Mis à jour le 1 juillet 2022

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de juillet-août 2022

Chronique d’un jour ordinaire... d’avant le grand réchauffement

Issy, 17 juin 2022, 37°C (à l’ombre). Je sors de chez moi. Un agent municipal (en fait, plutôt un prestataire) arrose un massif, rue du Moulin de Pierre. Par cette chaleur ?
J’avance, rue Tariel : Les arbres subissent leur annuelle coupe au carré. Pour sûr, cela va faire une belle perspective, bien en ordre. Qui souffre le plus ? Les arbres ou les élagueurs ?
J’arrive place Léon Blum. Les marteaux piqueurs fracassent un immeuble des années 80 qui va bientôt être remplacé par un autre, pareil mais plus à la mode d’aujourd’hui. J’évite de penser au gars dont les bras vibrent au bout de son engin. Je vois plutôt les monceaux de béton que les camions vont enlever pour essayer de les recycler, pendant que d’autres camions vont en apporter du tout neuf.
Me voilà maintenant avenue de Verdun. La file de voitures à l’arrêt est sans fin. Ce sera bien quand une ligne de métro réduira la nécessité de prendre sa voiture. Dans combien d’années ?
Selon les scientifiques du GIEC, il est urgent d’agir, dès aujourd’hui, pour limiter le pic des émissions des gaz à effet de serre au plus tard en 2025.
Fin de journée, je rentre chez moi... à pied... boire un verre d’eau. Entre-temps, la rue a été lavée à grande eau, comme chaque semaine...
Nous allons devoir changer nos habitudes, apprendre la sobriété, ne pas tout parier sur de potentielles innovations technologiques.
Le Collectif écolo et social propose aux isséens d’avancer ensemble, à notre niveau local, dans cette transformation indispensable qui s’annonce. Vous pouvez participer à nos travaux, vous pouvez aussi adhérer au Collectif, sur le site https://issyecoloetsocial.fr.

 

Floraine Cordier, Antoine Marmignon, Didier Vernet

Les élu·e·s du Collectif Écolo et Social

www.issyecoloetsocial.fr

Tribune parue dans le Point d'Appui de juillet-août 2022.