Mis à jour le 28 février 2023

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de mars 2023

Le sport pour tous, un chantier à engager à Issy

« Nous y sommes presque : le monde aura bientôt le regard tourné vers Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Bénéficiant du double label de « Terre de Jeux 2024 » et de « Centre de préparation olympique », Issy-les-Moulineaux se présente à cette occasion comme une ville plaçant le sport et ses valeurs au cœur de ses engagements. L’achèvement récent de la Cité des Sports, présentée comme « le nouvel équipement sportif des isséens » en serait le gage.

Cependant, notre ville pourrait encore agir, pour TOUS les Isséens, en faveur de la plus grande des valeurs de l’olympisme : l’universalité. Issy-les-Moulineaux n’est pas en carence de structures sportives, bien au contraire. Cependant, leur accès est bien souvent restreint. Nos concitoyens ne faisant pas partie de clubs sportifs ou n’ayant pas les moyens de louer ces équipements ont bien souvent du mal à en profiter.

Par exemple, le stade de l'Ile Billancourt ne fait pas figure de bon élève, contrairement au Centre sportif Suzanne Lenglen et au Stade de Vanves. Force est de constater que les clôtures installées pour limiter son accès n’empêchent pas nos téméraires jeunes concitoyens isséens de passer outre celles-ci pour jouir d’une parenthèse afin de cultiver par le sport le dépassement de soi, la camaraderie et le fairplay, sans pour autant provoquer de nuisances au voisinage. Le sport est l’agora de la mixité. Toutes exclusions y sont proscrites, y compris quand celles-ci sont économiques. »
 

Maud Joie Soria (PS),
Thomas Puijalon (PS)
et Valérie Giraud (citoyenne)