Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage
Tribune d'octobre 2023
Non, Monsieur Santini, on ne censure pas la démocratie !
En pleine campagne départementale de 2021, André Santini et Arthur Khandjian avaient décidé, aux frais des contribuables, d’amener devant les tribunaux les élus d’opposition socialistes Maud Soria-Disic, Thomas Puijalon et Damien Baldin pour outrage. Le juge du Tribunal correctionnel de Nanterre a rendu sa décision vendredi 1 er septembre : Maud SoriaDisic, Thomas Puijalon et Damien Baldin ont ainsi été relaxés aux motifs notamment qu’il « entre dans le jeu des débats publics et démocratiques de pouvoir discuter des actions prises par les autorités en charge de diriger les affaires publiques » et que « l’opposition politique a pour droit d’interpeller sur la légitimité et l’opportunité des options ».
En outre, André Santini et Arthur Khandjian sont condamnés à leur verser chacun 1 000 € et 500 € de dommages-intérêts, le Tribunal précisant que la somme est majorée pour André Santini au motif qu’il est un « élu engagé de longue date en politique, ne pouvant ignorer les règles du débat démocratique et l’importance de ne pas entraver la libre expression, quand bien même celle-ci ne lui serait pas favorable dès lors qu’elle n’est pas outrageante ».
Nous sommes rassurés que la justice nous reconnaisse le droit de porter nos opinions dans le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux sans être inquiétés. Nous regrettons profondément que Monsieur Santini ait ainsi encombré la justice et nous ait muselés dans le débat démocratique.
Rappelons que les élus d’opposition sont bénévoles et exercent leur mandat par conviction et engagement.
Maud Joie Soria (PS),
Valérie Giraud
et Salim Mounir Alaoui (citoyens engagés)