Mis à jour le 1 février 2021

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de février 2021

Démocratie locale :Issy mérite mieux
La municipalité s’est félicitée le mois dernier du « grand succès » des élections aux conseils de quartier qui sont essentiellement des comités fermés et cooptés : 1 223 votants sur 45 000 électeurs ! Conversations citoyennes novembre 2020 : 6 855 réponses. C’est mieux, mais c’est une simple consultation dont les résultats sont interprétés selon ce qui arrange la municipalité qui juge par exemple que « Seul un peu plus d’un tiers des répondants milite pour le déploiement d’un plan vélo ». Soit 2 400 « militants », c’est déjà 2 fois plus que tous les votes aux conseils de quartiers.
Budget participatif : des beaux projets proposés par des habitants motivés.
Aujourd’hui, ils sont ignorés par la municipalité et ne semblent pas associés aux réalisations. Pourtant, la commune peut être une vraie démocratie locale répondant à la soif de participation citoyenne. Nous voulons passer de la consultation à la concertation et surtout à la co-construction en amont des décisions qui touchent tout le monde : de vrais Conseils Citoyens, des personnes référentes de toutes sensibilités, des budgets participatifs augmentés…

Délibération, pluralisme, participation, transparence et responsabilité des élu·es sont au coeur de l’identité du Collectif Écolo et Social. Premier groupe d’opposition
municipale, nous le montrons depuis le début du mandat dans nos pratiques et nos propositions ! Même quand le Maire, au mépris de la Loi, refuse de nous donner la parole sur certaines délibérations…

 

 

 

 

Les élu·es du Collectif Écolo et Social

Laurent Pieuchot
Floraine Cordier
Didier Vernet
issyecoloetsocial@gmail.com

 

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de février 2021