Mis à jour le 23 novembre 2021

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de novembre 2021

Rejoignez-nous à la marche #NousToutes le 20 novembre pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. C'est une occasion pour notre Collectif de rappeler l'importance de combattre les violences sexistes et sexuelles qui ont d’ores et déjà fait 92 féminicides en 2021. Ces violences touchent les sphères publiques, privées et professionnelles. Il est important de rappeler que ces violences touchent aussi bien souvent les enfants des familles concernées.

Nous portons sur la ville la nécessité d’un lieu d'accueil pour les femmes et les enfants victimes de violences et plus généralement de meilleures formations pour tous les professionnels en contact avec les victimes (police, justice…). La prévention passe aussi par le développement d’interventions dès le plus jeune âge pour l’apprentissage de l’égalité entre les genres : la mairie peut agir dans les écoles en accord avec les équipes enseignantes, pour éviter que le sexisme s'étale tous les jours dans les cours de récréation, comme nous le constatons aujourd'hui.

Notre solidarité va également aux femmes afghanes en danger du fait de leur genre et pour qui les violences sont nombreuses et multiples : physiques, verbales ou en entravant la liberté de mouvement des femmes, en leur interdisant l'accès à l'éducation, à la liberté de travailler, en les excluant de la vie politique. Nous espérons qu'à l'instar d'autres villes, Issy-les-Moulineaux fera le choix d'accueillir ces femmes en danger.

Floraine Cordier, Didier Vernet, Antoine Marmignon

Les élu·e·s du Collectif Écolo et Social

www.issyecoloetsocial.fr

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de novembre 2021