Mis à jour le 1 octobre 2024

Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'octobre 2024

Le Sedif, épinglé par Médiapart

Le 2 septembre dernier, le quotidien d'actualité numérique, Mediapart, a publié une enquête sur la gestion du Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France). On y apprend que son président, notre maire, a rejeté d'emblée le retour en régie municipale, une solution qui a permis à Paris de réduire la facture d’eau. Le choix a été fait d’imposer une technologie coûteuse et très énergivore : l'osmose inversée basse pression.

Mediapart met en lumière une vision restrictive des missions du Sedif, où la préservation des ressources en amont et les économies d'eau sont reléguées au second plan, considérées comme des sujets « idéologiques » par son Président. 

Le Sedif est aussi critiqué dans cet article, pour son manque de transparence et de démocratie. Les élu.e.s qui tentent de contrôler l'institution se heurtent à des obstacles, comme l'absence de numérisation des documents et un contrat de concession de 8000 pages. Par ailleurs, la parité est ignorée parmi les représentant·e·s, avec dix fois plus d’hommes que de femmes. Un témoin rapporte dans cet article, les pratiques d’humiliation publique du Président du Sedif à l’égard de ses interlocuteurs. 

Attachés à une politique écologique et sociale et à une gouvernance démocratique, nous considérons nécessaires une réforme urgente de la gouvernance du Sedif et le passage en régie municipale, solution plus transparente et adaptée aux enjeux écologiques actuels. Nous dénonçons les pénalités financières imposées aux villes souhaitant quitter le Sedif, qui entravent l’autonomie des communes dans la gestion locale de l’eau.

Sophie Méreau, Laurent Thibault, Didier Vernet Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social

https://issyecoloetsocial.fr