Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune de janvier 2026
De l’écologie de communication …
La municipalité sortante a beaucoup vanté les « écoquartiers » du Fort, du Cœur d’Issy et des Bords de Seine. Pourtant, seul ce dernier dispose du label officiel ÉcoQuartier : les autres réalisations ne respectent pas les conditions nécessaires.
Si la ville d’Issy a été une « smart city » pionnière avec le succès d’IssyGrid qui bénéficie à quelques privilégiés, le naufrage de la ZAC Hydroseine et l’abandon de la deuxième station de distribution d’hydrogène sont les symptômes de l'essoufflement de sa politique d’innovation.
La ville s’est bien dotée d’un budget climat pour mesurer les réductions des gaz à effet de serre. Mais l’objectif de 2024 était une réduction de 5%, pour un résultat effectif de 1,7%. Les rénovations thermiques stagnent et la collecte des déchets alimentaires progresse peu.
Surtout, à contre-sens de l’Histoire, les kilomètres parcourus en voiture augmentent et l’immatriculation des voitures électriques ralentit. Les seuls 180 points de charge installés en 2025 sont-ils à la hauteur des besoins ?
Les mobilités douces qui devraient être privilégiées voient aussi un net ralentissement de leur progression : le baromètre des villes cyclables rappelle le manque d’effort en matière d'infrastructures cyclables.
Une politique ambitieuse de décarbonation passe par des choix courageux au-delà de la communication. Le partage de l’espace public entre piétons, cyclistes et autres mobilités douces, terrasses commerciales et voitures est incontournable…
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr