environnementale est possible. Les élus de gauche et écologistes portent une politique volontariste pour préserver le Droit des jeunes à vivre dans un environnement sain. Des mesures simples et efficaces existent et nous sommes convaincus que nos concitoyens avertis et sensibilisés aux enjeux climatiques y adhèrent. 

Patrick Auffret (Parti socialiste) Valérie Giraud (Citoyenne engagée) Salim Mounir Alaoui (Citoyen engagé)