Mis à jour le 1 octobre 2024

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'octobre 2024

Des solutions pour la générosité des isséens ?

Les Isséens sont solidaires. Ils l’ont notamment démontré par leurs aides matérielles à l’Ukraine, et auparavant durant la période Covid, mais aussi au quotidien avec des dons réguliers de vêtements, de jouets ou de livres. 

Toutefois, nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur la valorisation et la poursuite de leurs actes désintéressés. 

Prenons l’exemple des boites à dons. Certaines ont dû être supprimées ou déplacées par la Mairie, en raison des dégradations et actes de vandalisme réguliers. Sans compter les vêtements jetés à même le sol, les boites à vêtements débordant, et la présence de personnes à Corentin Celton qui interpellent ou arrachent des mains les biens que les Isséens apportent à la boite à dons. 

La situation devient de plus en plus complexe et des mesures doivent être trouvées rapidement avec des associations du territoire en faveur de l’économie circulaire et de la réutilisation des vêtements usagers. Il est aussi nécessaire que ces boites soient entretenues pour qu’elles demeurent un outil supplémentaire de solidarité et de partage dans le tissu associatif et solidaire très dense sur notre ville.

Patrick Auffret (Parti socialiste), Valérie Giraud et Salim Mounir Alaoui (citoyens engagés)