Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de l'opposition municipale Issy pour tous

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de juillet-août 2019

Espérance…. de vie

L’espérance de vie s’allonge mais l’adaptation des moyens à mettre en œuvre pour accompagner les seniors sur la dernière ligne droite pose questions.

Si les frais de séjour en établissement, pourtant élevés, ne permettent pas aux résidents d’être entretenus suivant les règles d’hygiène élémentaires, leurs familles peuvent, à juste titre, s’interroger.

Le personnel, insuffisamment formé et en sous-effectif, subit, au même titre que les résidents, les effets agressifs d’un rythme insupportable.

Ainsi les personnels de l’Ehpad Lasserre, rue Séverine à Issy les Moulineaux, sont actuellement mobilisés et exposent leurs difficultés à accomplir leurs taches « au pas de course ». Humanité et respect de la dignité devraient être au cœur de l’accompagnement des seniors résidents en maison de retraite. Mais les conditions ne sont pas requises. Par exemple les malades d’Alzheimer de cet établissement, qui sont au nombre de 44, ne disposent que de 4 soignants !

Il est temps que la ville d’Issy, (Le Maire est Président du conseil d’administration de l’Ehpad Lasserre) s’en mêle et conçoive un plan d’action (recrutement et formation des personnels) afin d’offrir à ses ainés la meilleure fin de vie possible.

 

Laurent Thibault, issy-eelv.fr, Conseiller municipal, liste Issy pour tous, une ville humaine, durable, citoyenne