Mis à jour le 26 février 2019

Rapport financier en ligne : Issy accentue sa démarche open data

À l’occasion de l’adoption des comptes définitifs de l’exercice 2017, la Ville d’Issy a publié une nouvelle version plus pédagogique et intuitive de son rapport financier. Depuis 2012, la démarche open data ne cesse de s’amplifier.

Le rapport financier d’Issy-les-Moulineaux - http://rapportfinancier.issy.com/2017/ - est un site Internet pédagogique et interactif réalisé grâce à l’open data.

Il s’agit ici d’un exemple concret d’une politique de transparence menée en parallèle d’une politique d’ouverture des données depuis plus de cinq ans.

Les nombreuses visualisations ont été créées à partir des données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville : http://data.issy.com. Depuis décembre 2014, le compte Twitter @data_issy permet également de suivre en temps réel la mise à disposition des données.

Rapport financier en ligne

Mettre en avant la traduction concrète des décisions budgétaires

Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens.

Le rapport financier est un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data (devenue obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants depuis la loi NOTRe – Nouvelle Organisation Territoriale de la République – d’octobre 2016).

Cette volonté de transparence a été saluée. En 2016, lors du Forum « Les Interconnectés », la Ville d’Issy-les-Moulineaux a reçu le « Label Or » des territoires innovants dans la catégorie « Transformation de ma collectivité ». Décernée par des experts de l’innovation territoriale, cette récompense nationale distingue les collectivités locales mettant en œuvre et anticipant les nouveaux usages du numérique.

Rapport financier budget participatif

A propos

Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche open data dès février 2012. Les objectifs :

  1. stimuler la création d'applications mobiles ou internet innovantes,
  2. générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises,
  3. rendre l'action publique plus accessible compréhensible par les habitants et faciliter le journalisme des données.