Mis à jour le 2 mai 2024

Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de mai 2024

Urbanisme, l’affaire de toutes et tous 

Lors du dernier conseil municipal, le projet de PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) a fait l’objet d’un avis à la suite de son adoption la veille par le conseil territorial GPSO. Une concertation préliminaire importante a été organisée pour définir les principes généraux de ce plan d’urbanisme à l’échelle de GPSO. Comment ne pas adhérer à l’ambition affichée de faire de GPSO un « territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles » 

Mais nous venons de passer de ces grandes déclarations d’intention à leur traduction en règlements d’urbanisme qui vont s’imposer en 2025 à nos projets individuels. Ce sujet nous concerne tous à un double titre : d’une part, ces règles d’urbanisme dessinent le type de villes que nous allons développer collectivement ; d’autre part, chacun peut désormais connaître les règles s’imposant à sa situation personnelle. 

Une nouvelle étape s’ouvre maintenant avec la phase d’enquête publique qui va se dérouler du 27 mai au 28 juin. Pour expliquer ce dossier complexe, une réunion publique aura lieu à Issy le 29 mai. Chacun de nous a la possibilité d’émettre un avis auprès des commissaires enquêteurs. 

Il est important que le plus grand nombre d’entre nous se saisisse de cette possibilité de s’exprimer, non plus sur les belles formules de communication, mais sur le concret des règles d’urbanisme. Parce que cela impacte notre avenir et en gardant en tête cette double perspective :comment cela définit notre cadre de vie commun et comment cela pourrait impacter mes propres projets. 

Sophie Méreau, Laurent Thibault, Didier Vernet Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social

https://issyecoloetsocial.fr