Mis à jour le 19 février 2019

Restauration scolaire: alimentation durable et repas végétariens

Conformément à la loi alimentation n°2018-938 dites loi « Egalim », depuis le 1er novembre 2019, un repas végétarien est proposé chaque semaine aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Un repas végétarien dans les cantines des écoles isséennes

Un repas végétarien est un repas sans viande ni poisson qui contient d’autres sources de protéines : végétales et/ou animales (oeuf, produit laitier). Un plat végétarien permettant de garantir un apport nutritionnel suffisant doit associer, dans des proportions adéquates, plusieurs sources de protéines végétales telles que des céréales et des légumes secs (par exemple : chili sin carne).

Des apports complémentaires peuvent également être réalisés soit sur le plat soit sur une autre composante du repas (oeufs durs en entrée, plat en gratin, etc.)

Pour rappel, la Ville proposait déjà 2 repas végétariens par mois. Aussi, afin d’intégrer les 2 repas supplémentaires, un groupe de travail, composé de représentants de parents d’élèves, de directeurs d’école, de personnels des écoles et de représentants de la Ville, a réfléchi sur l’élaboration d’un nouveau plan alimentaire. Des dégustations de nouveaux produits et de nouveaux plats ont eu lieu afin de garantir une qualité de service et d’appréciation par les enfants.

Pour une alimentation durable

Engagée pour la préservation de l’environnement, la Ville réfléchit depuis plusieurs années sur les évolutions possibles en termes d’actions éco-responsables au sein de la restauration scolaire.

Dans cette perspective, la Ville associe depuis plus de 20 ans les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’écoles dans la Commission des menus et la Commission Consultative de la restauration scolaire afin de présenter l’ensemble des actions menées et de répondre aux interrogations de tous les acteurs.

Précurseur en la matière, elle agit pour limiter les déchets non dégradables, réduire le gaspillage alimentaire tout en servant aux enfants des repas sains et équilibrés.

Vers la disparition du plastique

L’utilisation du plastique sera interdite à partir de 2025 pour les contenants alimentaires de cuisson, réchauffe et service. Afin de répondre à cet engagement, des barquettes alimentaires 100 % végétales sont utilisées depuis le 1er novembre pour la réchauffe des plats dans les écoles.

Un diagnostic est également en cours afin de remplacer l’ensemble de la vaisselle des écoles primaires en tenant compte de sa résistance et de son poids aussi bien pour les enfants que pour le personnel de restauration.

La composition des menus

En complément du repas végétarien hebdomadaire, la Ville propose 60 % d’alimentation durable (Bio, label rouge, local, AOP et AOC, pêche MSC, Bleu Blanc Coeur) dont 35 % de composantes Bio. C’est 10 % de plus que ce que prévoit la loi pour 2022.

Lutter contre le gaspillage

Au 1er semestre 2019, la Ville a mis en place des mesures de réduction du gaspillage alimentaire dans 8 écoles pilotes.

Ces premières actions menées ont déjà permis une réduction à la source de 3 % du gaspillage alimentaire. Une seconde évaluation sera mise en place en 2019/2020 pour confirmer l’impact des premières initiatives, et les généraliser.

La valorisation des déchets alimentaires

Depuis trois ans, les déchets alimentaires des écoles Jules Ferry sont récupérés par la société Elior pour être valorisés. Cette récupération permet la valorisation de 13 à 14 tonnes de déchets alimentaire par an (compostage et méthanisation).

En complément, une expérimentation menée avec GPSO a permis d’étendre, en novembre 2018, cette initiative à l’école élémentaire Voltaire.

À partir du mois de novembre 2019, la Ville d’Issy-les-Moulineaux, en lien avec la société Elior, récupérera 43 tonnes par an de déchets alimentaires supplémentaires dans 4 groupes scolaires, 2 écoles élémentaire et 1 école maternelle.

Bon’App, service numérique malin

Vous souhaitez connaître les menus de la restauration scolaire, avoir les principales informations sur les critères qualité et l’origine des produits, ou avoir connaissance des principaux allergènes présents dans les recettes ?

Il vous suffit de vous inscrire à Bon’App et de consulter toutes ces informations via le site officiel. Pensez-y : Bon’App est aussi disponible en application mobile, sur Google Play et Apple Store.

Si votre enfant a besoin d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), nous vous invitons à contacter le service Education pour prendre connaissance de la démarche à suivre et des conditions de mise en place.

 

CENTRE ADMINISTRATIF MUNICIPAL
Service Education - 2e étage
47, rue du Général Leclerc
92131 Issy-les-Moulineaux Cedex

Tél. : 014 123 8000