Mis à jour le 2 février 2026

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de février 2026

... À des pratiques municipales plus ouvertes

46 ans de mandature, ce n’est pas isolé dans les Hauts-de-Seine. C’est toutefois le symptôme d’un mode de gouvernance durablement installé, caractéristique d’une droite de notables, peu renouvelée.

Au fil du temps, un système de pouvoir s’est structuré autour d’un cercle restreint, laissant peu de place au débat et à l’expression de forces politiques alternatives. Ainsi, la majorité municipale a conservé le siège qui revenait à la gauche sociale et écologique au sein de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Cette instance joue pourtant un rôle central dans notre quotidien : propreté urbaine, conservatoires, urbanisme, une partie des transports et le plan vélo. Son fonctionnement actuel laisse peu de place à la pluralité politique, et affaiblit la représentativité des aspirations des habitant·e·s. 

Ce mode de gouvernance, marqué par une forte concentration du pouvoir, donne le sentiment d’une majorité peu disposée à la contradiction. L’illustration en est la décision d’accorder la protection fonctionnelle au Maire, adoptée contre l’avis de l’opposition et annulée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 13 janvier. 

De même, le 7 juillet 2023, le Maire a été débouté après avoir qualifié d’outrage l’exercice légitime du droit de l’opposition à interpeller la majorité sur des choix municipaux. 

Il est utile et nécessaire de réfléchir à des pratiques municipales plus ouvertes au dialogue et à la diversité des opinions, afin que la gouvernance reflète pleinement les besoins et attentes des habitant·e·s.

Patrick Auffret (Parti socialiste) Valérie Giraud (Citoyenne engagée) Salim Mounir Alaoui (Citoyen engagé)