Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune de décembre 2025
Issy les Moulineaux peut devenir une fête…
Le mois dernier nous célébrions le triste anniversaire des attentats du 13 novembre 2015. Les Françaises et les Français ont été personnellement et politiquement changé·e·s par ce 13 novembre 2015.
Nous avons été attaqués au cœur de notre modèle de vie. Sortir, se retrouver dans des manifestations sportives et culturelles, sur la terrasse d’un café et dans un restaurant, ce que nous aimons, est devenu une revendication, une démonstration de notre attachement à notre modèle de vie.
Le « Collectif écolo et social» et «Issy s’engage » portent ces revendications. Les Isséens doivent pouvoir investir des lieux pour célébrer cette volonté de rencontres et de convivialité. Cela nécessite de repenser la ville pour des déplacements propices aux rencontres, en changeant la priorité actuelle donnée aux voitures, vers les mobilités douces. Les piétons doivent être au cœur des préoccupations urbaines.
Nous devons redonner l’espace public aux habitants. A l’image de Bordeaux, le permis de piétonniser permet à l’initiative de collectif d’habitants de transformer temporairement leur rue en zone piétonne pour favoriser des événements collectifs. Les habitants y organisent des activités qui renforcent le lien social et dynamisent la vie de quartier. Les voisins se rencontrent et prennent le temps de se parler. Les enfants sont dehors dans un espace apaisé et sécurisé, ainsi ils peuvent jouer sur la route libérée de tout véhicule ou encore faire du vélo ou de la trottinette ensemble. Cette mesure simple permet de créer une vie de quartier conviviale...
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr