Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune de février 2026
Du bilan en Février 2026…
Ce mois de février mêle célébrations festives et journées de sensibilisation : la Chandeleur le 2, la Saint-Valentin le 14, mais aussi la Journée mondiale contre le cancer le 4, rappelant l’importance de la solidarité avec les malades, le soutien au corps médical et la lutte contre les produits nocifs pour la santé et l’environnement.
Enfin le 3 février, lui, marquera le 46ème anniversaire de la très longue mandature de notre maire à la tête de notre ville ! L’occasion d’un bilan au terme de ce 8ème mandat, 46 ans plus tard, ainsi que 10 ans de présidence à la métropole du Grand Paris et 43 ans de présidence du Syndicat des eaux d’Île-de-France.
A sa 1ère élection à la mairie d’Issy le 3 févier 1980, 65% des isséennes et des isséens n’étaient pas encore né·e·s. Issy comptait 45 000 habitants pour 68 000 aujourd’hui. La ville a profondément évolué avec une forte orientation vers desactivités tertiaires comme le quartier Val de Seine, au détriment du secteur industriel. Les personnes qui y travaillent pour la plupart n’y habitent pas. La sociologie de la ville a changé vers plus de cadres et de professions intellectuelles supérieures (54% dans la population en 2022) et moins d’employés et d’ouvriers (19% dans la population en 2022).
Le logement est aujourd’hui un problème structurant de notre ville. Avec un prix moyen au m2 à 7 500€ et au-delà de 10 000€ dans le neuf ou récent. Aussi l’achat de leur résidence principale est inaccessible aux jeunes comme aux familles aux revenus intermédiaires…
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr