Mis à jour le 2 mars 2021

Tribune de l'opposition municipale Collectif Ecolo & Social

Tribune parue dans Point d'Appui.

Tribune de mai 2021

À Gil, écologiste d’Issy-les-Moulineaux

Ces quelques mots en hommage à un ami disparu début avril.

Gil Leparmentier était membre fondateur de notre Collectif : lui qui avait le goût des idées et du débat représentait des valeurs qui nous sont chères. Écologiste de la première heure, il était actif dans nombre d’associations. Conseiller municipal Vert d’opposition de 1998 à 2001, sa connaissance pratique des dossiers qui lui tenaient à cœur était reconnue de tous, jusqu’à la municipalité d’Issy-les-Moulineaux.

Il était si profondément lié à la Seine qu’il habitait dessus, dans un environnement initialement très sauvage, avant que la technocratie ne domestique le petit bras de Seine en même temps qu’elle redressait la Route Départementale 7 ! Ce lieu symbolisait son combat pour la biodiversité, combat parmi tant d’autres, la RD7, les cheminements cyclables, les déchets et la TIRU, le sauvetage de l’Ile St Germain, l’aménagement de l’île Seguin…

L’écologie n’est pas un supplétif de n’importe quelle politique de gauche ou de droite, mais est plus que jamais le fondement même de la Politique : c’est cela que défendait Gil. Issu de la mouvance libertaire de Mai 68, l’écologie avait pour lui une forte dimension sociale : sauver l’Humanité et sauver la Nature étaient à ses yeux inséparables. Dernièrement encore, il militait pour que l’île Seguin conserve une trace tangible de la mémoire ouvrière des usines Renault.

À sa famille et ses proches, nous adressons nos profondes condoléances. Amitiés à sa femme Sylvie et leur fille Manon.

 

Les élu·es du Collectif Écolo et Social

www.issyecoloetsocial.fr

 

Tribune parue dans le Point d'Appui de mai 2021