Mis à jour le 28 février 2023

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de mars 2023

Budget 2023 : Un plan d'austérité non partagé

Le vote du budget municipal est une étape importante de la démocratie locale. Force d’opposition municipale, nous n’avons pas accès aux moyens de construire un budget alternatif. Mais nous pouvons juger des choix de la majorité et pointer des désaccords politiques majeurs. Pour 2023, les voici :

La taxe foncière des isséens va augmenter de plus de 20%, les deux tiers de cette hausse étant une pure décision de la ville. Le Maire a tort de considérer que c’est un effort soutenable. Pour beaucoup d’Isséens, c’est beaucoup trop, l’évolution de leurs revenus ne compensant déjà pas l’inflation.

Que dire alors des agents municipaux qui voient en plus l’enveloppe du Complément Indemnitaire Annuel (leurs primes individualisées) se réduire ? Donc, pour beaucoup d’entre eux, ce sera double peine, leur revenu global diminuant.

Nous réaffirmons la position que nous avons prise en conseil : les économies doivent se faire en réduisant le train de vie de la ville, en se montrant plus sélectifs sur nos dépenses. Donnons la priorité aux services publics qui bénéficient vraiment aux citoyens et faisons des économies sur les dépenses « de prestige », les recours aux cabinets de conseil, la communication, etc. Il est temps de se remettre en question.

Cerise sur le gâteau, la hausse d’une subvention (+ 7% à périmètre constant) : celle accordée aux écoles privées. Pour le moins, inopportun ! Encore une preuve que la majorité municipale ne demande pas des efforts à tous de façon équitable.

Didier Vernet
Antoine Marmignon
Sophie Méreau
Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social

www.issyecoloetsocial.fr