Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune de novembre 2025
Les droits des enfants …
Le 20 novembre sera célébrée la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) de 1989, qui donne à tous les enfants des droits essentiels que les États Parties se sont engagés à respecter.
Signataire de cette convention, la France s’engage à placer l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour chaque décision concernant les enfants, et à assurer aux enfants la protection et les soins nécessaires à leur bien-être, et, à cette fin, de prendre toutes les mesures législatives et administratives appropriées. Tout enfant doit voir ses droits définis par la CIDE respectés :
- Ses droits fondamentaux – vie, protection, respect, justice, non-discrimination,
- Ses droits renforcés – éducation, santé, sécurité sociale,
- Ses autres droits spécifiques tels que vivre avec ses parents.
Le droit à l’éducation est un de ces droits fondamentaux. Les élus de gauche et écologistes soutiennent les mouvements qui portent la mise en place de la trêve scolaire, déjà expérimentée dans certaines villes. Parce qu’une expulsion habitative signifie en moyenne 6 mois de déscolarisation, les expulsions doivent être interdites en période scolaire.
Le droit à un environnement propre, sain et durable, tel que le déclare le comité des droits de l’enfant des Nations Unies en août 2023, est aussi un droit fondamental…
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr