Mis à jour le 31 décembre 2025

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de janvier 2026

... À l'écologie d'actions

...Une politique écologique doit s'appuyer sur la réduction des gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique. 2026 doit être l'année du virage écologique pour Issy-les-Moulineaux. 

L'aménagement des espaces urbains doit être repensé pour un partage plus équitable entre la voiture, les piétons et les vélos. Nous serions davantage à nous déplacer en vélo si le réseau permettait une continuité et une sécurisation des pistes cyclables d'lssy. 

La mobilité douce, c'est aussi les transports en commun. Or l'année 2026 sera encore une année de galère pour les lsséen·nes : gare d'lssy à nouveau fermée du 12 janvier au 6 mars, métro de la ligne 12 interrompue à partir de 22h00 au 1 er semestre 2 à 3 fois par semaine, T2 toujours interrompu entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles jusqu'à fin février, déviation des bus 190 et 290 aux Épinettes jusqu'au 1er février. La concordance de ces travaux sur notre ville est le résultat d'un défaut de dialogue entre la Mairie et Île-de- France Mobilité malgré leur proximité politique, ou, pire, du manque de considération de la majorité pour les « usagers » des mobilités vertueuses ! 

La neutralité carbone est une nécessité et la planification écologique est la solution. La gauche sociale et écologique souhaite retrouver l'audace d'Issy-les-Moulineaux ! Que notre ville redevienne une ville d'avenir en réinventant le modèle urbain du XXI e siècle. Soyons les pionniers dans la lutte contre le changement climatique. 

Très bonne année 2026 à toutes et tous !

Patrick Auffret (Parti socialiste) Valérie Giraud (Citoyenne engagée) Salim Mounir Alaoui (Citoyen engagé)