Mis à jour le 6 janvier 2024

Où déposer son sapin de Noël pour le recycler ?

Près de 150 enclos à sapins sont installés dans les huit villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dont Issy-les-Moulineaux.

Jusqu’au 22 janvier, près de 150 enclos à sapins sont installés dans les huit villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dont Issy-les-Moulineaux, pour accueillir vos sapins, qui seront collectés et transformés en compost ou en bois de chauffage. Pensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations. Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas admis, car ils ne pourront pas être compostés.

Pour trouver un point de collecte près de chez vous, cliquez ici !

Que devient mon beau sapin ? 

Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay (91) et à Thiverval-Grignon (78). Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost.

Les sapins floqués ne peuvent pas être transformés en compost et revalorisés, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.

Comment est utilisé le compost produit ?

Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes.