Publié le 24 septembre 2021

💉 Covid-19 : La campagne de vaccination se poursuit.

Au centre de vaccination d’Issy-Vanves, les équipes continuent de se relayer pour répondre aux demandes d’injection de la population. Cela fera désormais bientôt 10 mois que la vaccination a débuté à Issy-les-Moulineaux.

Depuis l’ouverture de la vaccination aux moins de 20 ans, nombreux sont les jeunes qui sont venus se faire vacciner. Fin septembre, c’est prêt de 25% des jeunes isséens de moins de 20 ans qui disposaient d’un schéma vaccinal complet.  

Par ailleurs, s’il faudra encore attendre un peu pour que s’accentue le nombre de demandes concernant le rappel du vaccin avec une 3e dose, durant le mois de septembre ce sont 631 rendez-vous qui ont été pris.  

Toutes les personnes ayant reçu une 2e dose il y a plus de six mois et répondant aux critères pour recevoir une 3e dose de rappel, sont dès à présent invités à prendre rendez-vous au centre de vaccination.  

Enfin, au 30 septembre, ce sont près de 22 000 premières injections qui ont été réalisées au centre de vaccination d’Issy-les-Moulineaux, et 20 415 personnes ont reçu le schéma vaccinal complet.  

Vous pouvez prendre rendez-vous pour ce rappel vaccinal sur DoctolibPossibilité de prise de rendez-vous auprès du 01.41.23.80.10. pour les isséens dans l’impossibilité d’utiliser doctolib ou nécessitant un transport pour se rendre au centre de vaccination.

Retour sur des mois de vaccination avec Catherine Rigal, directrice du Centre de vaccination.

Le Centre de vaccination est ouvert depuis le mois de janvier. Comment gérez-vous le quotidien, avec le public et avec le personnel ? 

Catherine Rigal : A l’ouverture du centre, le nombre de doses allouées à notre centre n’était pas très important et le public n’arrivait pas à prendre de rendez-vous sur Doctolib car les créneaux disponibles étaient rapidement pris. Aussi, grâce aux élus d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves qui effectuaient des permanences à l’accueil, une liste d’attente était complétée quotidiennement. Nous pouvions ainsi contacter les personnes inscrites lors de désistements. Désormais, le nombre de doses allouées est conséquent et la population peut plus facilement s’inscrire sur Doctolib.

En ce qui concerne le personnel, nous sommes plusieurs à établir les plannings : les médecins gèrent le leur, les CCAS des deux villes gèrent celui du personnel administratif et je gère celui des infirmiers. Les vacations ne dépassent pas 4h car, à raison de 400 vaccinations par jour, le travail est dense.

Depuis janvier le personnel et le public font corps pour lutter contre ce virus. L’arrivée du vaccin a été un vrai soulagement, un espoir pour tous. Quant à l’ambiance au centre, elle est chaleureuse, le public est très reconnaissant envers le personnel.

Un nombre important de personnel est présent au centre de vaccination. Quel est leur profil ? leurs motivations ? 

Malgré la durée, nous sommes toujours mobilisés et heureux de rendre ce service à la population. Je suis admirative de l’engagement, aussi bien des professionnels de la santé que des agents administratifs. Les élus qui ont assuré l’accueil du centre durant ces longs mois ont été également un soutien primordial pour la bonne gestion du public.

Quelles ont été les moments les plus marquants pour vous pendant cette période ?

Les moments les plus marquants ont été le 1er trimestre de vaccination ainsi que les paliers à chaque âge nouvellement concerné par la vaccination. En effet, nous sentions l’urgence pour la population d’en bénéficier et le stress de n’avoir pas pu obtenir un rendez-vous. Enfin bien sûr, les moments d’augmentation des doses attribuées qui nous permettait de répondre à la demande très forte.

Comment envisagez-vous les prochains mois ?

Je pense à la 3ème dose en commençant par les personnes âgées et les personnes fragiles en septembre, à la vaccination des collégiens et des lycéens à la rentrée. Le centre sera encore ouvert plusieurs mois. Pas d’inquiétude particulière cependant, nous sommes prêts à assurer dans la bonne humeur !

Infos pratiques

  • Adresse

Halle Christiane Guillaume - 2, rue du Bateau Lavoir - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Uniquement sur RDV. Des créneaux sont régulièrement proposés sur Doctolib.

En août, compte tenu de l'absence de nombreux professionnels de santé sur le territoire : 
•    Ouverture lundi et mardi de 9h à 17h - Jeudi de 9h à 14h - Vendredi de 9h à 17h 

Renseignements par téléphone au 01 41 23 80 10

  • Pièces à fournir le jour-J : carte Vitale (vaccination prise en charge par l'Assurance maladie) et carte d'identité