Mis à jour le 1 juillet 2020

Tribune de l'opposition municipale Issy s'engage

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet-août 2020

Le maire fait-il du vélo en ville ?

Cette question ne serait qu’irrévérence mal placée si elle ne révélait une incompréhension largement partagée par nos concitoyens.

Pourquoi Issy l’audacieuse est la commune la plus en retard des trois départements de la petite couronne en matière de vélo ? Et ce qui était une anormalité d’avant Covid devient carrément incongru aujourd’hui.

Comment expliquer pour la énième fois que peindre un vélo sur une voie ne suffit pas à faire de celle-ci une piste cyclable ? C’est pourtant ce que la ville s’est contentée de faire pour faire face à la demande croissante des habitants post-Covid. Il faut donc répéter que pour favoriser l’usage du vélo seules comptent d’abord des voies sécurisées, bref des pistes cyclables.

Il est toujours étonnant de rappeler à une majorité de droite que la priorité en la matière est la sécurité des habitants… On peut certes réduire la vitesse des automobiles et des deux roues à 30 km/h, il est inutile de rappeler à quoi ressemble un choc à cette vitesse sur une voie partagée entre une voiture et un vélo.

Alors soyons simples et ambitieux et créons d’abord une grande piste cyclable de la Porte de Versailles à Meudon !

 

 

 

Damien Baldin, Maud Soria, Thomas Puijalon (PS)

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de juillet-août 2020