Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune d'octobre 2025
Vitalité du secteur associatif à Issy, mais …
Le forum de rentrée de notre commune s'est tenu les 5 et 6 septembre, il a montré la vitalité du secteur associatif isséen. Nous saluons l’engagement des isséenne.ne.s à ce dynamisme citoyen.
La Cour régionale des comptes salue la politique en faveur du tissu associatif conduite par la commune avec 12,3 % de ses charges de fonctionnement au subventionnement des associations (218 € par habitant en 2022, montant le plus élevé des Hauts-de-Seine).
Mais la Cour a aussi pointé le risque de requalification de la subvention du CLAVIM en contrat. Le CLAVIM est la première association en termes de subvention avec 8,4M€. Or d’une part les services de périscolaire, de prévention et de culture assurés par le CLAVIM relèvent de la politique publique et d’autre part la très grande proximité des relations de la ville avec le CLAVIM peuvent conduire à l’assimiler à un service de la ville.
Outre les pertes de compétences au sein de la commune pointée par la Cour par l’externalisation de nombre de ses missions, l’entremêlement des satellites et l’assimilation du CLAVIM à un service de la ville sont dénoncés comme source d'un défaut de transparence des décisions de gestion, et d'absence de vision globale de l’action de la commune.
Au-delà de la pleine liberté d'associations, nous appelons à faire vivre la démocratie participative et à assurer la transparence de l’action publique dans l’attribution des subventions…
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr