Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social
Tribune de septembre 2025
Transition écologique : Issy-les-Moulineaux face au défi climatique, agir vite et fort…
Notre ville est-elle prête à affronter un climat où la température pourrait atteindre les 50 degrés ?
La réglementation thermique des bâtiments a permis des progrès en matière de consommation d’énergie. Mais la réalité est claire : même en mettant de côté les passoires thermiques – encore trop nombreuses dans nos quartiers – nos logements restent difficiles à vivre l’été.
Le bétonnage massif depuis des années rend notre ville très inconfortable en période de fortes chaleurs, comme celles que nous venons de connaître. Bâtiments qui coupent le vent, sols imperméables, végétation insuffisante… autant de facteurs qui transforment nos rues en fournaises. Familles, seniors, personnes fragiles en souffrent tout particulièrement. Il est urgent de s’attaquer aux îlots de chaleur urbains, tout comme la rénovation thermique et énergétique du patrimoine municipal.
Les élus écologistes et de gauche saluent les décisions municipales de végétaliser certaines cours d’école. Toutefois changer d’échelle est une nécessité vitale. Si la majorité municipale communique activement sur une végétalisation de l’espace public, chaque été nous constatons que celle-ci reste peu visible et encore trop peu efficace. La rénovation à l’identique des 3 voies de la rue du docteur Lombard illustre l’absence de prise de conscience de l’urgence d’adapter la ville.
La lutte contre le changement climatique est une priorité pour l’avenir des générations futures. L’adaptation est une urgence actuelle pour permettre une vie plus confortable lors des séquences de forte chaleur de plus en plus fréquentes.
Françoise Briand, Sophie Méreau, Laurent Thibault Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social https://issyecoloetsocial.fr