Mis à jour le 8 mars 2019

Tribune de l'opposition municipale Issy pour tous

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune d'octobre 2019

Escaliers mécaniques : encore un effort

L’escalier mécanique qui prend pied Bd Rodin, au montant de la colline d’Issy est un bel ouvrage. Construit en trois tronçons, il s’élève au travers d’un petit bois, desservant le quartier des Epinettes, le plateau et le quartier du Fort.

Très utilisé, il est pourtant insuffisant pour les habitants de ces quartiers qui prennent quotidiennement le RER à la station ISSY et bientôt la ligne 15. Ils doivent en effet emprunter un escalier de quarante marches et après un palier, un autre d’une vingtaine de marches. Les deux, vétustes et d’une raideur de pente très sensible d’environ 30 %. Les usagers de ce passage n’ont pas tous vingt ans ou ne sont pas forcément sportifs. Quid des parents avec enfants et poussettes ou des personnes à mobilité réduite ?

Alors qu’une opération immobilière d’envergure modifie la situation du sentier de l’Asile, il est possible de reprendre le projet d’un dernier tronçon d’escalier mécanique. Démarrant à la sortie « Rodin » du RER, ce nouvel ouvrage faciliterait les déplacements. Il encouragerait l’utilisation du train, participerait à la réduction de l’utilisation de l’automobile en complétant l’offre d’ascension « douce » de la colline. Espérons voir ce projet mis prochainement à l’ordre du jour.

Laurent Thibault, issy-eelv.fr, Conseiller municipal, liste Issy pour tous, une ville humaine, durable, citoyenne