Mis à jour le 1 juillet 2020

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de juillet-août 2020

… Égalité, Fraternité !

Des bruits circulent sur une modification des rythmes scolaires pour 2020-2021. À Issy, un large consensus avait entériné la semaine de 4 jours et demi respectant le rythme des enfants. Une décision sans concertation n’est pas acceptable.

Le confinement a touché de nombreuses familles qui ont fait appel à la solidarité et à des associations d’entraide. La ville doit contribuer à l’aide qu’elles apportent aux Isséens en acceptant leurs demandes de subventions.

La municipalité a fait une large publicité aux aménagements facilitant le vélo à Issy. Celles et ceux qui circulent régulièrement à bicyclette ont trouvé ces efforts bien modestes comparés à ce qui a été réalisé dans les villes voisines : pistes séparées des voitures et des piétons sur les grands axes, itinéraires alternatifs…

Les trottoirs d’Issy sont parfois bien étroits. Il faut donc saluer ce que personne n’aurait cru possible : à Mairie d’Issy, une voie de circulation a été supprimée pour permettre l’installation d’une terrasse de café. D’autres peuvent utiliser les places de stationnement devant leur vitrine. Espérons que toutes les demandes des commerçants soient traitées de la même manière. Une occasion de repenser la piétonnisation des rues pour une ville plus conviviale ?

La période actuelle fait émerger de nouveaux besoins. Les réponses à apporter ne peuvent être des décisions arbitraires. C’est dans un travail commun, prenant en compte toutes les sensibilités que nous ferons vivre la démocratie.

 

Floraine Cordier, Laurent Pieuchot, Didier Vernet : https://issyecoloetsocial.fr/

Tribune parue dans le Point d'Appui de juilet-août 2020