Mis à jour le 31 mars 2025

Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'avril 2025

Le sport à Issy c’est surtout…

Permettre aux habitants d’avoir une pratique sportive, cela fait partie des missions importantes d’une municipalité. A l’approche du terme du mandat 2020-2026, faisons le bilan des faits marquants pour le sport à Issy-les-Moulineaux. 

Cela commence par le chantier de rénovation du stade Mimoun. Le Maire a imaginé un partenariat public-privé avec une association internationale arménienne, Homenetmen. Comme force d’opposition municipale, nous nous sommes émus sur deux aspects principaux de ce « deal » : D’abord, s’agissant d’argent public, il est important que les équipements soient conçus à destination de tous les publics. Or il apparaît que les arbitrages du chantier donnent la priorité aux activités de l’association au détriment de certaines activités sportives municipales. D’autre part, nous avons exprimé des réserves sur les termes contractuels du bail emphytéotique conclu avec l’association. Aujourd’hui, les travaux génèrent un surcoût très important, supporté par la ville. 

Le deuxième grand chantier est la réalisation de la cité des sports. A nouveau, il s’agit d’un partenariat avec le secteur privé. En particulier, l’exploitation de l’équipement est confiée en délégation de service public à une société qui a pour objectif de vendre des créneaux d’utilisation des équipements à des entreprises. Dans la gestion de ce dossier à près de 70 M €, plus du double du budget initial, la mairie privilégie les entreprises aux clubs de sports utilisateurs historiques du parc municipal des sport (football, athlétisme, handball, etc.)…

Sophie Méreau, Laurent Thibault, Didier Vernet 
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social

https://issyecoloetsocial.fr